Bruit étrange après changement piston + segments

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Messagede cb2t le 17 Mai 2004 22:44

s'il y a toujours des traces en diagonale au bas du cylindre , c'est qu'il n'est quasiment pas use ,ce qui est normal sur un cyl. nicasil
je supose que le vendeur de piston n'a pas mesure la cote du cylindre !
et avec l'encien piston, quel jeu y a t il ?
a+
cb
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Messagede philou91 le 18 Mai 2004 8:49

En fouillant ce matin dans mon garage, j'ai retrouvé un pied à coulisse électronique au 1/100eme.
J'ai mesuré le nouveau piston en bas de la jupe, juste au dessus de l'encoche.
J'ai mesuré 3 centièmes de différences par rapport à la côte donnée dans la revue technique.
Par contre j'ai comparé la différence en haut du piston pour le nouveau et l'ancien piston et là, il y a plus.

Le nouveau piston à don l'air plus conique que l'ancien :? .

Est-ce normal ?
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Messagede philou91 le 18 Mai 2004 14:44

Bon,

Je reviens juste du conces.
J'ai été agréablement surpris car il n'a pas du tout cherché à m'enfler. :)

On a vérifié le piston ensemble et, effectivement, il est en dessous de la côte prévue (de 2 centièmes).

Il en a commandé un nouveau et je saurais Semedi, si ça résoud le pb.
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Messagede D2T-2 le 19 Mai 2004 11:01

Salut,

Euh, le plus sage, serais la mesure du jeu cyl/piston avec des apprels adéquats. Et la mesure u jeu à la coupe des segments.
Les valeurs de contrôle sont dans la revue tech.
Cf remarque cb pour mesure piston (en bas de la jupe)

C'est un peu bizarre la bosse sur le piston (quasi neuf), et que le cylindre ne soit pas marqué.

A+
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Messagede D2T le 19 Mai 2004 11:06

:oops: SVP ne pas tenir compte du post ci-dessus; Pas reveillé, j'avais pas tout lu... :oops:

Euh, par contre, juste une remarque, 2/100 c'est vraiment pas grand chose.... et je ne sais pas comment ton concess va pouvoir avoir un piston (d'origine Yam) avec 2/100 de plus...
A+
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Messagede phifi le 19 Mai 2004 22:46

Ok pour le piston, mais j'espère que tu as aussi mesuré le diamètre du cylindre, sinon avec seulement 2/100ème de plus le problême risque de se reproduire...
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Messagede philou91 le 21 Mai 2004 21:55

Ca y est, j'ai un nouveau piston.
J'ai mesuré la côte : 55,96 donc juste dans les tolérances.

D'après le conces, le problème que j'ai eu est lié à une défaut de graissage de la jupe du piston avant remontage.
Ca m'étonne car j'avais mis de l'huile moteur, mais bon, peut-être pas assez.

Par contre, lorsque je mets le piston dans le cylindre, sans les segments, ça bouge encore un peu. Pas énormément mais j'arrive à incliner un peu le piston.

J'ai donc quand même peur que mon cylindre soit usé.

Alors là deux questions :

Pourquoi n'avais-je pas de bruit avec l'ancien piston qui devait être plus usé que le neuf ?

Il parait que lorsque les cylindres traités chrome son usés, le traitement disparait (car il n'a que quelques microns d'épaisseur). Verité ou intoxe ?

En tous cas, j'éspère que demain ça va rouler :D .

Tchao
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Messagede cb2t le 21 Mai 2004 23:32

le revetement nicasil fait env 0.5mm
tant qu'il y a des rayures en diagonale , c'est que le cylindre est use de 1 ou 2 100eme car c'est la profondeur des rayures (pierrage)
c'est quand le cyl. devient aussi lisse qu'un mirroir qu'il faut s'inquiter
pour ton cas , s'il y a toujours ces rayures , c'est que le cylidre est toujours dans les tolerances de sa cote d'origine
quand au default de graissage , je n'y crois pas
as tu des photos du cyl.
a+
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Messagede philou91 le 22 Mai 2004 13:26

Bon je viens de remonter.
Le bruit est moins important mais, malheureusement, il est toujours présent.

cb, dans mon cylindre on voit les rayures diagonales partout sauf sous les lumières d'échappement et d'admission.
Si ça se trouve, il est trop usé à ce niveau là et c'est pour ça que j'ai du jeu.

Du coup, à force d'écouter et de m'inquéiter, je ne sais plus si le bruit que j'entends est normal ou non. Si ça se trouve, j'ai toujours eu ce bruit.
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lol

Messagede patrickr1sub le 05 Juin 2004 13:12

j ai eu une fois le meme probleme sur un ktm sx 250 2000 et c etait le piston qui n etait pas a la bonne cote et qui n avait pas tout a fait la meme forme a l oeil il etait pareil comme grosseur mais au pied a coulisse ce n etait pas bon il etait trop petit pourtant je l avais signale a mon concessionnaire il m a dit que ce n etait rien resultat demontage sufflante au concessionnaire et remontage d un nouveau a la bonne cote et plus de problm :lol: :lol:
nb:question bete tu ne la pas remonter a l enver??? c est simplement une question :wink:
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Messagede philou91 le 21 Juin 2004 21:03

Bon, voici enfin des nouvelles.

J'ai finalement fait re-traiter nickasil le cylindre pour repartir sur des bases neuves.
J'ai envoyé le piston avec pour qu'en cas de pb de côte, ils puissent le voir (il n'a tourné que 5 min au ralenti)

J'ai tout remonté samedi dernier et depuis j'ai fait 300 km de rodage en ne la faisant pas forcer et sans dépasser 6000 tr/min.

Jusqu'à 250 km, pas un bruit suspect.

Depuis 250, ça recommence. C'est pas énorme mais je perçoit ce tintement que je n'avais jamais remarqué avant.

C'est à ce la prendre et à ce la mordre :twisted: .

Je vais l'amener dès que possible au concess pour voir ce qu'il en pense.
Après tout, c'est peut-être moi qui me fait des noeuds au cerveau :!: On peut toujours rêver 8)
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Messagede philou91 le 25 Juin 2004 20:23

Ca y est ; je suis allé voir le conces.

Ils l'ont écoutés à deux et seulon eux, le bruit est tout à fait normal :D

Donc, enfin, je vais pouvoir rouler, finir le rodage et en terminer avec ce post déprimant :cry:

Merci pour vos conseils.
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