TDR 125 1998 qui refroidit dès que je roule

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TDR 125 1998 qui refroidit dès que je roule

Messagede Amelien le 03 Oct 2008 16:28

Bonjour à tous!

Après avoir fait des recherches sur les forums, je n'ai pas pu trouver de réponse à ma question.
Voilà: Avant de partir, je laisse ma TDR de 1998 monter en température tranquillement, et quand elle est chaude, je pars.
Seulement, depuis le début de l'automne, dès que je roule, ma température moteur redescend très très bas et l'aiguille va chatouiller la butée de gauche...
Du coup, j'ai peur de l'abimer en roulant avec un moteur à peine chaud (je roule beaucoup la nuit, du coup la température extérieure avoisine les 5° en ce moment)
Est-ce normal? Je psychote surement pour rien, mais j'y tiens et comme elle a 30.000 bornes, je ne veux pas la brusquer. (Du coup, je roule en limitant les tours moteurs)

Je vous remercie par avance de votre aide!!
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Re: TDR 125 1998 qui refroidit dès que je roule

Messagede phifi le 03 Oct 2008 16:57

:wink: vérifie que le calorstat n'ai pas été enlevé...
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Re: TDR 125 1998 qui refroidit dès que je roule

Messagede Amelien le 03 Oct 2008 16:59

Je vais regarder, mais cet été, la température variait normalement, ça refroidissait gentiment en roulant et ça augmentait à l'arrêt...

Ca fait déjà quelque chose à vérifier :)
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Re: TDR 125 1998 qui refroidit dès que je roule

Messagede phifi le 03 Oct 2008 21:54

Qu'appelle tu varier gentiment?
Et il faut aussi savoir que l'aiguille de t° se situe généralement au 1/4 en usage normal, et maxi au 1/2 en plein cagnard.
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Re: TDR 125 1998 qui refroidit dès que je roule

Messagede YOP le 03 Oct 2008 22:12

phifi a écrit:Qu'appelle tu varier gentiment?
Et il faut aussi savoir que l'aiguille de t° se situe généralement au 1/4 en usage normal, et maxi au 1/2 en plein cagnard.


Pas sur les TDR phiphi...( ce n'est que mon avis)

en plein embouteillage sur paris ça dépasse la moitié du cadran, alors qu'avec mon DTR c'était exactement ce que tu dis :wink:
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Re: TDR 125 1998 qui refroidit dès que je roule

Messagede Toopack le 03 Oct 2008 23:18

bah ça c'est un comble,!

:idea:

tu as plus du double en capacité d'évacuation calorique sur le TDR :-k
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Re: TDR 125 1998 qui refroidit dès que je roule

Messagede Amelien le 04 Oct 2008 0:15

phifi a écrit:Qu'appelle tu varier gentiment?
Et il faut aussi savoir que l'aiguille de t° se situe généralement au 1/4 en usage normal, et maxi au 1/2 en plein cagnard.


Désolé, ce n'était pas très précis :P
Disons 1/4 en utilisation normale et un petit peu plus que la moitié dans les embouteillages parisiens avec plus de 25° de température extérieure, mais qui redescend dès que ça roule.

Ça me semblait juste bizarre que la température descende aussi bas quand il fait froid et que ça roule bien (60/70 km/h)
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Re: TDR 125 1998 qui refroidit dès que je roule

Messagede TOMTOM le 04 Oct 2008 15:13

Toopack a écrit:bah ça c'est un comble,!

:idea:

tu as plus du double en capacité d'évacuation calorique sur le TDR :-k


[-X le double en surface, pas en volume...

le tdr doit faire 1 cm d'epaisseur, le dt, pas loin de 3!

sinon, mon idée pour amelien, lorsque tu fais chauffer au ralenti, seul le "volume" d'eau autour du cylindre chauffe, puis tu commence a rouler, et a ce moment la le calorstat s'ouvre, donc apport d'eau "froide" venant du radiateur se qui fait chuter la t° a l'aiguille :idea:
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Re: TDR 125 1998 qui refroidit dès que je roule

Messagede Toopack le 04 Oct 2008 15:53

TOMTOM a écrit:
Toopack a écrit:bah ça c'est un comble,!

