Ma TDR chauffe limite zone rouge...HELP

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Messagede K1200RS le 13 Mai 2004 19:22

Effectivement, on peut.
Conc', quel beau métier!
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Jo
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Messagede phifi le 13 Mai 2004 23:41

:shock: 4 heures de main d'oeuvre, envoila un beau voleur!!!
8) Sérieusement même en y connaissant pas grand chose tu peux le faire en 1h30 maximum; par contre pour éviter de flinguer le joint au montage je te conseille moi aussi d'avoir une clé dynamométrique, en plus c'est un achat qui ne sera pas perdu!!!
:wink: D'ailleurs si tu calcules bien: joints+clé dynamo < 4 heures de main d'oeuvre !!!!
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Messagede Invité le 14 Mai 2004 10:55

merci je vais la jouer comme ça...

1-je teste le calorstat... (c peut être ça, après avoir rempli le radiateur à max, l'eau petit à petit passe dans le vase d'expansion... qui déborde ! L'eau ne repars pas dans le radiateur, et donc le vase, trop plein, se vide dès que je penche la bécanne !!! )
juste g pas la Revue technique ... ya pas un endroit, un site, ou c expliqué... pour pas faire de connerie.

2-si je dois changer le joint de culasse... ce sera MOI MEME.. et AVEC clé dynamo !
c casse pied les mécanos voleurs ... mais bon, je changais le cylindre de mon BW'S, je devrait y arriver sur le TDR, c le mem en plus gros !!

hè... c'est de la balle ce forum... bien les conseils... merci à tous ! :D :P :wink:

pour ceux qui aiment le bon son :
visitez http://www.positivevibration.org
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Messagede phifi le 15 Mai 2004 0:13

Alors, moi voila ce que je ferai à ta place:
1: je démonte le calorstat, puis rebranche le circuit de distribution sans celui-ci. Une fois la moto chaude, si le radiateur est chaud, que le vase ne déborde plus, et que la température affichée est correcte (voire faible), le calorstat est surement en cause.
2: le calorstat étant démonté je le plonge dans une casserole d'eau chaude (environ 80°), si sa longeur se modifie (on dit qu'il souvre) alors il n'est pas en cause.
3: si le calorstat est nickel, alors je change le joint de culasse....
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Messagede Invité le 15 Mai 2004 18:27

Les clé dynamométrique ça se loue pas trop cher.
C'est recommandé pour tout.

Un joint de culasse ça se change facilement soi-même.
Il faut juste être soigneux.
Mais je n'ai jamais entendu parler de joint de culasse HS sans fumée ou sans mayonnaise quelque part (un circuit de refroisissement cra cra).
Calostat, c'est une vanne pour réguler la température.
Ca fonctionne à la dilatation.
C'est quasi increvable.
On peut effectivement le vérifier facilement dans une casserole d'eau chaude.

Il y a forcément une soupape de surpression dans le cuicuit.
Si la tempé moteur monte dans le rouge, de la vapeur sort par la soupape et
Le réservoir se vide.
=> nettoyage de radiateur. Sans être bouché, une pélicule de calcaire altère les capacités de refroidissement.
Le détartrage au produit risque de révéler ou provoquer une fuite mais ça peu très bien marcher.
Il y a des spécialites de la refection de radiateur.
Plus cher mais plus sur.

Si la température monte à 100° mais pas plus (plus chaud que normal pas au rouge ), c'est qu'il n'y a pas de pression dans le cuircuit et donc un problème de fuite.
Radiateur qui a prit une petite pierre, durite claquée, etc...
En garage ils mettent sous pression et controle la tenue de la pression (si elle baisse => fuite).
Les produits de rebouchages risque de réduire le refroidissement et donner le même résultat que l'entartrage mais ça peu marcher (je l'ai fait sur ma maserati pour une fuite coté chauffage donc dans une zone hyper chiante à remettre en état).
Mais à la base revoir le joint du bouchon, les raccords, l'état des tuyaux, ressérer les coliers après avoir vérifié l'état des brancements, etc...

Tout ça n'est qu'un vulgaire problème de plomberie mais il ne faut pas laisser trainer car si le joint de culasse est encore bon il ne le sera plus très longtemps, et c'est pas la peine de parler de risque de serrage.

Ce qui donne une indication de l'origide du problème c'est souvent l'historique.
Eau = entartrage
Tirer a fond sur un moteur froid = Joint de culasse
Route gravilloneuses = risque radiateur

et avec l'age ça peut être un peu tout.

C'est cher en temps pas en matériel.
Démontage, nettoyage, remontage propre, remplacement des durites et joint de culasse peuvent être une simple et bonne remise à neuf pas très couteuse.

Nota si tu as changé les segments ton joint de culasse ne doit pas être très vieux non ?

Courage...
Je me suis emmerdé avec un problème de ce type pendant des semaines sur ma première BMW. Que de souvenirs... mais dans mon cas un simple détartrage et remplaceùment de vieilles durites était necessaire (mais que de temps avant de me rendre à l'évience). Mais avant j'ai changé le calostat, sérré et cassé un joint de culasse. (Mais les vieux moteur BM sont increvables est il est reparti sans domages).
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Messagede kristian le 21 Mai 2004 0:26

Calostat, c'est une vanne pour réguler la température.
Ca fonctionne à la dilatation.
C'est quasi increvable

Je ne dirais pas ça....sur 3 voitures différentes j'ai eu un problème de chauffe à cause de cette fichue pièce.... (et j'en connais des gens qui ont eu des soucis de chauffe à cause de ça). C'est comme les courroies de distribution il vaut meiux les changer touts les 80000, des fois ça tient plus mis si ça casse c'est ouille le portefeuille. Je parle toujours pour une voiture....
a+
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Messagede cyanur le 21 Mai 2004 9:11

Pareil, pour moi le calorstat n'est pas immortel, d'autant que le calcaire peut le bloquer...
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Messagede wismergor le 21 Mai 2004 11:02

80000km? faudrai que je pense à le changer bientot le mien
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Messagede Max1 le 21 Mai 2004 18:50

vous ètes sur qu il y a un calorsta sur sa moto? pour une 125 je vois pas trop l'utilité ya mème des moto 125 qui n'ont pas de pompe a eau alors u calorsta sa métonerais!!!
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Messagede wismergor le 21 Mai 2004 19:54

si si sur les dtr/tdr il y a un calorsta, je confirme.

Pour l'utilité ça permet a la moto de chauffé quand il fait froid car le circuit de refroidissement se "bouche" afin de laisser le moteur atteindre sa temperature optimal.
Et quand il fait chaud il s'ouvre afin de reguler le moteur
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Messagede Max1 le 21 Mai 2004 20:46

oki merci pour l'info
fo que je regarde si il y en a 1 sur mon dt
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Messagede wismergor le 21 Mai 2004 22:53

Si si tu peux en etre sur
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Messagede kristian le 22 Mai 2004 0:52

C'est un robinet "automatique-mécanqiue" qui augmente le circuit de circulation du liquide de refroidissement en laissant le liquide passer par le radiateur lorsque le moteur a atteint une certaine température. sur ma R5 je crois que c'était à 65° que le circuit s'ouvrait.
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Messagede Max1 le 22 Mai 2004 13:51

je connais jen ais déjà changer sur des voitures
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