urgent !!! suite boite cassée...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

urgent !!! suite boite cassée...

Messagede sovincelex le 21 Fév 2009 22:50

youhouuuuuuuuuuuu !!!! me revoila !!!! Alors pour memoire, moi j'avais fait une vidange de boite en mode economique (lol) 250 au lieu des 750, d'ou perte de trois rapports et sale bruit. Alors, un mois apres car ce ne sont pas des vifs pour me trouver les pieces chez yam, j'ai changé deux fourchettes sur trois mais en fait le probleme ne venait pas de la, sous l'effet de la chaleur accumulée due au fait qu'il manquait d'huile, un des pignon de l'axe secondaire s'est soudé sur ce dernier et empechait de ce fait le passage des derniers rapports. Bref, j'ai retravaillé le tout a la lime, et tout semble de fonctionner. Ma question va porter sur l'embrayage. Au demontage, j'ai separé tous les petits disques qui le composent pour retirer la limaille accumulée dans cette partie du moteur. Alors, primo, y'a t il un sens special pour les remonter, cad, je les ai rempilé a l'identique, mais ils possedent un ergo, doivent ils etre alignés? De deux comment fonctionne cette piece d'embrayage mecaniquement parlant et enfin et ce sera tout promis, les 5 vis montées sur ressorts qui fixent cet embrayage doivent elle etre serrées a fond, je ne me souviens plus comment elles etaient au demontage.
Ah oui aussi, a y etre, je viens de reposer le moteur sur la moto, mais je n'ai pas d'embrayage, cad que la manette sur le moteur, sur laquelle se fixe le cable d'embrayage est toute molasse et n'embraye pas. Ca m'avait fait la meme chose le derniere fois que j'ai deposé le moteur pour refaire la peinture du cadre, mais je ne me souviens plus comment j'avais reglé ca...Alors qui a une piste pour ca aussi, sachant, je vous vois venir, que je n'ai pas egaré la petite bille dans l'axe !!! tout est en place, par avance merci, amicalement sovincelex
Dernière édition par sovincelex le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
sovincelex
 
Messages: 66
Inscription: 27 Déc 2008 19:48
Localisation: toulouse
Motos: 125 dtr

Re: urgent !!! suite boite cassée...

Messagede SEBLOB le 22 Fév 2009 0:45

Pour les disques d'embrayage, l' "ergot" de chaque disque lisse doit ètre mis de telle sorte à essayer de les répartir équitablement sur l'embrayage. Normalement chaque disque lisse tu le décale de 3 ou 4 "cran" par rapport au précédent et c'est bon.
Mais franchement, je me demande ce que çà fait de mal de les aligner? sans doute un déséquilibre de l'embrayage et à long terme le roulement qui morfle :-k ...

Pour les vis des ressorts, et bien il faut les serrer à fond.

Pour la boite, ben perso je me demande si tu n'aurais pas mieux fait d'en trouver une d'occasion. Car si çà a chauffé au point de gripper un pignon, les autres ont quand même dû prendre mal eux aussi #-o

Pour la "manette d'embrayage sur le moteur" et bien tu as remonté intégralement l'embrayage et serré les 5 vis des ressorts?
Car le seul truc qui offre une résistance quand on débraye c'est le ressort de la "manette" en question, ainsi que les 5 ressorts de l'embrayage.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: urgent !!! suite boite cassée...

Messagede phifi le 22 Fév 2009 1:13

:wink: Lis ce post http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=12006 on y a pas mal débattu du montage de l'embrayage et il y a toutes les réponses à tes questions.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: urgent !!! suite boite cassée...

Messagede sovincelex le 22 Fév 2009 11:45

Pour ce qui est de la boite, elle semble fonctionner malgré ses souffrances, alors je verrai en roulant ce que ca racconte, c'est costaud ces bestiolles qd meme !!! Merci phifi pour la discussion sur ce sujet mais je n'ai pas ommis de pieces au remontage, seule interrogation, la vis cruciforme au centre de la cloche...l'ai je pas resseré??? , ca voudrait dire qu'elle est eloignée et que tous les elements dans l'axe (tige, bille) qui du coup ne sont pas en contact.
Autre mystere et si tu peux m'en dire un peu plus car je n'ai pas tout compris, l'histoire du repere? Quel est il car en effet j'ai rien vu de tout cela qd j'ai remonté ma cloche a part une fleche sur cette derniere, mais pas d'element a lui faire correspondre...
Je finirai en disant que lors de ma derniere depose de moteur, ca faisait pareil mais je n'avais pas ouvert ce dernier, juste deposé, et il me semble que c'etait revenu comme ct parti, etrange, je vais bruler un cierge en esperant que ca revienne de la meme maniere. Si vous pouvez m'en dire plus sur le repere, ca me sera d'une grande aide, par avance merci, amicalement Sovincelex.
Dernière édition par sovincelex le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
sovincelex
 
Messages: 66
Inscription: 27 Déc 2008 19:48
Localisation: toulouse
Motos: 125 dtr

Re: urgent !!! suite boite cassée...