:idea:

tu as plus du double en capacité d'évacuation calorique sur le TDR :-k


[-X le double en surface, pas en volume...

le tdr doit faire 1 cm d'epaisseur, le dt, pas loin de 3!


sache mon p'tit TomTom que la surface est la seule efficace , mais pénalisante niveau Cz :wink: :wink:

la profondeur est beaucoup moins efficace du simple fait que l'air se réchauffe au contact d'entrée .... alors pour extrapoler, tu tentes de refroidir la face arrière ( profonde) avec de l'air chaud en somme :lol:

toujours pour extrapoler .... :
prend deux bouteilles d'eau bouillante :dance: et on fait la course à celui qui refroidira le plus rapidement le liquide ( sans utiliser la cryogénie hein, sp'èce de tricheur :lol: )

alors j'imagine que tu va mettre ta bouteille au congèlo :dance:

moi je vais vider la bouteille sur le sol [°] ( j'augmente la surface d'échange thermique :wink: )
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Re: TDR 125 1998 qui refroidit dès que je roule

Messagede redmec le 04 Oct 2008 16:44

l'epaisseur fait parti de la surface d'echange Toop...
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Re: TDR 125 1998 qui refroidit dès que je roule

Messagede kristian le 04 Oct 2008 17:19

Toopack a écrit:moi je vais vider la bouteille sur le sol [°] ( j'augmente la surface d'échange thermique :wink: )

et en meme temps le volume :wink:
je suis d'accord avec redmec
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Re: TDR 125 1998 qui refroidit dès que je roule

Messagede .MaT. le 04 Oct 2008 18:00

vous avez tous raisons en fait, toopack et juste un peu execif, l'épaisseur aide quand meme a refroidir, mais est moins éfficace que la surface.
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Re: TDR 125 1998 qui refroidit dès que je roule

Messagede Amelien le 04 Oct 2008 18:54

Ouh la, apparemment, j'ai lancé le débat du siècle :mrgreen:

Bon le calorstat est bien présent et il s'ouvre correctement après passage dans une casserole. Le phénomène est moins marqué maintenant, peut-être que les deux nuits précédentes, il y avait pas mal de vent, ce qui faisait encore plus descendre la température du liquide... Bizarre quand même que ça descende autant...

En fait je psychote surement pour rien :P
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Re: TDR 125 1998 qui refroidit dès que je roule

Messagede Toopack le 04 Oct 2008 19:22

redmec a écrit:l'epaisseur fait parti de la surface d'echange Toop...



bien moindrement efficace qu'une surface frontale les gars :idea:
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Re: TDR 125 1998 qui refroidit dès que je roule

Messagede SEBLOB le 05 Oct 2008 14:19

Toopack a écrit:
TOMTOM a écrit:
Toopack a écrit:bah ça c'est un comble,!

:idea:

tu as plus du double en capacité d'évacuation calorique sur le TDR :-k


[-X le double en surface, pas en volume...

le tdr doit faire 1 cm d'epaisseur, le dt, pas loin de 3!


sache mon p'tit TomTom que la surface est la seule efficace , mais pénalisante niveau Cz :wink: :wink:

la profondeur est beaucoup moins efficace du simple fait que l'air se réchauffe au contact d'entrée .... alors pour extrapoler, tu tentes de refroidir la face arrière ( profonde) avec de l'air chaud en somme :lol:

toujours pour extrapoler .... :
prend deux bouteilles d'eau bouillante :dance: et on fait la course à celui qui refroidira le plus rapidement le liquide ( sans utiliser la cryogénie hein, sp'èce de tricheur :lol: )

alors j'imagine que tu va mettre ta bouteille au congèlo :dance:

moi je vais vider la bouteille sur le sol [°] ( j'augmente la surface d'échange thermique :wink: )


Oui mais c'est sans doute pour compenser celà que le radiateur "étroit" de la TDR, (ou le droit de la 200 DTR) a des ailettes trés trés raprochées, alors que le radiateur épais des DTR/RE (et le radiateur gauche de la 200 DTR) a des ailettes trés espacées.

A+
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