jauge de température

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jauge de température

Messagede manolo766 le 22 Oct 2008 15:02

bonjour à tous ,je viens d'acquérir une tdr ma question est: la jauge de température doit -elle travailler tout prés du carré rouge ou pas.merci d'avance
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Re: jauge de température

Messagede kristian le 22 Oct 2008 15:04

en roulant la jauge doit t'indiquer entre le 1er quart et au pire la moitié.
dans les bouchons, en été, tu peux froler la zonne rouge (enfin il parait, moi je n'ai jamais vu)
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Re: jauge de température

Messagede koxafr le 22 Oct 2008 15:31

La zone rouge de la jauge de temperature c'est pas l'idéal [-X

:arrow: moi je commencerai par vérifier les niveaux de liquide de refroidissement dans radiateur et vase d'expension.
Si quand tu ouvres ton radiateur tu entends pschiit de pression, orientes toi vers le joint de culasse.

Apres je laisse les experts du tdr te répondre. :wink:

@@@+
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Re: jauge de température

Messagede manolo766 le 22 Oct 2008 18:14

salut ben en vrai je suis à plus de la moitié même à environ 5mm de la zone rouge en roulant puis aprés une bonne bourre si je m'arrete derriere je frole le trait de la zone rouge . voila sinon elle tourne bien ,je pense?
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Re: jauge de température

Messagede seb125TDR le 22 Oct 2008 18:18

Fait une purge de ton liquide de refroidissement car la peu qu'il y est un peu d'air tu peux plus vite faire chauffer ton moteur et donc titiller la zone rouge :D
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Re: jauge de température

Messagede phifi le 22 Oct 2008 18:19

Ne tourne pas trop longtemps comme ça et vérifie vite les niveaux dans le radiateur et le vase d'expansion !!
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Re: jauge de température

Messagede manolo766 le 22 Oct 2008 18:44

le niveau de liquide est entre le mini et le maxi à froid (quoi mettre comme liquide) et pour le join de cullasse la moto a 4980km d'origine depuis 2001 l'ancien prorio était assez peper donc vous m'inquiéter.
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Re: jauge de température

Messagede NONO 46 le 22 Oct 2008 18:55

manolo766 a écrit:le niveau de liquide est entre le mini et le maxi à froid (quoi mettre comme liquide)


à froid comme à chaud le niveau doit être le même, si il varie :arrow: joint de culasse :cry: :-\" et dans le radiateur ? tu as vérifié :shock: comme liquide ! du simple liquide de refroidissement auto :wink:
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Re: jauge de température

Messagede manolo766 le 22 Oct 2008 18:59

non j'ai pas verifier en vrai je sais pas trop comment faire.
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Re: jauge de température

Messagede seb125TDR le 22 Oct 2008 19:53

Bin c'est tout simple tu ouvres le bouchon de ton radiateur ou de ton vase d'expansion, tu regardes la couleur de ton liquide et au pire si tu n'es pas sur de toi tu le sens. Dans la logique des choses le liquide de refroidissement à une odeur assez particulière :wink:
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Re: jauge de température

Messagede guiguitte le 22 Oct 2008 20:17

Salut,
Moto droite, moteur froid (gaffe aux brûlures si ton moteur est chaud), tu ouvres le bouchon du radiateur, et tu remplis à fleur, un petit tuyau "retour"juste en dessous du bouchon te feras le niveau :wink: . Comme te le dis Nono, tu mets ton vase d'expantion à niveau.
Sur la culasse, sur la durite de réchauffage, tu as une vis "purge" avec un joint cuivre. radiateur tj ouvert, tu desserres cette vis et tu attends que ton liquide, par gravité, ressorte par cette vis, et que toute l'air soit sortie... tu resserres, tu recomplètes le niveau radiateur, que tu refermes.
Tu verifies quand ta moto tourne, à température, qu'il n'y a aucune fuite.. ou de bulles dans le vase et gaz... :wink:
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Re: jauge de température

Messagede SEBLOB le 22 Oct 2008 21:49

NONO 46 a écrit:
manolo766 a écrit:le niveau de liquide est entre le mini et le maxi à froid (quoi mettre comme liquide)


à froid comme à chaud le niveau doit être le même, si il varie :arrow: joint de culasse :cry: :-\" et dans le radiateur ? tu as vérifié :shock: comme liquide ! du simple liquide de refroidissement auto :wink:


N'exagère pas :-\" .

C'est un vase d'expansion sensé donc recueillir le volume de liquide de refroidissement qui se retrouve en excés dans le circuit à cause de sa simple dilatation pendant sa montée en température.
Normalement radiateur remplis à ras bord, le niveau dans le vase d'expansion doit un peu augmenter moteur chaud, mais revenir à la normale moteur froid.

Mais aprés comme tu dis, que le niveau ne varie pas à froid dans le vase c'est bien beau, mais encore faut t'il que le radiateur soit remplis à fond forcément s'il est presque vide le moteur risque de chauffer :fight: .

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Re: jauge de température

Messagede NONO 46 le 22 Oct 2008 22:07

SEBLOB a écrit:N'exagère pas :-\" .

désolé, mais le miens ne varie jamais =;
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Re: jauge de température

Messagede TOMTOM le 22 Oct 2008 22:47

a tort on appelle ca vase d'expansion, mais faut m'expliquer comment le liquide peut faire pour revenir dans le radiateur alors qu'il doit traverser un bouchon muni d'un ressort....du moins c'est comme ca sur le dtr :idea:

ca serait plutot un vase de recup de trop plein :idea: #-o
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Re: jauge de température

Messagede SEBLOB le 23 Oct 2008 12:36

Tu as joint plaqué en effet par un ressort, c'est ce ressort qui va faire que le liquide "en trop" ne va dans le vase d'expansion qu'au delà d'une certaine pression dans le circuit.

Mais "sous" le joint interne (car y'a aussi le joint qui fait l'étanchéité avec le haut du bouchon pour pas que le liquide ne coule le long du radiateur au lieu d'aller au vase :-\" ) tu as normalement une pièce ronde en aluminium qui peut s'ouvrir vers l'intérieur et qui est maintenue en position fermé par un petit ressort que l'on ne voit pas qui est dans le bouchons.

Bref au fur et à mesure que la pression augmente dans le circuit çà force de plus en plus sur le ressort visible du bouchon, qui s'ouvre alors et laisse partir le surplus vers le vase ,et qui se referme ensuite, et alors aprés quand il y aura une trop forte dépression dans le radiateur à cause du liquide qui devient froid, la petite soupape doit s'ouvrir et permettre au liquide du vase de revenir dans le radiateur.

Le problème c'est que c'est assez complexe alors un bouchon de radiateurs (fallait bien que le prix de vente astronomique soit un petit peu justifié pour un foi), et je pense que çà peut vite déconner un peu, sans pour autant handicaper réellement le circuit de refroidissement.
Exemple, si le joint "externe" du bouchon est un peu vieillot il n'est donc plus vraiment étanche, si çà va pas vraiment géner pour évacuer le trop plein de liquide vers le vase d'expansion puisque normalement çà y coule même par simple gravité, par contre au moment ou le radiateur doit "réaspirer" , y'a de forte chance que çà soit direct de l'air qui vient de l'extérieur à cause d'une fuite au joint externe plutôt que çà réaspire du liquide du vase d'expansion :-\" .

A+
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