restauration dtr 88

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Re: restauration dtr 88

Messagede phifi le 11 Jan 2009 23:42

:arrow: J'ai peut être trouvé la solution sur un autre forum, c'est bourrin mais ça peut tout à fait marcher...

il faut enlever la cage interne du roulement (celle qui tien les billes) au tournevis
puis enlever toute les billes, et enfin la cage externe du roulement jusque la pas de probléme...
aprés tu fait une rainure a la disqueuse en travers de la cage interne, juste quelque mm de profondeur ca sufit...
Aprés tu fait un cordon de soudure a l arc a environ 2mm de la rainure ca va chauffer ton roulement a mort puis avec un burin plat tu tappe sur le coté de la soudure (entre la rainure et la soudure)
La cage interne éclate au niveau de la rainure . Normalement ca marche au premier coup...


:lol: Sinon il y a ça...
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Re: restauration dtr 88

Messagede TOMTOM le 11 Jan 2009 23:48

:shock: tu peux l'envoyer se faire equilibrer le pauvre.... :cry:
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Re: restauration dtr 88

Messagede YAMAMOTO le 12 Jan 2009 0:35

sa c est de la mécanique de précision :lol: :wink:
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Re: restauration dtr 88

Messagede Toopack le 12 Jan 2009 0:35

ton outil page précédente doit suffire Phifi :wink:

il faut qu'il morde [°] .... alors serre :lol: ( et il a le grand avantage de ne pas bousiller le villo comme le dit tomtom )


l'outil est en deux fonctions, décolleur et extracteur


le décolleur doit à tout prix passer entre la joue et le roulement -> donc serre .... il faut que ça rentre ( je sais que par moment c'est pas facile avec de l'outillage "non pro" mais imagine sans :roll: :lol: )
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Re: restauration dtr 88

Messagede kornut le 12 Jan 2009 0:40

bonsoir,
vous avez essayé en refroidissant la queue de vilo(avec 1 bombe d'air sec ,ca gèle direct ;ou congélo) et en chauffant le roulement en suivant(avec une resistance posé dessus),l'1 se contracte et l'autre se dilate ,mais faut faire vite
Au boulot sur des roulements d'extrudeuse diamètre 150 intérieur!!,ont balançaient de l'azote sur l'axe et ont chauffaient vite fait au chalumeau le roulement extracteur (si pas d'extracteur chauffé et se fabriqué 2 burins en bronze ou en laiton bien effilés)et hop ,dehors.
bon vous allez me dire que l'azote il y en à pas à carouf,mais dans pas mal d'atelier motos il utilise des bombes styles petite lampe à gaz qui refroidissent ,donc cela doit s'acheter quand même;mais l'air sec cela marche bien déjà(la bombe à l'envers bien sur)
pour les couper à la dremel ,bonne chance il faut au moins 30 disques pour le rayer,pour réusiner des bagues de roulements ont les envoyés dans une boite spéciale,parce que même avec un tour ou une fraiseuse ou 1 commande numérique,et des outils carbures spéciaux cela chauffés à peine le roulement ,à peine des petits copeaux(j'ai testé en voulant usiné la bague supérieur de ma dtlc ,pour mettre ma fourche upsd,et bien trois fraises , 4 plaquettes carbures et à peine 0.05 d'enlevé).
Sinon au camion bricolage du marché ,ils vendent des pinces et ecarteurs hydrauliques pas cher ,et cela marche pas mal ,à condition que les becs passent entre la queue et le roulement!!!!
bonne chance pour votre démontage
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Re: restauration dtr 88

Messagede drspock le 12 Jan 2009 8:32

mais pour couper ça au dremel on est pas encore arrivé !!


y'en a pour 5 min avec une fraise carbure, je ne vois pas d'autre solution, car vu comment c'est bloqué, ça doit etre grippé :-k
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Re: restauration dtr 88

Messagede phifi le 12 Jan 2009 9:13

Oui c'est grippé...
Le roulement avait en partie "avalé" le spy provoquant la casse de la partie métallique qui maintient les billes, entre la soie du vilo et le roulement il y a de la rouille plus du caoutchouc fondu.
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Re: restauration dtr 88

Messagede koxafr le 12 Jan 2009 9:42

L'air sec j'y ai pensé mais j'ai pas encore testé.
Pour chauffer seulement le roulement, je l'ai fait au briquet simplement (ben oui vous imaginez effriter une morceau de hash au décapeur, ca crame tout alors que le briquet c'est précis) c'est long mais au moins c'est bien localisé.

