pb carburation

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

pb carburation

Messagede reno le 10 Mai 2004 8:35

Salut a tous

j'ai un pb que je n'arrive pas à résoudre depuis qq temps sur mon dtr 3 NC tout d'origine (débridé avec gicleur 210 et pignon 16).

Si je n'enlève pas le manchon à air impossible de dépasser 6000 ou 7000 trs selon les rapports. Sans je prends 9500 trs sur tous les rapports sauf la 6e ou ca bloque à 8000 trs.

j'ai essayé un gicleur en 270, d'ouvrir la boite à air, rien à faire.
le carbu est nettoyé, filtre à air neuf, bougie neuve, ypvs calé

si vous y comprenez qq chose, aidez moi
Dernière édition par reno le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
reno
 
Messages: 13
Inscription: 26 Mar 2004 7:18

Messagede Invité le 10 Mai 2004 8:53

bonjour

tu as peut etre un probleme d'enrichissement air c est la vis a cote du ralenti (ralenti grosse vis molete) la vis enrich. petite vis dans le trou tarauder au fond.

attention si le melange est trop riche en essence le moteur chauffe vit
e.
le reglage se fait a chaud, au depart serrer la vis enrich. a fond mais
ne pas la serrer puis desserrer jusqu a le moteur tourne bien.

sinon peut etre que le carburant n arrive pas bien
Dernière édition par Invité le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Invité
 

Messagede Invité le 10 Mai 2004 8:57

encore moi

il y a aussi un bilame dans le compteur il sert a limiter la vitesse le shunter
80 km:h en allemagne par exemple.

salutation
Dernière édition par Invité le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Invité
 

Messagede reno le 10 Mai 2004 11:19

merci pour ta réponse j'ai déja pas mal tatonner avec la richesse alors je vais me pencher vers le problème du bilame


a +
Dernière édition par reno le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
reno
 
Messages: 13
Inscription: 26 Mar 2004 7:18

Messagede K1200RS le 10 Mai 2004 12:25

Anonymous a écrit:attention si le melange est trop riche en essence le moteur chauffe vite.


J'aurais dit exactement l'inverse...
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

manque d'air....

Messagede Patator le 10 Mai 2004 19:19

Salut, tout à fait K2000 :lol: :wink: !... c'est exactement l'inverse: une carburation riche fera bcp moins chauffer le moteur qu'un mélange pauvre souvent responsable de serrage(prise d'air..) :cry: .De plus, sur le carbu de la Dtr, la vis dite de "richesse" ne sert qu'à régler la carburation au régime de ralenti et contribue avec la coupe du boisseau et son aiguille, à une bonne progression jusqu'au régime de pleine charge(on admet que l'ensemble vis - gicleur de ralenti agit jusqu'au 1/4 d'ouverture du boisseau..).D'après ce que tu dis Réno, ta moto prend plus de tours sans le manchon de la boite à air; celà signifie donc que ton moteur "manque d'air" et dans ce cas, il faut diminuer la taille du gicleur principal(un mélange trop riche limite le régime maxi.. :? ).Avec un gicleur de 270, tu enrichis d'avantage la carburation...ce qui agrave la situation!.. :? .Bon, as tu pensé à nettoyer le filtre à air?..parce que, si tu n'as pas touché au carbu, un enrichissement de la carburation peut-être du à un encrassement de la mousse filtrante.On peut aussi envisager une usure du pointeau qui laisse passer plus d'essence ds la cuve,un niveau de cuve supèrieure enrichissant également le mélange.Dans cette optique, il est également conseiller de vérifier l'état des flotteurs et leur hauteur(20 à 21 mm du bord du plan de joint de cuve).Tu peux également vérifier le niveau de carburant ds le carbu sans rien démonter:tu branches un tube transparent au niveau de la vis de vidange du carbu(situé tout en bas de la cuve..),moto bien verticale,tu maintiens le tube verticalement contre le carbu,tu ouvres la vis de vidange:l'essence monte ds le tube, moteur tournant au ralenti, le niveau doit être de 2,5 à 3,5 mm du rebord du carbu(partie supèrieure de la cuve..).Bon, en conclusion, dans ton cas, ta carburation est dérèglée soit par un excés d'essence, soit par un manque d'air... :? (voir les deux!... :shock: )il ne reste plus qu'à y aller par élimination.... Bon courage!... :wink:
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Patator
 

Messagede reno le 10 Mai 2004 19:42

merci pour vos réponses

pour en revenir à mon carbu, j'avais controlé le niveau de flotteur, par contre j'ai un truc qui me tracasse, entre le gicleur et l'aiguille, il y a normalement le puits d'aiguille (sur l'éclaté de la revue technique), il n'y est apparemment pas dans mon carbu. Le pb pourrait venir de la ?

Si vous connaissez l'utilité et les conséquences de cette pièce, ca m'avancerait

Merci
Dernière édition par reno le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
reno
 
Messages: 13
Inscription: 26 Mar 2004 7:18

puits d'aiguille...

Messagede Patator le 10 Mai 2004 20:27

Euh...ça me parait bizarre ce que tu annonces,puisqu'il me semble que le gicleur principal est vissé sur ce puits d'aiguille... :? .Le shéma éclaté du carbu est trompeur car il fait penser que cette pièce se retire facilement alors que selon mes souvenirs(je n'ai plus le carbu d'origine.. :twisted: ),le puits d'aiguille(en alliage cuivreux..) est très bien serti ds le corps du carbu....mais, je me trompe peut-être!.... :roll: .En tout cas, il est certain que son abscence ne peut qu'entrainer un enrichissement de la carburation car cela reviendrait à augmenter le diamètre de passage de l'essence pulvérisée!...@+
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Patator
 

Messagede cb2t le 10 Mai 2004 22:22

effectivement le gicleur est monte sur le puit d'aiguille
le carbu ne peut fonctionner sans
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede phifi le 11 Mai 2004 0:12

Pour le bilame dans le compteur, c'est vrai il existe mais que tu le shuntes ou non tu ne verras pas de différence, car contrairement à l'allemagne ce bridage n'est pas "activé" en france....
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede reno le 11 Mai 2004 18:32

merci pour les réponses

si le puits d'aiguille est au niveau du gicleur, je vois toujours pas la cause de mon pb. peut etre l'aiguille qui serait usée et ne jouant plus son role


a +
Dernière édition par reno le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
reno
 
Messages: 13
Inscription: 26 Mar 2004 7:18

Messagede cb2t le 12 Mai 2004 6:53

il est rare d'avoir un puit qui s'use
si c'etait le cas , le pb aparetait juste quand la poingnee est à mi course
jamais à fond quand l'aguille est presque sortie du puit
as tu verifie
- la calamine du pot et silencieux?
- que le pointeau est etanche
- de couper l'escence en roulant pour voir si le regime augmante ?
- l'etat des clapets
quand le moteur tourne sans le manchon , y a t il un refoulement de carburant ?
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede reno le 12 Mai 2004 19:52

j'ai ouvert le pot pour le vider donc pas de calamine.

le silencieux par contre est d'origine (dtr de 90) donc il ne doit pas etre nickel. je ne sais pas comment voir s'il est calaminé sans le découper

les clapets sont ok (d'origine aussi mais propre)

pour le refoulement je ne sais pas comment le controler ?

je vais essayer en coupant l'essence pour voir

merci
reno
 
Messages: 13
Inscription: 26 Mar 2004 7:18


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités