Pb allumage

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Pb allumage

Messagede arnaud19240 le 22 Jan 2009 13:25

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une 125 DTRE de 1992 pour dans un premier temps faire qqes ballades en chemin, mais il y a un peu de travail à faire.
J'ai commencé par remplacer le disque avant et le pneu avant, puis je viens de m'attaquer à l'électricité!
En effet l'ancien propriétaire s'est "bouffer" le faisceau électrique qui sort de du stator, donc il a ressoudé les fils abimés, et le pb est qu'il n'y a plus aucun phare, clignotant, composants électrique qui fonctionne, cela dit la moto démarre et fonctionne bien.
J'ai relevé une tension de 30 V lorsque j'accélère sur l'ampoule du phare ( qui est d'ailleur grillée!). Il y a un fil qui sort du stator mais qui n'est pas branché ou j'ai relevé une tension de 5 V alternatif au ralenti.
D'après ce que j'ai pu comprendre, il y a 3 bobines:
-une pour le circuit électrique
-une pour la charge batterie
-une pour faire tourner le moteur.
Si qq1 pouvait me renseigner sur le cablage du stator ou de la façon de le tester!
Je suis ouvert à toute suggestion!

Merci d'avance.
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Re: Pb allumage

Messagede phifi le 22 Jan 2009 18:32

:wink: Déjà télécharge la revue technique, ..il y a un lien sur ce post http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854 , tu y trouveras la schéma du cablage et les tests à faire pour l'allumage.
Et l'histoire du 30 volts me fait penser au régulateur qui doit être mort...
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Re: Pb allumage

Messagede arnaud19240 le 22 Jan 2009 20:51

Bonsoir,
C'est effectivement ce que je pensais, je viens juste de le démonter et je vais le tester demain au boulot!
Mais ce qui est bizarre est que sur le circuit de charge batterie la tension est bien celle spécifiée dans le revue technique.
La tension de charge est continue, mais la tension d'éclairage est alternative?
J'ai récupéré la revue technique, les enroulement ont l'air bon!
En tout cas merci de m'avoir répondu!
A bientot!

Ps: Si quelqu'un connais les tensions en sortie de l'allumage qui vont sur le régulateur je suis preneur!
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Messagede kristian le 22 Jan 2009 20:55

arnaud19240 a écrit:La tension de charge est continue, mais la tension d'éclairage est alternative?

je ne sais pas si elle est alternative mais elle varie en fonction du régime moteur... un DTR au ralenti ça éclaire que dalle
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Re: Pb allumage

Messagede PHILARTIS le 22 Jan 2009 21:03

Salut,
Moi je veux bien faire des mesures (DTRE 90), mais pas possible avant samedi ou dimanche.
La tension du phare, tu la mesures avec un voltmètre à aiguille ou digital ?
Je suppose que seul le filament du code est grillé sur ton ampoule - si tu mesures en plein phare, tu trouves quoi ?
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Messagede kristian le 22 Jan 2009 21:12

faut aussi regarder le circuit electrique, je ne serai pas surpris qu'entre le stator et le phare il y ait le redresseur
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Re: Pb allumage

Messagede arnaud19240 le 22 Jan 2009 23:04

Non, toute l'ampoule est grillée!!et je pense que toute les ampoules sont grillées mais il faut que je vérifie!!
Je mesure au voltmètre numérique, et il y a effectivement un régulateur redresseur entre le stator et le reste!!
Cela dit j'ai un peu de mal en vu du schéma électrique de bien comprendre le fonctionnement!!
On dirait que seul le circuit de charge de la batterie est régulé!
Merci à tous de vous préoccuper de mon problème!

Bonne soirée.
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Messagede Toopack le 23 Jan 2009 0:28

arnaud19240 a écrit:On dirait que seul le circuit de charge de la batterie est régulé!



il me semble bien que c'est effectivement ça ( parole d'une burne international en élecb :mrgreen: ) je dirai même mis en forme et régulé :idea:

sinon j'ai toujours pas compris comment un bobine pouvait donner de l'alternatif et un autre bobine plus loin donner de continu :dance:
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Messagede kristian le 23 Jan 2009 2:29

pour l'alternatif je crois que c'est la loi de ferarri (et oui la classe :wink: ).
une fois que tu as une tension alternative, tu la redresse et tu as du continu (on entends par continu, une tension qui est toujours dans le même sens, pas forcément lissée).
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Re: Pb allumage

Messagede PHILARTIS le 23 Jan 2009 9:20

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Messagede Lemotard le 23 Jan 2009 9:36

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Re: Pb allumage

Messagede arnaud19240 le 23 Jan 2009 11:15

PHILARTIS a écrit:Salut,
Moi je veux bien faire des mesures (DTRE 90), mais pas possible avant samedi ou dimanche.
La tension du phare, tu la mesures avec un voltmètre à aiguille ou digital ?
Je suppose que seul le filament du code est grillé sur ton ampoule - si tu mesures en plein phare, tu trouves quoi ?


Si qq1 avait une photo de son stator, coté soudure des fils sur les bobines, car je voudrais m'assurer que le cablage est bien fait!
Merci d'avance.
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Re: Pb allumage

Messagede PHILARTIS le 23 Jan 2009 14:33

Déjà, je peux te dire que :
La plus petite des 3 bobines alimente le CDI (fils Vert/Blanc et Noir/Rouge).
Les deux autres, l'éclairage et la charge de la batterie. Chacune de ces bobines a 4 sorties.
Quand tu as le stator face à toi :
La sortie en haut à droite de la bobine de gauche, c'est une masse.
La sortie en haut à gauche, c'est un fil Jaune/Rouge mais est également raccordé en bas à gauche de cette même bobine.
La dernière sortie, en bas à droite, c'est un fil Blanc mais est également raccordé en bas à gauche de la bobine de droite.
La sortie en bas à droite (de la bobine de droite, donc) est reliée en haut à droite, d'où part également un fil Jaune/Rouge.
La sortie en haut à gauche, c'est une masse.
Il y a également un fil Noir qui part du stator : c'est une masse.

En fait il est possible qu'il y ait des différences de "positions" car ce que je te dis là, c'est par rapport à un relevé que j'avais fait il y a quelques temps. Je crois me souvenir qu'il était assez difficile de suivre le cheminement du câblage, pour je ne sais plus quelle raison. :mrgreen: Je te ferais une belle photo ce WE
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Re: Pb allumage

Messagede arnaud19240 le 23 Jan 2009 14:43

Merci pour ta réponse, mais quand tu dis le stator face à moi, c'est coté soudure?La petite bobine en haut?
Et encore merci de te soucier de mon pb.
En attendant la photo je vais essayer de voir si mon cablage est conforme!


-0-
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Re: Pb allumage

Messagede PHILARTIS le 23 Jan 2009 14:55

Non, c'est pas coté soudure, c'est juste quand tu a ouvert le carter et que tu le retournes pour voir les bobines.. avec le capteur d'allumage en haut.
Le problème, c'est que ça fait un petit moment et j'ai pas de mémoire :oops: mais promis je l'ouvre ce WE
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