refaire partir mon lightburner

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

refaire partir mon lightburner

Messagede bkl le 24 Sep 2008 17:52

Bonjour tout le monde
je suis un petit nouveau venu sur ce forum!
Je suis de l'ile de la réunion pour ceux qui connaissent et motard depuis mon jeune age j'ai commencé a 7ans j'en ai 30.
j'ai essayé et eu beaucoup de motos des grosses et des petites=)
Aujourd'hui apres 10 ans en metropole il ne me reste plus qu'un lightburner sous la main j'y tiens beaucoup j'ai fait 42 000km avec.
Alors mon haut moteur est celui d'un tzr 125 italien ca rentré pil poil cylindre piston de 692km rodage meme pas terminé remis a neuf en 2004 lors de mes vacances.
En 2004 donc tout tourne nikel puis la semaine derniere je tente une remise en route apres achat d'une nouvelle batterie. ca demarre mais ca s'eteind de suite j'ai vidé le bac essence il resté que de l'eau netoyé le carbu toujours pareil grosse fumé blanche et ca s'étouffe...
Alors je démonte le tout je depose le haut moteur qui est toujours nikel par contre le carter oulla....le joint spy de coté de boite a laché l'huile est dans le carter bon pas trop grave jusqu'au moment ou je tourne le vilebrequin, pas de jeu a la verticale un jeu de bielle de 1.5mn droite gauche mais quand je fais tourner l'ensemble hum on dirait que les roulement en ont pris un bon coup. je ne me souviens plus du bruit que ca doit faire quand on tourne manuellement le vilo mais la ca fait un bruit de roulement rouillé enfin ca ne glisse pas sans bruit. (ca fait un bruit ou pas d'ailleurs normalement?)
Donc naïvement je telephone a yamaha et bingggg un vilo + roulement ca vaut 715€ ici et en main d'oeuvre 340€ soit plus de 1000€ à ce prix la meme si j'y tiens je prends une autre moto.

je suis pret a y mettre 600€ en tout a peu pres changer le bas moteur complet mais difficile a trouver pour un 3xd! un vilo d'occasion aussi on dirait!
petite précisions mon tdr a un demarreur pas de kick (on sait jamais)

Peut t'on mettre un moteur de tdr plus recent dans un cadre de 3xd?
- je ne suis pas debutant en mecanique mais ayant un probleme a ma main gauche (pb de santé) meme si ca revient je n'ai pas envie de galerer a changer le vilo
- pourquoi ne pas prendre un gros cube et basta? hum j'ai déjà trop fait le con en moto mon corps s'en souviens et en fait je veux juste pouvoir faire des ballades symphas avec ma petite femme qui n'a pas le permis gros cube et puis ca suffit largement une petite 125 chacun sur notre petite iles=)
-tout le reste fonctionne sur cette moto alors c'est dommage de la laisser tomber.

bon je raconte ma vie mais come premier post ca fait aussi un peu les presentations=)
mes questions sont éparpillées mais la pincipale reste:
Peut t'on mettre un moteur de tdr plus recent dans un cadre de 3xd?
Si vous pouviez me donner un petit coup de main ....
merci de m'avoir lu pour ceux qui n'ont pas abandonné et merci a phiphi je crois et aux autres pour ce bon petit forum que je lis non stop depuis une semaine=)
Dernière édition par bkl le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
J'aime entendre mon petit 2 temps me crier dessus mais se faire botter le derrière par Madame Duke c'est pas mal non plus ....
Avatar de l’utilisateur
bkl
 
Messages: 201
Inscription: 24 Sep 2008 14:48
Localisation: île de la Réunion
Motos: tdr light + delta, Duke 690R et tiger 800

Re: refaire partir mon lightburner

Messagede redmec le 24 Sep 2008 18:22

Salut à toi, et bienvenue.

La Reunion, hummm... 8)

Bon, pour la technique, #-o je laisse ma place... mais je suis sur que tu va trouver les reponses à tes questions ici. N'hésite pas à lire, lire et relire les post de ce forum, ton light ce portera de mieux en mieux...
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: refaire partir mon lightburner

Messagede phifi le 24 Sep 2008 18:35

La réponse est rapide: oui tu peux mettre un moteur de TDR deltabox dans un cadre de 3XD !!
Il faudra quand même monter ton allumage à la place de l'autre pour faciliter les choses !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: refaire partir mon lightburner

Messagede JR95 le 24 Sep 2008 19:19

le plus simple et plug end play est le moteur de DTRE (même l'allumage est le même)
Dernière édition par JR95 le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: refaire partir mon lightburner

Messagede iznogood974 le 24 Sep 2008 22:41

oté la rénion comen y lé???? sa lo train sa un créol terla!!!!! moin lé pa tou sel!! inket pu la ou la trouv le bon site pou les gars aide a ou.
pour ce qui n'ont rien compris je suis désolé, mais c'était plus fort que moi sa fait tellement longtemp!!!!! J'ai fait une rechute!! lol 8) :D
Dernière édition par iznogood974 le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
iznogood974
 
Messages: 89
Inscription: 06 Mai 2008 23:50
Localisation: 91100
Motos: 125 DTR 2001

Re: refaire partir mon lightburner

Messagede bkl le 25 Sep 2008 14:31

té ben lé la=) guet tawar na kreol partou =)) y fé plaisir..
merci pour vos réponses me reste plus qu'a trouver un bas moteur et je dois dire que ce n'est pas chose facile mais pour le moment je n'abandonne pas je fouille le net...
Dernière édition par bkl le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
J'aime entendre mon petit 2 temps me crier dessus mais se faire botter le derrière par Madame Duke c'est pas mal non plus ....
Avatar de l’utilisateur
bkl
 
Messages: 201
Inscription: 24 Sep 2008 14:48
Localisation: île de la Réunion
Motos: tdr light + delta, Duke 690R et tiger 800

Re: refaire partir mon lightburner

Messagede phifi le 25 Sep 2008 17:37

Les pistes à suivre pour le bas moteur sont: DTRE (ancien modèle, car "plug and polay" comme te l'a dit JR), TDR deltabox, DTRE (nouveau modéle), DTX, KTM LC2 et Sting, sachs XTC ( :oops: et les modèles trails et sm dont j'ai perdu le nom), TZR 4FL.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: refaire partir mon lightburner

Messagede SEBLOB le 25 Sep 2008 18:06

bkl a écrit:Donc naïvement je telephone a yamaha et bingggg un vilo + roulement ca vaut 715€ ici et en main d'oeuvre 340€ soit plus de 1000€ à ce prix la meme si j'y tiens je prends une autre moto.



Hop hop hop, çà c'est de l'enc*lade de Yamaha :fight: .(j'ai presque envie de te dire, va voir sur une ile voisine :-\" )

Bref si vraiment ton vilo fait un bruit anormal, il y a de fortes chances que çà soit les roulements de vilebrequin qui soient mort.
La dernière foi chez Yam je l'ais ais payé 23 Euro TTC pièce.
Donc 2 x 32 Euro plus le prix des deux joints spy, et du joint d'embase et c'est tout si tu remonte celà tout seul.

Dans le pire des cas t uas aussi ton roulement de tête de bielle qui est foutu, et là alors çà coute une kit bielle complet (normalement 100 EUro) plus le montage (normalement 50/60 Euro) et te voilà avec un embiellage refait à neuf en fait.
Tu y remonte 2 roulement de vilo neuf et des spi neuf et tu es trés trés trés loin des 715 Euro demandé pour un vilebrequin neuf par Yamaha.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13243
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: refaire partir mon lightburner

Messagede bkl le 26 Sep 2008 19:50

me voila aux nouvelles.
Alors j'ai peut etre trouvé un moteur complet 5ae 300€ a peu il y a tout dessus il a 7000 km seulement et vient d'une moto accidentée donc bon je me dit hum..j'aurais beaucoup de pièces en double ca peut toujours servir=)
phiphi parlait de changer l'allumage au complet remplacer par le mien je suppose, mais pour quelle raison?
sinon SEBLOB oui yamaha reste yamaha faut avoir le coeur accroché mais d'un coté ils nous font économiser=))
Sinon pour le bas moteur de la light je compte le restaurer quand meme mais petit a petit étant donné que j'aurais 2 moteurs complets je pourrais en tripoter un pendant que l'autre est monté et ressortir comme a la vielle époque les limes et fraises d'usage...
pour le moment j'aimerais juste pouvoir faire un pti tour en montagne hihi
je vous tiens au courant pour le 5ae ....
Dernière édition par bkl le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
J'aime entendre mon petit 2 temps me crier dessus mais se faire botter le derrière par Madame Duke c'est pas mal non plus ....
Avatar de l’utilisateur
bkl
 
Messages: 201
Inscription: 24 Sep 2008 14:48
Localisation: île de la Réunion
Motos: tdr light + delta, Duke 690R et tiger 800

Re: refaire partir mon lightburner

Messagede phifi le 26 Sep 2008 21:43

La raison est très simple: rotor et stator différents, circuit électrique et cdi différents !
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: refaire partir mon lightburner

Messagede bkl le 26 Sep 2008 23:46

j'y vois un peu plus clair en fait ca ne fonctionnerait pas... c'est dommage j'aurais pu avoir 2 moteurs complets'(
Dernière édition par bkl le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
J'aime entendre mon petit 2 temps me crier dessus mais se faire botter le derrière par Madame Duke c'est pas mal non plus ....
Avatar de l’utilisateur
bkl
 
Messages: 201
Inscription: 24 Sep 2008 14:48
Localisation: île de la Réunion
Motos: tdr light + delta, Duke 690R et tiger 800

Re: refaire partir mon lightburner

Messagede phifi le 26 Sep 2008 23:51

comme l'allumage est interchangeable tu auras 2 moteurs quand même !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: refaire partir mon lightburner

Messagede bkl le 27 Sep 2008 11:27

ok merci phiphi donc pour l'allumage pas de reel probleme plutot une bonne nouvelle=)
ce matin je telephone à un vieux pote et qu'est ce qu'il m'apprend et bien il a un vilebrequin complet dejà monté tout neuf avec tous les joints et roulements. le seul hic si s'en est un c'est que c'est pour un moteur 4fu ou 5ae il me vendrait le tout pour 90€ il a plus de moto du tout=)
bon je dois devenir chiant avec mes questions j'en suis conscient mais avant de faire une betise je prefere demander.
ce dit vilebrequin irait t'il dans mon 3xd?
Si c'est le cas ce serait l'occasion d'en avoir 2 de moteurs viables...et pour 90€ je suis prèt à faire l'effort d'ouvrir mon carter et tout changer moi même=)
merci pour vos réponses aprés j'essais de me calmer hihi promis
Dernière édition par bkl le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
J'aime entendre mon petit 2 temps me crier dessus mais se faire botter le derrière par Madame Duke c'est pas mal non plus ....
Avatar de l’utilisateur
bkl
 
Messages: 201
Inscription: 24 Sep 2008 14:48
Localisation: île de la Réunion
Motos: tdr light + delta, Duke 690R et tiger 800

Re: refaire partir mon lightburner

Messagede phifi le 27 Sep 2008 12:51

à ma connaissance, ça doit se monter sans problème.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: refaire partir mon lightburner

Messagede kristian le 27 Sep 2008 13:06

y'a pas une histoire de différence de longueur de course?
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:34, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités