TDR 4FU - Rien dans le sac avant 6500trs/mn

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TDR 4FU - Rien dans le sac avant 6500trs/mn

Messagede maTTaw le 14 Oct 2008 11:20

Salut,

j'ai constaté depuis peu que le comportement moteur de la TDR avait changé, elle est bien "molle" sous 6500trs/mn. Dès qu'on passe ce cap c'est une bombe, toute la puissance arrive d'un coup mais alors avant....

Elle ne s'engorge pas, c'est juste une sensation d'absence de puissance. La bougie et le filtre à air sont neufs. Je n'ai pas encore regardé du côté de la valve (réglage, encrassement) mais ça me semble une bonne piste, qu'en pensez-vous ?
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Re: TDR 4FU - Rien dans le sac avant 6500trs/mn

Messagede phifi le 14 Oct 2008 11:21

Oui vérifie la valve, et aussi l'état de la batterie.
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Re: TDR 4FU - Rien dans le sac avant 6500trs/mn

Messagede arno le 14 Oct 2008 11:25

exact,vérifie si ta valve n'est pas bloqué en position haute.(calamine,cables éfillochés,servomoteur)
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Re: TDR 4FU - Rien dans le sac avant 6500trs/mn

Messagede maTTaw le 27 Oct 2008 12:06

Bon j'ai enfin eu le temps ce WE de regarder cette valve d'échappement.

Je l'ai démontée entièrement, décalaminée, remontée et reréglée. Elle semblait bien régler auparavant.

Voici ce que je constate de son fonctionnement.
- Contact coupé, au repos donc elle est en position ouverte à fond, elle affleure la lumière d'échappement.
- Je met le contact et elle fait un aller retour vers la position fermée avant de revenir à sa position initiale : grande ouverte (le repère de 4mm est bon).

jusqu'ici tout va bien, ça correspond au schéma trouvé sur le site :

Image

Par contre quand je démarre, d'après le schéma, au ralenti elle devrait se remettre en position fermée pour ensuite s'ouvrir progressivement avec le régime moteur.

La mienne reste en position ouverte, cela explique le manque de couple à bas régime et la puissance qui arrive soudainement vers 6500trs/mn la ou la position de la valve ouverte favorise les hauts régimes.

Savez-vous ce qui informe le moteur de valve du régime moteur ?
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Re: TDR 4FU - Rien dans le sac avant 6500trs/mn

Messagede NONO 46 le 27 Oct 2008 12:11

maTTaw a écrit:
Savez-vous ce qui informe le moteur de valve du régime moteur ?


le CDI :wink:
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Re: TDR 4FU - Rien dans le sac avant 6500trs/mn

Messagede Toopack le 27 Oct 2008 12:28

maTTaw a écrit:- Contact coupé, au repos donc elle est en position ouverte à fond, elle affleure la lumière d'échappement.
NON elle doit être au réglage ralenti soit fermée ! la position initiale moteur coupé va dépendre de la façon dont tu arrêtes ton moteur : si tu coupe l'alimentation élec .... elle s'arrête dans la position qu'elle a ...... essaie via neiman et via coupe circuit tu verras ce n'est pas la même chose électriquement parlant

maTTaw a écrit:- Je met le contact et elle fait un aller retour vers la position fermée avant de revenir à sa position initiale : grande ouverte (le repère de 4mm est bon).
NON, sa position initiale devrait être fermée au ralenti

tu es simplement parti de la position démarrage et non pas ralenti [-X
ce pourquoi dans le tuto je dis bien de mettre le contact -> auto nettoyage -> réglage de la position plein ouvert via la sortie échappement :fight: => on règle la position plein ouvert et non pas l'autre [°]
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Re: TDR 4FU - Rien dans le sac avant 6500trs/mn

Messagede maTTaw le 27 Oct 2008 12:39

On est d'accord toopack, contact mis moteur à l'arrêt elle fait un autonettoyage et s'arrête en position ouverte, c'est mon cas.

Effectivement contact coupé elle reste dans la position dans laquelle elle était au moment de la coupure du contact. Dans mon cas comme elle est tout le temps ouverte elle reste ouverte quand le contact est coupé. Logiquement elle devrait être fermée la plupart du temps car quand on coupe le contact on est généralement au ralenti.

mais quand je démarre elle devrait être en position fermée moteur au ralenti. Je vais regarder le fil qui vient du CDI et qui va au servomoteur en espérant qu'il soit coupé...


Je l'ai réglée en position ouverte bien sur.
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Re: TDR 4FU - Rien dans le sac avant 6500trs/mn

Messagede phifi le 27 Oct 2008 16:57

Effectivement, quand tu démarres la valve doit se refermer.
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Re: TDR 4FU - Rien dans le sac avant 6500trs/mn

Messagede Powercket le 27 Oct 2008 18:39

Moi, je contrôlerai dans l'ordre : batterie, régulateur, câblage et CDI
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Re: TDR 4FU - Rien dans le sac avant 6500trs/mn

Messagede maTTaw le 12 Nov 2008 11:20

C'est le servomoteur qui est mort.
L'alimentation est OK mais le circuit qui commande l'ouverture progressive de la valve est mort. L'info parvient du CDI au servomoteur mais celui-ci n'en tient pas compte.

Je cherche donc un servomoteur pour TDR 4FU si quelqu'un a ça ;)
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Re: TDR 4FU - Rien dans le sac avant 6500trs/mn

Messagede phifi le 12 Nov 2008 11:28

:wink: Pour élargir tes recherches, le servomoteur de valve des DTR jusqu'à 1997 est le même.
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Re: TDR 4FU - Rien dans le sac avant 6500trs/mn

Messagede maTTaw le 19 Nov 2008 10:50

J'ai monté le nouveau servo moteur, ça marche nickel :dance:

par contre je me suis rendu compte d'un truc bizarre :
Sur le servo moteur y a les inscriptions 1 et 2 pour les cables. Y a aussi les mêmes inscriptions 1 et 2 sur le moteur la ou se fixent les cables.
Et pourtant la logique veut que l'on monte le 1 sur le 2 et vice versa. C'était monté comme ça avant que je démonte et c'est comme cela que j'ai remonté aussi, est-ce normal ?

Voici une photo trouvée sur le site :

Image

Le point vert représente le repère sur la partie en plastique noir.
La position valve ouverte est représentée par le point rouge (conforme au repère de réglage standard)
La position valve fermée (moteur au ralenti donc) est représentée par le point bleu

Est-ce que ma valve était mal montée ? J'ai pourtant l'impression que c'est plus logique comme ça.
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Re: TDR 4FU - Rien dans le sac avant 6500trs/mn

Messagede PHILARTIS le 19 Nov 2008 13:54

Oui, c'est bien comme ça. :wink:
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Re: TDR 4FU - Rien dans le sac avant 6500trs/mn

Messagede phifi le 19 Nov 2008 23:04

Sur le carter de valve du TDR tu as 2 trous, et c'est le second qui correspond au repère (plus à gauche que le point rouge de la photo).
Sur la photo que tu as mise, il s'agit d'un cylindre athéna avec un carter de valve de DTR, et dans ce cas là le repère ne se trouve pas du tout où il faut, et le bon réglage sera normalement à environ 1cm plus à gauche.
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