Je vais m'énerver dessus un peu et on ferra avec ton outil phifi si ça marche pas.
Phifi pour virer l'extérieur et les billes, j'ai fait comme j'avais dans l'idée chez toi: un gros tournevis dans le trou des contre poids et "boum le roulement"
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Re: restauration dtr 88

Messagede Toopack le 12 Jan 2009 10:48

bins oui .... si ta flamme est faible ça va être très long , mais aussi la chaleur rayonne quand c'est long et tu dilates la queue de villo avec :roll:


=> donc prend un truc plus puissant qu'(un briquet [°]
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Re: restauration dtr 88

Messagede Lemotard le 12 Jan 2009 13:47

Pour chauffer au rouge un point précis l'idéal est un charbon electrique.
C'est un gros bobinage transfo avec une résistance chauffante, mon pere en avait fabriqué un à l'armée il y a 30 ans, on l'a essayé il y a peu pour retremper un ressort plat cassé, ça te chauffe presque au blanc un morceau d'acier tres rapidement!

http://www.leboncoin.fr/vi/30515391.htm?ca=22_s ça peut ressembler à ça.
http://www.lapeyreoptique.com/2.0/produ ... 6b589dd041

Pour la bague c'est à mon avis l'idéal.
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Re: restauration dtr 88

Messagede drspock le 12 Jan 2009 14:29

Enfin, les métaux sont en contact, meme pire, ils sont mélangés car grippés ensemble, donc la chaleur passe de la bague au vilo sans probleme, et puis si vraiment c'est bien grippé, vous pourrez mettre la bague au rouge et le vilo dans l'azote, autant pisser dans un violon, alors qu'avec une simple meuleuse d'angle, un disque fin en 3mm, il suffit de meuler la bague jusqu'à éffleurer la queue du vilo, ensuite ça sortira tout seul, sans chocs et sans chauffer et risquer de recuire le vilo.
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Re: restauration dtr 88

Messagede koxafr le 12 Jan 2009 14:59

oui dans tous les cas si on chauffe ca sera ni à rouge, ni à blanc.

Meuler la bague c'est envisageable mais j'ai pas la fraise carbure et avec une classique c'est pas gagné... :?
Le coup de meuler en revanche faut pas se louper et aller trop loin est vite arrivé.

Je vais tenter cette semaine comme ca et philartis me propose un "soudogaz" donc à suivre...
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Re: restauration dtr 88

Messagede Toopack le 12 Jan 2009 15:13

essai en chauffant, sans attaquer le villo bien sur .... sinon, la meule est ton ami :idea:

d'ailleurs, je me demande bien ( si c'est vraiment vraiment grippé) si tu ne devrais pas passer directement à la meuleuse comme le dit drspock :idea:
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Re: restauration dtr 88

Messagede drspock le 12 Jan 2009 15:18

et avec une classique c'est pas gagné... :?


le vilo dans un étau, bien placé, une petite meuleuse d'angle, la main droite bien posée sur l'étau, le principal c'est de bien se positionner, et d'avoir un appui fixe, et roulez, au pire, si la masse du vilo prend un petit coup de meule, ce n'est pas grave, et si il y a une trace sur la queue ce n'est pas grave non plus.
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Re: restauration dtr 88

Messagede phifi le 12 Jan 2009 21:39

J'ai failli le tenter hier à la meuleuse.
:lol: Tout seul je l'aurais fait, ...mais je ne voulais pas effrayer le propriétaire du vilo !
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