Bruit étrange à la décélération en dessous de 6000tr/min...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Bruit étrange à la décélération en dessous de 6000tr/min...

Messagede nono28 le 13 Sep 2008 20:11

Bonjour à tous, bon je me décide à poser la question avant de regarder ce petit soucis de plus près. Voila, j'ai remarqué (après mes longs trajets, + de 1000km la semaine dernière) un bruit quand je relache les gazs. Au début, ca me le faisait seulement à froid, mais aujourd'hui, j'ai remarqué qu'elle le faisait tout le temps.

Ce bruit intervient lors de décélération avant 6000tr/min, sinon au dessu de 6000tr/min rien, et ressemble à des "détonnations d'allumages" (Tic, Tic :D ). Il est séparé d'environ 3s, et lorsque je freine, ca ne me le fait plus #-o

Sinon, elle marche mieux qu'avant (mes longs trajets), prend ses tours très rapidement, avec bien sur le beau coup de pied au *** à chaque accel :twisted: Je me retrouve très rapidement à 130km/h, meme en duo :twisted: (ensuite elle ne veut plus, car mon Gp est un poil trop gros)

Je n'ai rien regardé pour l'instant, je vous pose seulement la question afin d'avoir plusiseurs avis avant d'attaquer les inspections..

Pour ma part, je penche pour le moment :
Défaut sur l'antiparasite, mauvaise connection sur la bougie se qui crée des arcs
Trop d'avance à l'allumage (mais si c'est le cas, ce bruit serait intervenu depuis longtemps, car j'ai déjà fait 5000km depuis la modif)
Bougie qui est en train de claquer

Voila, donc si vous avez des pistes, faites partager [°]
Dernière édition par nono28 le 03 Sep 2015 2:36, édité 2 fois.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3578
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Bruit étrange à la décélération en dessous de 6000tr/min...

Messagede nono28 le 28 Sep 2008 9:49

Bonjour tout le monde, donc je reviens sur mon soucis.

Malgré ce bruit, j'ai continué à rouler, en espèrant que celui ci partirai comme il est venu :D
Mais non, il est bien présent, et en plus, il devient de plus en plus présent. Dès que je lache la poignée des gaz, le bruit se fait entendre, à tout les régimes à présent :|

Alors, j'ai vérifié ma bougie, elle est ok, l'anti parasite, ok (au passage, je l'ai un peu nettoyé car il était un peu oxydé). D'ailleurs, j'ai une question. Comment reconnaitre une bougie qui va claquer? Y-a t'il des symptomes?

Personnellement, je n'ai plus qu'une solution en tete, c'est que j'ai trop d'avance, mais si c'était le cas, j'aurai des cliquetis à tout les régimes meme en accélérant non?

je ne sais pas d'où vient ce p*tain de bruit, et ca commence à m'inquiéter :( Surtout que pour l'instant, elle doit rouler tout les jours :cry:

Ps : je viens de penser, à un moment, lorsque j'avais démonté ma bougie, je l'avais mal brancher, et ce bruit était intervenu, mais je m'étais arreté et rebrancher correctement. Ensuite le cliquetis est parti pendant un petit moment, et quelque temps à après, il s'est bien installé.. Y-a t'il un rapport?

Merci beaucoup
Dernière édition par nono28 le 03 Sep 2015 2:36, édité 2 fois.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3578
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Bruit étrange à la décélération en dessous de 6000tr/min...

Messagede kristian le 28 Sep 2008 11:06

bha tu te demande si ta bougie est en traiin de claquer??? pour 3 euros tu en mets une neuve et déjà ça permettra d'eliminer ou confirmer cette piste.
après le cliquetis est un phénomène très particulier ( beaucoup d'études par les constructeurs auto car phénomène destructeur pour un moteur). j'ai bossé dessus il y a 10 ans. en équipant un cylindre de capeur de pression tu observes ce phénomène après le PMH, et ça donne une pression parasite avec des pics elevés à une fréquence très grande, donc à l'oreille en fait tu entends un "grr" à fréqence régulière en fonction de ton régime, mais certainement pas 3s.
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:36, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Bruit étrange à la décélération en dessous de 6000tr/min...

Messagede Toopack le 28 Sep 2008 13:34

Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Bruit étrange à la décélération en dessous de 6000tr/min...

Messagede nono28 le 28 Sep 2008 14:28

Ok, merci à vous deux, je comprend mieux ce phénomène à présent, merci.

Pour mon soucis, ce ne sont donc pas des cliquetis, c'est déjà ca (c'est ce que je craignais le plus, car je savais que c'est très dangereux pour nos moteurs(piston percé, etc..))

Pour la bougie, j'allais bien sur la changer, mais en fait, je me demandai s'il existe des symptomes afin de savoir que la bougie va claquer. A ma connaissance, il n'y en a pas :roll:

Mais à présent, je n'ai aucune idée de la source du bruit.. J'espère en tout cas qu'elle tiendra encore un petit moment, car je compte refaire bientot la segmentation+piston et tout ce qui va avec (elle approche des 15000km)

N'empeche que ca me fait bien ch*er d'avoir ce bruit et ne pas savoir quoi faire, car je l'aime tant ma titine, j'ai pas envie de la faire souffrir :cry:
Dernière édition par nono28 le 03 Sep 2015 2:36, édité 2 fois.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3578
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Bruit étrange à la décélération en dessous de 6000tr/min...

