Bon j'ai enfin eu le temps ce WE de regarder cette valve d'échappement.
Je l'ai démontée entièrement, décalaminée, remontée et reréglée. Elle semblait bien régler auparavant.
Voici ce que je constate de son fonctionnement.
- Contact coupé, au repos donc elle est en position ouverte à fond, elle affleure la lumière d'échappement.
- Je met le contact et elle fait un aller retour vers la position fermée avant de revenir à sa position initiale : grande ouverte (le repère de 4mm est bon).
jusqu'ici tout va bien, ça correspond au schéma trouvé sur le site :

Par contre quand je démarre, d'après le schéma, au ralenti elle devrait se remettre en position fermée pour ensuite s'ouvrir progressivement avec le régime moteur.
La mienne reste en position ouverte, cela explique le manque de couple à bas régime et la puissance qui arrive soudainement vers 6500trs/mn la ou la position de la valve ouverte favorise les hauts régimes.
Savez-vous ce qui informe le moteur de valve du régime moteur ?