restauration dtr 88

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: restauration dtr 88

Messagede phifi le 08 Avr 2009 16:08

Oui ça n'a rien de complexe, pour te donner une idée enlever le rotor est bien plus chiant!!
:wink: J'essaierais d'y penser pour le tuto.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: restauration dtr 88

Messagede redmec le 08 Avr 2009 17:19

Ha oui, ça c'est TOP, vraiment!! Merci Phifi! J'espère que tu nous montrera le remontage du moulin jusqu'à la fin! =D< =D<


Par contre, je ne comprend pas pourquoi chauffer le carter...en le chauffant, on le dilate, l'alu prend plus de volume... et le roulement est entouré par le carter, donc?

Edit: Voilà comment, dans ma tite tête :mrgreen: , je me schématise le truc,... les flèches rouge représentant l'action de la chauffe, la forme noir représente le carter..



Image
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 16:27, édité 4 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 1:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: restauration dtr 88

Messagede phifi le 08 Avr 2009 17:28

Oui il se dilate, ..et justement on gagne un peu au niveau du logement du carter (en théorie).
Et comme le roulement sort du congélateur il est un poil rétracté, donc les 2 s'assemblent sans forcer.

:lol: En fait je ne me suis jamais posé la question j'applique ce qu'on m'a montré, ..et ça marche.

:wink: Donc j'essaierais de faire des photos jusqu'au bout du remontage, ..mais ce n'est pas toujours facile quand on a besoin de ses deux mains.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: restauration dtr 88

Messagede NONO 46 le 08 Avr 2009 17:46

phifi a écrit: ce n'est pas toujours facile quand on a besoin de ses deux mains.


Embauche ton apprenti :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 16:27, édité 4 fois.
NONO 46
 

Re: restauration dtr 88

Messagede drspock le 08 Avr 2009 19:27

un alésage grossit en le chauffant, un arbre se rétracte en le refroidissant, 1/100eme gagné d'un côté et 1/100eme de l'autre et c'est assez pour rentrer,

l'alésage dans l'alu est fait avec une tolérance en" -" en vue d'obtenir un ajustement allant de : glissant juste à légerement serrant,

par exemple, carter diam 62 -0.01/-0.02 donc l'alésage doit faire entre 61.98 et 61.99

le roulement lui a une tolérance 62 +ou- 0.005 donc il doit faire de 61.995 à 62.005

donc dans tous les cas il sera serrant, soit glissant au maillet, soit serrant à la presse, ça ça dépend des dimensions de vos pieces, sachant qu'en usinage on obtient rarement la côte unitaire, celle qui se situe pile ploil entre les deux, 62.000 pour le roulement par exemple.

donc le montage avec la technique dilatation est tres pratique , elle évite d'utiliser le maillet ou la presse.

si vous vous trouvez avec un alésage au max de la tolérance et un roul au mini de la tolérance il est possible que ça rentre à la main en poussant un peu, si vous vous trouvez dans le cas contraire il est possible qu'en utilisant la technique chaud/froid ça ne rentre toujours pas, mais ces deux cas de figure sont surement tres rares.

sur le mtx il a été décidé que le démontage se ferait à la main, le roul gauche est glissant juste en carter et dur à la presse sur le vilo, et le droite c'est le contraire, donc les demi carters s'ouvrent à la main, ensuite il fait extraire 1 roul du vilo et l'autre du carter, et là c'est tres dur, outillage obligatoire.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 13:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: restauration dtr 88

Messagede koxafr le 09 Avr 2009 6:46

NONO 46 a écrit:
phifi a écrit: ce n'est pas toujours facile quand on a besoin de ses deux mains.


Embauche ton apprenti :lol: :lol: :lol:

je sais pas si nono par le de l'apprenti peintre qui est ton fils ou de moi mais je suis dispo ce weekend pour ca si tu es chez toi dim. / lund.
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 16:27, édité 4 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 11:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: restauration dtr 88

Messagede phifi le 09 Avr 2009 8:22

Ce week-end je suis là en pointillé, ..et je pars en charente dimanche après midi jusqu'à mercredi.

:lol: Voici une petite vidéo qui illustre bien le montage des roulements de vilo avec la technique du carter chaud et roulement gelé.
phpBB [video]


Sur nos bécannes ça force à peine plus en faisant comme ça, ..le secret du montage vient surtout de bien présenter le roulement pour qu'il ne parte pas de travers.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 16:27, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: restauration dtr 88

Messagede NONO 46 le 09 Avr 2009 8:28

Non Kox ! je ne me permettrais pas de te traiter " d"apprenti " :lol:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: restauration dtr 88

Messagede phifi le 10 Avr 2009 0:52

8) Donc on continue le remontage...

:arrow: Il faut maintenant mettre de la pâte à joint sur le carter dans lequel la boite a été remontée.
De préférence on utilisera les produits suivants (selon la disponibilité): loctite 5910, autojoint noire, autojoint grise, ou au pire autojoint dorée... Il faut l'étaler la plus uniformément possible.

Image


:arrow: Pendant que la pâte à joint sèche un peu on en profite pour bien huiler tous les axes et la queue du vilo qui vont devoir passer dans l'autre carter.
On présente le second carter de manière à regarder si le barillet est en bonne position pour s'insérer dans son logement, et au besoin on fait tourner un peu le barillet.

Image

Ensuite on chauffe bien le carter en insistant sur la bague interne du roulement de vilo ainsi que sur celles des roulements de boite.
On met des gants, et on met en place le carter, ..ce qui donne ça:

Image

Mais le roulement n'est pas forcément au fond de son logement, et de ce fait les carters ne sont pas jointifs.
Il ne faut surtout pas taper pour finir l'assemblage !!
Il vaut mieux utiliser un "outil maison" pour tirer sur la queue du vilebrequin, et personnellement j'utilise un vieux roulement de vilebrequin sur lequel je mets une ancienne entretoise recoupée de joint spy de vilo rabotée de 5mm en hauteur, puis une vieille vis à épaulement de kick.

En photo lors du vissage ça donne ceci:

Image



:arrow: :wink: Et voici donc sur cette photo ce qui reste à remonter sur ce carter:

Image
Je n'ai pas mis l' emplacement de la plaque qui va sous le pignon primaire...

:arrow: On remet le verrouillage de sélection en place, et en regardant bien il est impossible de se tromper de sens, ..même pour le ressort.

Image
Image


:arrow: Il faut alors tester si les vitesses passent bien en se servant d'une pince pour actionner le barillet, tout en tournant à la main un des axes de la boite de vitesse (je le fais avec celui du pignon de sortie de boite).

Image

Sur le DTR de koxafr tout passe mais il y a quelques faux points morts et points dur (ça devrait s'arranger quand il y aura de l'huile, mais il ne faut pas oublier que cette boite à vingt ans...)


:arrow: On va ensuite assembler les deux carters (11vis) sans trop les serrer pour que la pâte à joint sèche encore un peu plus.
Il y a deux longueurs de vis, ce qui fait qu'il est impossible de se tromper en les remontant sinon c'est soit trop long ou soit ça ne visse pas.

Image
Une heure après on serre bien les vis, et on reteste encore une fois la boite..


:arrow: Il faut alors remonter le système de kick.
Tout d'abord, on va mettre en place le pignon fou, pour cela il faut mettre un clips puis une rondelle, suivi du pignon ainsi que d'une rondelle et d'un second clips.

Image
Image

Le mécanisme de kick se monte très simplement, il suffit juste de respecter l'emplacement des ressorts dans le carter.

Image
Image

Quand c'est monté, il faut tester si le mécanisme marche bien, pour cela soit on se sert du kick sans le visser, ou d'une pince en faisant attention de ne pas marquer les cannelures.

Image


:arrow: L'axe de sélecteur est très facile à remonter !!

Image

Il faut juste l'enfiler dans son logement et veiller à ce que le ressort de rappel soit de part et d'autre de l'axe de fourchette qui dépasse.

Image


:arrow: Il va falloir maintenant passer au montage du pignon de l'arbre de balancier.

Image

Il y a un repère sur le pignon (point) qui doit être absolument monté vers le haut (visible), le montage n'a rien de spécial il faut juste faire attention à faire bien correspondre l'emplacement de la clavette sur le pignon et l'arbre de balancier.

Image


:arrow: La prise de compte tours est constituée d'un engrenage téflon et de deux rondelles, comme je n'ai pas démonté l'entraineur de compte tours, une rondelle est déjà en place restée prisonnière sur l'axe.

Image
Image

Il faut donc juste enfiler l'engrenage téflon et mettre la rondelle par dessus.

Image


:arrow: Pour serrer l'écrou du pignon de balancier, j'utilise une cale triangulaire d'alu placée entre le carter et le pignon.
Lors du serrage la cale se coince entre les dents du pignon et le carter, sans marquer ce dernier.

Image

Il faut ensuite replier les cotés de la rondelle frein en les relevant doucement au tournevis puis en la serrant à la pince.

Image


:-\" Pour la suite il faudra que koxafr me ramène les joints spy, car je ne peux pas aller plus loin...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 16:27, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: restauration dtr 88

Messagede PHILARTIS le 10 Avr 2009 7:14

Dommage que Koxafr n'ait pas encore amené les spy, car c'est passionnant ! =D<
mais il ne faut pas oublier que cette boite à vingt ans

Bah, on ne peut pas lui en vouloir à Kox - il n'a pas beaucoup plus ... :D
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 16:27, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: restauration dtr 88

Messagede koxafr le 10 Avr 2009 8:11

=D< c'est énorme phifi, le remontage doit finir dans les indispensables et promis le prochain bas moteur je m'y essaye sans t'ennuyer en suivant ce tuto.
:arrow: Pour les joints, je fais le maximum pour demain
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 11:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: restauration dtr 88

Messagede supermotard125 le 10 Avr 2009 8:35

mais pourquoi remontez vous les boites a l'envers?? (sur le carter gauche)

et vous avez fait comment pour virer tous les roulements??

en ce qui concerne le chaud froid, mettre le carter au four oui, mais pas les roulements au congel, car le temps de les monter ... de la glace ce mets sur le roulement, et ça n'aide en rien pour le montage

par contre je n'ai pas vu d'outillage pour fermer les carters dans le topic!
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 7:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: restauration dtr 88

Messagede drspock le 10 Avr 2009 8:42

donc y'a pas de joint entre les demi carters, comme sur le djebel que je viens de retaper.

ça me fait bizarre de ne pas avoir de joint, pourtant apparemment ça ne pose pas de problème, mais je me dis que si la pâte se fait la malle c'est une fuite.

supermot a raison ça va mieux en montant la cascade de pignons à droite.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 13:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: restauration dtr 88

Messagede phifi le 10 Avr 2009 15:27

:lol: Ben moi je préfère les mettre de ce coté là car je me sens plus à l'aise, en particulier pour monter le barrillet.
:wink:en mettant les roulements environ 2 heures au congélateur, huilés et dans leur emballage je n'ai jamais eu de problème de glace.
:arrow: L'outil dont je me sert pour fermer le carter est un bricolage et fait partie des photos effacées par mégarde que je dois refaire (avec celle des pions de centrage des carters dont je n'ai pas parlé, et du pignon de l'arbre d'équilibrage)
Il s'agit en fait d'un ancien roulement sur lequel vient se mettre une vieille entretoise (du spy du roulement de vilo coté embrayage) ainsi qu'une grosse rondelle et une vis.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: restauration dtr 88

Messagede TOMTOM le 10 Avr 2009 20:44

phifi a écrit:en mettant les roulements environ 2 heures au congélateur, huilés et dans leur emballage je n'ai jamais eu de problème de glace


en meme temps, la glace sur le carter chaud..... :-\" :mrgreen:

=D< bravo d'avoir pris le temps de faire toute ces photos! (et pour tous le reste aussi! =D< )
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 16:27, édité 4 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 21:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités