Bruit étrange après changement piston + segments

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Bruit étrange après changement piston + segments

Messagede philou91 le 16 Mai 2004 22:39

Je viens de remonter mon moteur : Piston, segments, roulement de pied de bielle, axe piston neuf.

Pour le cylindre, je l’ai montré à mon conces. Et il m’a dit qu’il était correct.

J’étais donc tout comptent mais j’ai vite déchanté après le premier démarrage.

Elle tourne normalement mais il y a un bruit de claquement très important.

Lorsque je la laisse au ralenti, vers 2000 tr/min j’entends comme un claquement, à chaque tour moteur qui ressemble au bruit d’une cloche.

Sur la route, avec le casque, je ne sens pas vraiment de différences avec avant mais dès que je la laisse au ralenti et que celui-ci est proche de 2000 tr/min le claquement ré-aparait (a 1500 tr/min, pas de bruit).

Le bruit est identique à chaud et à froid.

J’ai un peu l’impression que c’est la jupe du piston qui cogne (trop de jeu) mais je ne comprends pas puisque celui-ci est neuf et que le traitement chrome du cylindre n’était pas attaqué.

Je n’y comprends plus rien et, du coup, je n’ose même plus la démarrer (ne serai-ce que pour l’amener chez le conces)

J'hésite à redémonter mais qu'est ce que je ferais de plus ?

Des idées ?
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Messagede wismergor le 17 Mai 2004 9:51

Peut etre que tu as trop resserrer la cullasse et donc le piston vient tapper dedans.
De meme pour la bougie.

Essaye de voir avec CB
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Messagede D2T-2 le 17 Mai 2004 10:00

Salut,

Quelques questions simplistes, mais sait t'on jamais, une bourde est vite arrivée :
- ton cylindre a t'il déjà ete réalésé ?
- si oui, le piston que tu viens de mettre dedans est t'il à la bonne cote ?
- as tu (ou ton concess) mesuré le jeu cyl/piston, ainsi que le jeu à la coupe des segments ?
- as tu remonté le piston dans le bon sens (flèche vers l'avant) ?

A+
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Messagede philou91 le 17 Mai 2004 10:48

L'idée de la culasse m'interpèle,

Vous pensez qu'il y un risque, lorsqu'on serre trop la culasse, que le piston tape dessus ?

Je pensais qu'il y avait plus de marge que ça !

C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
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Messagede K1200RS le 17 Mai 2004 10:51

T'es sur de la localisation du bruit?
A 2000tr, il y a 30 rotations par secondes...

Tout est bien remonté, vissé, serré? (Les clapets, le pot...)...
Remontage à la clef dyn, évidement?
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Messagede chouca le 17 Mai 2004 12:09

Pour voir si c'est le piston qui cogne dans la bougie, fait bouger ta moto en vitesse. Si tu entends que ca tape c'est que c'est ca. Tu as mis une autre bougie?
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Messagede cyanur le 17 Mai 2004 14:55

hum le coup du piston qui cogne dans la culasse j'y crois pas.
D'une rien qu'en kickant ou même en faisant tourner le VM à la main tu l'aurais senti.
De plus il faudrait vraiment serrer comme un boeuf pour écraser autant le joint, et même ça m'étonnerait encore que ça tape (koike j'aie lu que les moteurs yam soient parfois fortement comprimés?)
Enfin ce n'est que mon avis personnel je n'ai pas démonté ton moteur non plus ;)

Tu n'aurais pas senti un jeu important dans la tête de bielle/maneton ? Ta moto a déjà subi un serrage si je me souviens ?

Le coup du piston hors côte c'est possible aussi, mais y'a pas 36 solutions faut démonter pour être sûr :( Tu peux tenter de déposer l'échappement, mettre le piston au PBM et tenter de faire bouger le piston avec un doigt, je pense que tu pourrais déceler un jeu important (sans remplacer une vraie mesure bien sûr)

Tu peux également avoir un jeu dans l'entraînement de la cloche d'embrayage.

J'espère t'avoir aidé :-/
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Messagede Philou91 le 17 Mai 2004 16:55

Non, ma moto n'a jamais serré. Je voulais juste changer les segment à titre préventif. Si j'avais su !

J'ai vraiment l'impression qu'il y a trop de jeu car avant de remonter le moteur, j'avais mis le piston dans le cylindre, pour voir, et c'est vrai qu'il bougait. J'arrivais même à voir le jour entre le cylindre et le piston en regardant dans l'alignement.

Je ne me suis pas inquiété car je pensais que c'était un pb de température et qu'en se dilatant, le jeu normal allait être respecté.

Je vais donc redémonter ce soir :cry:

Merci en tous cas de tous vos conseils et si vous en avez la solution miracle avant que je démonte, surtout, surtout, n'hésitez pas :shock:
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Messagede phifi le 17 Mai 2004 17:15

Ou la, ça sent le piston qui n'est pas à la bonne cote tout ça.
As tu eu cette moto neuve??? si ce n'est pas le cas le cylindre avait du être refait à une cote supérieure sans que tu le saches...
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Messagede philou91 le 17 Mai 2004 20:11

Bon ça y est, j'ai redémonté.
35 min chrono ! Au moins, le bon côté des choses c'est que je m'améliore.

Bonne surprise, il n'y a ni grosses rayures sur le cylindre, ni choc sur la tête du piston. Pas de jeu inquiétant non plus au niveau de la bièle.

Par contre, j'ai retiré les segments, et j'ai mis le piston dans le cylindre et là, c'est clair, il y a du jeu :?
J'arrive à bouger le piston nettement et j'ai m'impression qu'il y a bien un demi milimètre de jeu.

Donc moi plus comprendre. C'est vrai que je n'ai pas eu la moto neuve mais les cylindres avec revêtement chrome ne se réalèsent pas. Je ne pense donc pas que le diamètre soit supérieur à celui d'origine.

L'usure alors :?: Je pense quand même que si c'était à ce point là, ça se verrait dans le cylindre (il n'y aurait plus de revêtement). En plus, le jeu semble présent un peu partout (quel que soit l'axe et quelle que soit la hauteur).

Je vais retourner chez le conces demain avec le cylindre et le piston. J'éspère qu'il va accepter de me conseiller sans essayer de m'enfler :wink: .

Je suis quand même curieux de savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de pb (CB, j'ai besoin de toi)

Tchao
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Messagede K1200RS le 17 Mai 2004 20:16

Ok. Tiens nous au courant pour la suite...
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Messagede mat le 17 Mai 2004 21:29

Salut à vous,

J'ai malheureusement eu le meme prob que toi, j'ai une DTR de 90, il y aps longtemps, j'ai changé mon piston et je ne pensais pas un réalésage nécessaire, étant donné que le cylindre etait impecable. Mais au 1er démarrage le maudit claquement.

Ce claquement se produit a cause du jeu trop important entre le cylindre et le piston, le cylindre est quand meme un peu usé, meme si ca ne se voit pas par la dilatation de l'ancien piston. Donc, quand tu pose le nouveau sans réaleser il y a du jeu.

Depui, j'ai quand meme pu rouler 3000 km sans probleme, mais je ne sais pas quoi faire.

Courage!

Mat.
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Messagede cyanur le 17 Mai 2004 22:17

il est peut-être possible de pierrer le cylindre si y'a pas trop à rattraper?

Sinon on peut toujours refaire faire un revêtement chez un spécialiste mais je sais pas ce ke ça vaut
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Messagede cb2t le 17 Mai 2004 22:18

attention , un piston c'est conique
il faut regarder le jeu au niveau de la jupe , pas au ciel ou le jeu est de 4 ou 5 10eme de mm contre env 5/100 eme
a+
cb
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Messagede philou91 le 17 Mai 2004 22:32

J'ai du jeu même au niveau de la jupe.
Certes moins qu'en haut, mais j'arrive à incliner franchement le piston dans le cylindre.

Ce qui m'énerve, c'est que je pensais qu'avec le traitement d'orgine, ça tenait nettement mieux. Même pas 20000 km pour une usure comme ça, je ne comprends pas.

Pour info, je viens de regarder le piston neuf et je pense qu'il est déjà mort. Il s'est usé en dessous des segments du côté échapement. Je sens une bosse avec le doigt et on ne voit plus les rainurages.

Un piston tous les 18 kms, ça fait beaucoup. Au moins, j'ai bien fait de redémonter.

Allez je vais me coucher parce que ça m'énerve :( .

Je vous donne des nouvelles demain. Tchao
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