Ma TDR chauffe limite zone rouge...HELP

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Ma TDR chauffe limite zone rouge...HELP

Messagede ikare77 le 11 Mai 2004 12:33

salut,
j'ai donc un problème de surchauffe, du moins un problème de chauffe importante et très rapide ! même ses derniers jours plutôt frais !
Mon TDR est un mod 97 avec 38.000Km au compteur.

1- Une fois jai du remettre du liquide dans le radiateur, qui semblais s'être vidé... effectivement, instantanemment le refroidissement devenait efficace...

2- le liquide est passé dans le flasque, qui c'est excessivement rempli (j'imagine donc que le radiateur se vide alors). Puis le trop plein à fait se vider quelques cl de liquide ensuite.

on dirait que le circuit du liquide ne se fait que dans un sens... L'eau vient vers le réservoir, mais ne repart pas vers le radiateur.. donc pas de refroidissement du moteur... :shock:

J'ai demandé à Yam, ils me disent tout de suite : faut changer le joint de culasse !
Mais je n'ai pas de bulles d'air dans mon réservoir de liquide lorsque la bécanne tourne (parait que c un symptome), pas de trace autour du cylindre, pas de fumées particulières, bonnes perf comme d'hab, etc... :!:

bref.. quelqun à t'il dejà rencontré cette situation ? Est ce vraiment le joint de culasse à changer ?

Fo dire qu'elle à un peu de bornes quand même...
Merci pour vos réponses
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Messagede normandie le 11 Mai 2004 13:48

ca sent le joint de culasse a plein nez roules pas trop comme ca car tu risques de pleurer sur ta facture :cry:
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Messagede K1200RS le 11 Mai 2004 14:59

Oui.
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Jo
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Messagede phifi le 11 Mai 2004 23:24

:( Effectivement c'est surement le joint de culasse...
:cry: Pour en être sur, reremplis ton radiateur jusqu'à ras bord, roule ensuite normalement (sans bien sur provoquer une surchauffe); puis le lendemain à froir ouvre de nouveau ton radiateur:
- si en ouvrant le bouchon tu entends un pshit et/ou un glouglou (avec peut-être aussi une bonne odeur de gaz d'échappement) et que le niveau te semble bien plus bas que la veille, tu as grillé ton joint de culasse et les gaz passent dans le circuit de refroidissement!!!
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Messagede cb2t le 12 Mai 2004 7:04

ce peut etre aussi le calorstat ou le bouche de radia. qui n'est plus etanche
a+
cb
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Messagede Invité le 12 Mai 2004 11:04

olala jsuis dégouté... :x
merci pour vos réponses les gars... mais jsuis dèg... je me motivais juste avant ça à la vendre pour changer de bécanne, merde !

Mais c quoi calorstat ? c la jauge de température ??

ou le bouche de radia. qui n'est plus étanche ? le bouchon de radiateur... je crois pas.. je vais faire vos test.

merci

et après réparation je la vends.... :o
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Messagede phifi le 12 Mai 2004 13:42

Le calorstat est branché sur la culasse, il s'ouvre à la bonne température pour permettre l'arrivée du liquide de refroidissement du vase d'expansion.
Si il est bloqué en position fermée ça pourrait peut-être expliquer ton problême.
Tu peux toujours essayer de l'enlever et de faire des essais, bien que ça ne soit pas vraiment recommandé...
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Messagede InexTenZa le 12 Mai 2004 18:46

Des essais, oui, en plongeant le Calorstat dans une casserole d'eau.
En plus, ca le nettoie ;)

T'inquiete, un joint de culasse, ce n'est pas trop cher...
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Messagede cb2t le 12 Mai 2004 19:29

est ce qu'elle consome de l'huile ?
sinon fait la tourner avec un peu de melange
si ca ne chauffe plus inquietes toi
a+
cb
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Messagede Invité le 13 Mai 2004 15:33

ben elle chauffe, le ralenti monte un peu (500t approx)... mais elle ne dépasse jamais la zone rouge après... elle reste juste un peu en dessous

hier, jme suis collé l'oeil sur la jauge de température... en 30 sec, après avoir roulé un peu, jai vu laiguille monter !!! :shock: à vue d'oeil :!:

mais c tout, elle marche bien (très bien même), et non elle ne consomme pas + d'huile !

je me suis renseigné, effectivement des joints c pas cher... le problème c les 4 heures de mains d'oeuvre annoncé par le concess yam ... le tarif grimpe vite, pour peut qu'il y ai un piston avec .... (et j'ai une moyenne confiance dans les diagnostiques peut être un peu abusifs des concess sur paris !!! )

mais bon, faut bien réparer !
merci à vous les gars
++
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Messagede InexTenZa le 13 Mai 2004 18:17

4H pour changer un joint de culasse???????
Ah mais oui, ils commencent a 11H, se preparent a aller manger a 12H, reviennent a 14H, clope et cafe jusqu'a 14h30, et finissent a 15H.
Pas d'autre explication...
(pour info, il suffit de purger le circuit de refroidissement, puis, de desserer la culasse. Peu de demonteage connexe, pas de reglage a refaire). Seule contrainte: avoir une clef dynamometrique (premier prix a 40 Euros).

--
Franck, je vais faire mecano 2T: ca a l'air bigrement rentable quand meme....
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Messagede Djobil le 13 Mai 2004 18:44

C'est à confirmer par un mécano mais vu la taille de la cylindrée, je pense que t'as même pas besoin d'une clé dynamo..il faut simplement pas forcer kan tu resseres , essayé d'appliquer la même force et je crois serrer les boulons dans un orde précis (en croisé, mais g pas ma doc sous la main)
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Messagede chouca le 13 Mai 2004 19:07

Oui il faut serrer les boulons en croisé pourque le culasse se présente bien à plat. Par contre, j'ai jms utilusé de clef dynamométrique. Il faut serrer mais pas comme un fou. Il faut que ca tienne quoi.
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Messagede K1200RS le 13 Mai 2004 19:11

Si on veut vraiment faire de la mécanique, et non pas le même genre de travail que les concessionnaires (la facture en moins), il faut une (ou des)clefs dyn...
Si il y a un couple de serrage, c'est celui ci qu'il faut appliquer. Sinon, c'est du bricolage...
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Messagede chouca le 13 Mai 2004 19:17

J'ai refait mon 50 comme ca et ca a tenu le coup plus de 10000Kms. Il faut pas croire que les mécanos se prennent la tête avec une clef dynamométrique. D'accord ils ont plus d'expériences mais bon ils font ca au "touché".
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