Messagede hugoain le 22 Fév 2009 17:03

la vis au centre normalement tu n'a pas a y toucher :!:
sur le levier d'embrayage a la sortie tu a un repére ces le niveau de garde de l'embrayage tu doit pouvoir le maneuvrer a la main est aligné les repére s'il ne sont pas aligner la il faut redémonter l'embrayage est régler la buté qui est derriere la petite vis dont tu parle :wink:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3910
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: urgent !!! suite boite cassée...

Messagede laurent rivallain le 22 Fév 2009 18:53

et la bille?
je m'explique, la tige de commande au centre du plateau de pression lorsque tu l'as démontée il devait y avoir une bille a son extrémité si tu a oublie de la remonter tu perd tellement de course que tu ne débrayeras plus et de plus elle sert a centrer la tige de commande dans son logement, sinon embrayage remonte au centre du plateau de pression tu met un tournevis cruciforme dans la tige tu desserre le contre écrou et tu serre l'ergot de la patte de renvoi doit être face a celui du carter lorsque tu appuie a la main sur la patte vers l'avant et sans forcer.

a plus et bon courage
Dernière édition par laurent rivallain le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
laurent rivallain
 
Messages: 62
Inscription: 17 Sep 2008 22:40
Localisation: sainte genevieve des bois essonnes france
Motos: tdr 125 99

Re: urgent !!! suite boite cassée...

Messagede NONO 46 le 22 Fév 2009 18:56

Il a dit çà dans son 1er post :fume: :dance:
sovincelex a écrit: sachant, je vous vois venir, que je n'ai pas egaré la petite bille dans l'axe !!!


et le repère de la patte ==> Image
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:28, édité 5 fois.
NONO 46
 

Re: urgent !!! suite boite cassée...

Messagede laurent rivallain le 22 Fév 2009 20:08

en gros je poste peu mais qu'est ce que je sort comme conneries :bierre: :bierre: :bierre:
Dernière édition par laurent rivallain le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
laurent rivallain
 
Messages: 62
Inscription: 17 Sep 2008 22:40
Localisation: sainte genevieve des bois essonnes france
Motos: tdr 125 99

Re: urgent !!! suite boite cassée...

Messagede NONO 46 le 22 Fév 2009 20:16

l'essentiel, c'est de participer :dance:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: urgent !!! suite boite cassée...

Messagede sovincelex le 23 Fév 2009 14:56

Et ben vous savez quoi... ca maaaaaaaaaaaaaaaarche et fort en plus !!! Le souci d'embrayage venait du fait que la cloche n'etait pas a sa place, alors en la tournant avec la vis centrale justement, elle a claqué et s'est remise en place. Demarrage, essai et c'est de la balle, elle marche encore plus fort qu'avant, je pense que ca lui a meme fait du bien en fin de compte. Donc pour resumé, j'ai demonté mon dt de fond en comble, cadre complet pour peinture et maintenant moteur en entier alors ca va c'est cool je pense la connaitre !!! Merci a tous pour votre aide dans les moments un peu chauds, j'ai bien ete guidé car le but etait de la refaire tourner, et c'est le cas malgré le peu de chances de survie que me donnaient certains aux vues de l'etat de ma boite. Comme quoi, tout est possible meme quand le pire arrive. Merci a tous bonne route...
Dernière édition par sovincelex le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
sovincelex
 
Messages: 66
Inscription: 27 Déc 2008 19:48
Localisation: toulouse
Motos: 125 dtr

Re: urgent !!! suite boite cassée...

Messagede phifi le 23 Fév 2009 16:23

=D< Bravo, ..et comme tu dis en persévérant on y arrive souvent.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: urgent !!! suite boite cassée...

Messagede SEBLOB le 23 Fév 2009 20:25

Content de savoir que tout roule :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:45, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: urgent !!! suite boite cassée...

Messagede JR95 le 23 Fév 2009 22:08

sovincelex a écrit: et c'est le cas malgré le peu de chances de survie que me donnaient certains aux vues de l'etat de ma boite

et si sa recommence j'ai une boite de tzr complete démonté (les pignons quoi !) tu va tirer plus long avec sa !!
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 23 invités