Piston DTR (Photo Inside)

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Piston DTR (Photo Inside)

Messagede ventgeo le 23 Mai 2004 9:53

Salut,

J'ai démonté le haut moteur de mon DT de 1988 (18500km) le piston ressemble à ça :

Image

Bref pas jolie à voir !

Points négatifs :
- Le segment inférieur est completement gommé dans sa gorge (plus beaucoup de compression).
- Le front de flamme est passé sur le coté
- Une sorte de fissure sur la jupe (que je n'avais pas vu à l'oeil nu)

Points positifs :
-Il est encore à la cote à 10 mm du bas de la jupe (56,38 mm) pour une norme entre 56.34 et 56.40 (DTR de 1988)
- Le cylindre n'a pas l'air trop usé : Je voit encore les marques d'usinage en diagonale (pierrage), mais bon je suis pas un expert.
- Le piston à été ajusté à la forme du cylindre (préparation par l'ancien proprio...)

Que me conseillez vous ?
Segmentation seule ? Piston +segments ? Réalésage ?

Merci d'avance pour vos conseils

A+
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Messagede cyanur le 23 Mai 2004 10:09

Vu l'état du piston, je te conseille de le remplacer+segments+cage à aiguille.
Si tu vois encore les marques de pierrage le cylindre devrait être ok.

A tout hasard vérifie le réglage de la pompe à huile et mets de la bonne huile, le piston me paraît bien crade (+segments gommés)
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Messagede mat le 23 Mai 2004 10:14

Salut, c'est vrai que ton piston est mal en point pour 18 000 kms. Tu as 2 solutions:

Tu le nettoyes bien apres avoir retiré les segments, puis tu retire soigneusement la calamine logée dans les gorges, à l'aide d'un morceau de segment Si la calamine semble partir et que le piston se révele etre en etat acceptable tu changes ta segmentation et tu remontes le tout, en sachant que les segments coûtent environ 30 euros.

Ou alors, ce que je ferais a ta place, tu réaleses, tu changes ton piston ( avec segments bien sur ) et tu remontes. Après ça tu auras encore bien des km devant toi mais bon, ça va te faire un peu plus cher.

bon courage


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Messagede ventgeo le 23 Mai 2004 10:27

Merci pour vos réponses.

En fait j'ai déja commandé des segments hier, mais j'avais pas vu la fissure sur la jupe, et ca change tout....Je vais annuler ma commande.

Par contre, j'hesite vraiement entre changer le piston seulement et faire un réalésage complet.

J'ai rien pour mesurer la déformation du cylindre...
Je vais essayer de mesurer la coupe des segments en plusieurs endroits du cylindre avec un jeu de cale.

A+
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Messagede mat le 23 Mai 2004 10:40

je te conseille te faire le réalesage, il me semble que j'avais deja expliqué mon prob apres avoir changé mon moteur sans réaleser, dans un post-it " claquement apres avoir...", je crois qu'il etait de toi, non?
Va voir, tu riques d'avoir le meme probleme.
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Messagede cyanur le 23 Mai 2004 11:05

Réaléser après seulement 18000bornes??? Vous n'y allez un peu fort???

C'est du nickasyl/alu ou de la fonte le cylindre?

mat > vu la fissure le piston c'est plutôt -> poubelle, moi je ne tenterait pas de le remonter!

ventgeo > ton pro devrait pouvoir contrôler le cylindre correctement.
Sinon pour estimer l'ovalisation tu peux mettre un segment neuf dans le cylindre et tenter de passer une cale très fine. tu peux aussi regarder le jour cylindre/segment face à une lampe. Normalement le côté le plus usé sera face échappement.
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Messagede chouca le 23 Mai 2004 11:06

C'est pas du nikasil car c'est une DTR.
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Messagede riodji le 23 Mai 2004 11:40

je pense que t'a 2 solutions:
economique: decalaminage +segments neuf et roule.(si le piston est dans les cotes)

moins economique: réalesage+piston neuf, et la ça repart avec un haut moteur neuf pour 20000 km sans soucis.

changer juste le piston je sais pas si c'est la meilleur solution.
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Messagede cb2t le 23 Mai 2004 13:07

salut
vu la fissure , il faut un piston neuf
l'encien proprio a sans doute evite de faire chauffer le moteur le matin et le piston a morfle
comme dit plus haut , s'il y a sur toute la hauteur du cylindre des traces d'usinage , ne realeses pas
sinon , realese et repart sur une bonne base
a+
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