Alternateur, régulateur, batterie

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Alternateur, régulateur, batterie

Messagede nelumbo le 18 Fév 2009 0:25

bonjour,

j'ai un problème au niveau de l'alimentation de ma moto. la batterie a moins de 6 mois mais elle est morte ou plutot j'ai l'impression qu'elle ne se recharge plus quand je roule. savez vous comment tester si l'alternateur fonctionne, le régulateur. où se trouvent ces pièces dans la moto?

Savez vous comment fonctionne la moto quand l'un des appareils est HS histoire de voir si ça colle avec mes problèmes (batterie HS le matin, je peux la démarrer qu'en la poussant, plus de patate en accélération, je dépasse pas les 90Km/h).

je garde à l'esprit que les problèmes de perf peut être dûes au piston que j'ai fait changé en décembre chez Yam. mais avant de leur rapporter, je voudrais régler le problème d'alim et voir si ca s'arrange.

ciao
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Re: Alternateur, régulateur, batterie

Messagede Toopack le 18 Fév 2009 0:32

sache qu'aucune batterie ne se recharge entièrement avec l'alternateur "uniquement"

pour te donner un exemple : démarrer un diesel froid .... il te faudra rouler 100 km pour compenser la perte du seul démarrage du matin :mrgreen: ...; bien entendu, si tu écoutes la radio et si tu mets du chauffage ... il faudra faire encore plus de bornes hein [°]



bon maintenant rapporte ça à ta moto .... quand ton moteur est au ralenti ... et que tu allumes les phares ..... que se passe t'il donc ?

quand tu accélère que constates-tu ?



tu ne déduit pas que le simple alternateur n'arrive déjà pas trop à alimenter les phares+valve+CDI ...... alors la recharge batterie :-\"

bref, la recharge complète de la batterie c'est comme faire ses niveaux, le graissage, la pression des pneus ..... ça se fait régulièrement -0- ( et je ne te parle même pas des accesooires que tu pourrais avoir monté, style alarme) sans même parler de courant de fuite ........
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Re: Alternateur, régulateur, batterie

Messagede JR95 le 18 Fév 2009 0:58

pour tester ta charge, démarre ta moto et branche un multimètre sur la batterie, en accélérant tu devrait te rapprocher de 14v sur le multimètre.
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Re: Alternateur, régulateur, batterie

Messagede nelumbo le 18 Fév 2009 12:25

merci pour ces infos, je vais tester la batterie mais je trouve ça bizarre que la batterie se soit déchargée aussi rapidement quand je compare aux autres batteries que j'ai utilisées auparavant.

une question concernant la mesure de la charge de la batterie. vous me dites de démarrer la moto et de mesurer la tension mais je sais que je vais être obligé de la pousser pour pouvoir la démarrer. est-ce que ca sert à quelque chose que je mesure la tension de la batterie si elle était à plat 1min avant?

sinon je pose toujours la question, connaissez vous un lien qui explique, avec des photos comment contrôler l'état de l'alternateur et du régulateur? où si situe ces pièces.

merci
bonne journée
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Re: Alternateur, régulateur, batterie

Messagede phifi le 18 Fév 2009 13:05

L'idéal est de télécharger le revue technique tout y est expliqué, sert toi de ce lien pour trouver ce qu'il te faut http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854
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Re: Alternateur, régulateur, batterie

Messagede NONO 46 le 18 Fév 2009 13:09

Et si tu n'y arrives vraiment pas, je suis dans le 91 :-\"
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Re: Alternateur, régulateur, batterie

Messagede pirana64 le 18 Fév 2009 13:24

j'ai exactement le meme probleme que toi!ca doit etre la periode decidement!

et je cherche aussi la solution.ce week je demonte mon allumage pour savoir.mais si tu as des conseil je sukis aussi la pour ecouter...
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Re: Alternateur, régulateur, batterie

Messagede Lemotard le 18 Fév 2009 14:47

Je suisentièrement d'accord avec Toopack, une batterie ça se recharge régulièrement, surtout vu la puissance sortie par l'alternateur d'une 125. Sur mon dtr je rechargeais tous les mois voire 15jours, pendant une nuit avec 0,5A.

Faut pas croire que parceque la batterie a 6 mois qu'elle est au top, si elle n'a jamais été entretenue (charges d'entretien, roulage et fonctionnement régulier, niveau d'electrolyte), si c'est de la mauvaise qualité (variable même pour une même marque) et si elle n'a pas eu droit à une charge de 24h minimum avant sa mise en fonctionnement c'est pas étonnant.
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Re: Alternateur, régulateur, batterie

Messagede nelumbo le 18 Fév 2009 15:41

ok merci pour vos infos, effectivement lemotard cette batterie n'a jamais été chargées car je suis tombé en panne de batterie avec la précédente dans paris et donc j'ai racheté une nouvelle, l'ai installée et j'ai poussé la moto pour la démarrer. je pensais que ca se chargeait en roulant. merci toopack pour les infos batterie, je le saurai pour la prochaine. reste a trouver un chargeur de batterie pour moto.

merci les motards, vous avez assuré.

Pirana64, je compte sur toi pour me dire si tu as trouvé la panne, je reposterai si mon problème se résout.
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Re: Alternateur, régulateur, batterie

Messagede nelumbo le 18 Fév 2009 15:48

pouvez vous me conseiller sur un chargeur de batterie? dont-on mettre 70 euro ou 20 euro suffisent?

merci
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Re: Alternateur, régulateur, batterie

Messagede wismergor le 18 Fév 2009 16:18

Pour ma duke 2 j'utilise ce chargeur là:
http://www.tecmate-int.com/french/optimate4_detail.php

La version 3 était pas mal noté, mais sinon les 2 points qui m'interessaient:
- Adaptateur pour branchement rapide sur la batterie (plug & play) => pas besoin de tout démonter pour recharger la batterie
- Mode veille ( ideal pour moi qui utilise ma moto tous les 36 du mois, je la laisse branchée et l'appareil se débrouille)

Apres tu as la description publicitaire pour les autres fonctionnalités que je n'ai pas testé comme la récupération d'une vieille batterie, la sécurité de surcharge ( il controle la charge toutes les x minutes avant de recharger la batterie), etc.....

Tu le trouves pour +- 50€ suivant les magasins
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Re: Alternateur, régulateur, batterie

Messagede NONO 46 le 18 Fév 2009 16:26

Idéal, j'utilise aussi :dance:
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Re: Alternateur, régulateur, batterie

Messagede kristian le 18 Fév 2009 16:31

Elle retourne la duke d'ailleurs???
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...
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Re: Alternateur, régulateur, batterie

Messagede wismergor le 18 Fév 2009 18:35

Oui toujours en rodage (faut dire aussi que rouler l'hiver c'est pas marrant).
C'est pour ça que la batterie reste branchée en permanence (sauf quand mon père me pique le chargeur pour sa voiture sous pretexe qu'il est mieux que le sien)
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Re: Alternateur, régulateur, batterie

Messagede Sed RED le 18 Fév 2009 20:27

Et un chargeur dans le même style qui ferait aussi la recharche des batteries moto en 6v ?

J'avais pas tout regardé, ya l' AccuMate 612. Ca vaut quoi ? Combien ? On peut trouver ça où ?
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