Messagede kristian le 28 Sep 2008 15:21

le laas.. très bon labo d'automatique toulousain, le directeur d'il y a quelque années a été mon prof d'autom en école d'ingé puis plus tard il fut attaché au ministère de la recherche... bref là je raconte ma vie
là où je reste surpris c'est qu'en 2005 il a ait des parution sur un truc sur lequel les constructeurs français ont menées des recherches dès 2000 (et meme un peu avantà. dommage les très bons rapports que j'avais pondu à l'époque ne font pas partie de la bibliographie de cette thèse :oops: :twisted: mais quelque par c'est normal, il parlent de véhicules série, le moteur que j'avais instrumenté avait 4 capetur de pression (1 par cylindre ) à 50000 frs le capteur, de suite ça ferait monter affreusement le prix d'une voiture. je sais qu'aujourd"hui siemens automotive ( je ne me dsouviens plus du noveau nom, VDO?) fabrique ces mêmes capteurs pour 10 euros (enfin ils ont quand même pas la même précision)
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:36, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Bruit étrange à la décélération en dessous de 6000tr/min...

Messagede Powercket le 29 Sep 2008 0:12

Une idée qui risque de te paraître farfelue, mais j'ai déjà eu ce genre de bruit en fonction du freinage ou accélération, et comme toi j'ai chercher longtemps d'où pouvait venir ce bruit (étant persuadé que cela venait du moteur)

Après avoir graissé les deux petit galets de chaîne et immédiatement fait un tour avec la moto le bruit à totalement disparut et n'a jamais réapparut
Pour moi il s'agit d'un DTR, mais tu devrai vérifier si c'est probable sur le TDR (présence des galets)

ImageImage

:idea: en fonction de la charge sur la roue AR (accélération ou freinage) le chaîne vient en contact sur le galet et si il est mal lubrifié il fait du bruit.

à tester .... car en plus ça ne coute rien de le faire :wink:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: Bruit étrange à la décélération en dessous de 6000tr/min...

Messagede Powercket le 01 Oct 2008 12:54

:roll: Alors .... ils existent ces galets sur les TDR ?
ça pourrait m'éviter de dire des conneries le prochaine fois au sujet des TDR que je connaît peut :-#

En tout cas pour les DTR, je réaffirme que c'est une piste possible.
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:36, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: Bruit étrange à la décélération en dessous de 6000tr/min...

Messagede NONO 46 le 01 Oct 2008 13:53

Powercket a écrit::roll: Alors .... ils existent ces galets sur les TDR ?


bah non, il n'y a pas de galets sur le TDR :-\"
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
NONO 46
 

Re: Bruit étrange à la décélération en dessous de 6000tr/min...

Messagede Powercket le 01 Oct 2008 14:05

Merci NONO, maintenant je suis fixé, j'ai donc dit une connerie :mrgreen:
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:36, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: Bruit étrange à la décélération en dessous de 6000tr/min...

Messagede NONO 46 le 01 Oct 2008 14:14

Powercket a écrit: maintenant je suis fixé, j'ai donc dit une connerie :mrgreen:


mais non ! tu connais parfaitement le TDR et le TZR, j'ai la chance de connaître parfaitement le TDR :lol: chacun son truc :-k
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
NONO 46
 

Re: Bruit étrange à la décélération en dessous de 6000tr/min...

Messagede supermotard125 le 01 Oct 2008 18:42

franchement j'ai pas tout lu (voire meme rien lu en fait)

mais bordel que fait tu en sous les 6000tr?????
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:36, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Bruit étrange à la décélération en dessous de 6000tr/min...

Messagede nono28 le 05 Oct 2008 14:48

Quand elle est froide par exemple, je reste bien évidement en dessous de 6000tr :mrgreen: Si non, en ville aussi, je reste aux evirons de 6000tr.. Merci Powercket pour ta piste, mais oui les tdr n'ont pas de galets... Mais je vais quand meme voir si ma chaine se chatouille quelque part, on ne sait jamais (meme si je pense que ce bruit ne ressemble pas du tout à un frottement..).

Bon sinon, pour l'instant, ma titine est en vacance, c'est la première fois depuis que je l'ai acheté à mon père (un peu plus 2 ans), ca va lui faire un peu de bien :dance: Donc pour le bruit, si je trouve pas d'où il vient, ca va rester jusqu'à que j'ai les sous pour "tout refaire" (segmentation..) car elle le mérite ma petite tdr adoré..


Merci à tous ceux qui ont posté pour mon petit soucis :wink:
Dernière édition par nono28 le 03 Sep 2015 2:36, édité 2 fois.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3578
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Bruit étrange à la décélération en dessous de 6000tr/min...

Messagede JJPP le 06 Oct 2008 5:59

salut, j ai u aussi des cliquetis quand je deceleré,ça venait de mes cables de valve qui etaient detendu,la poulie avait un tout petit jeu,et elle faisait un bruit en decelerant, c est venu progressivement,puis ça s amplifier! :-k ...
Dernière édition par JJPP le 03 Sep 2015 2:36, édité 2 fois.
JJPP
 
Messages: 99
Inscription: 21 Juil 2008 21:44
Localisation: BdRh
Motos: DTR 2003

Re: Bruit étrange à la décélération en dessous de 6000tr/min...

Messagede kristian le 06 Oct 2008 8:53

supermotard125 a écrit:franchement j'ai pas tout lu (voire meme rien lu en fait)

mais bordel que fait tu en sous les 6000tr?????

ça c'est du post constructif :roll: :roll: :roll: sacré nico :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bipcoyote et 47 invités