moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede wadabush le 05 Mai 2009 9:54

Bon en fait j'ai un tres tres gros doute...
Dans la RMT c'est pas tres clair de qu'est-ce qu'ils appellent quoi...

A la page 51, ils parlent de faire un test sur la bobine d'allumage, en debranchant le connecteur issue de l'alternateur et en mesurant les valeurs.
Or sur la meme page, sur le shema de droite, la bobine d'allumage est clairement la bobine HT. Donc je me demande si le test qu'ils demandent de faire au N13 correspond a un deuxieme test de la bobine HT (un premier test est effectue en N6 pour les resistances des enroulements HT), ou alors a un test de l'alternateur (les tests du stator etant fait plus loin (page 52) dans la partie circuit de charge).
Dernière édition par wadabush le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
wadabush
 
Messages: 33
Inscription: 15 Avr 2009 11:42
Localisation: 06
Motos: TDR

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede phifi le 05 Mai 2009 16:33

:oops: euhh il faudrait que je vérifie dans la revue technique car je la connais pas par coeur...

:arrow: Mais tu peux déjà démonter ton stator pour le vérifier: il faut juste enlever le cache pour le voir, de plus il est simplement fixé par 2 vis à ce même cache.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede wadabush le 05 Mai 2009 16:48

Ce soir je m'atele a la tache... Sachant qu'il me semble avoir vu que les vis qui fixent ce cache sont vraiment d'une qualite plus que mediocre... je sens que je vais galerer et user de ma scie a metaux... Enfin au moins je pourrais les changer aussi !

Sinon je me suis trouve un stator a 90 euros en casse, je pense que je vais tenter le coup, car mon week end s'approche de plus en plus, et ma moto marche toujours pas...
Dernière édition par wadabush le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
wadabush
 
Messages: 33
Inscription: 15 Avr 2009 11:42
Localisation: 06
Motos: TDR

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede phifi le 05 Mai 2009 17:01

Pour les vis il te faut un bon tournevis avec une empreinte ph3...
Attention au stator d'occasion, il faut être sur que c'est le bon modèle, car je ne suis pas sur que les connexions sur un stator provenant d'un TDR 4FU soient compatibles avec celles d'un stator d'un 5AE.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede wadabush le 05 Mai 2009 17:44

Ok merci, de toutes facons je vais le demonter et je l'emmenerais avec moi a la casse.
Dernière édition par wadabush le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
wadabush
 
Messages: 33
Inscription: 15 Avr 2009 11:42
Localisation: 06
Motos: TDR

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede wadabush le 05 Mai 2009 21:48

Encore un peu du neuf ce soir.

Lorsque je demonte mon stator et que je fais le test de la RMT j'ai les valeurs correctes. Seulement lorsque je remet le stator a sa place, etant donne qu'il est dans un aimant (bobine dans un aimant...) Et bien les valeurs changent.

En gros lorsque je teste la resistance stator a sa place, les deux valeurs relevees sont 18Kohms et 17kohms, alors que si le stator est retire, j'ai bien 400 Ohms et 500 ohms environ...

Sur ce point la, je met un gros doute sur la RMT, et j'ai pas envie d'aller depenser 90 Euros dans un truc qui ne changera rien. En gros vous pensez qu'il faut faire le test stator a sa place ou stator retire?

Autre chose, lorsque je regarde la bobine d'allumage (dans le stator), elle est un peu noire a certain endroit. On dirait les signes d'une piece electronique qui a chauffe mais ca ne veut pas dire qu'elle est grille.
Dernière édition par wadabush le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
wadabush
 
Messages: 33
Inscription: 15 Avr 2009 11:42
Localisation: 06
Motos: TDR

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede wadabush le 05 Mai 2009 23:22

Fin mot de l'histoire ou presque!

En fait, j'ai redemonte le stator une deuxieme fois pour faire mes tests.
Ce coup-ci j'ai les memes 18Kohms lorsque je fais le test de la RMT. Donc je comprends pas bien, je trafique la bobine d'allumage du stator, et la hop, comme par magie je retrouve mes 600ohms... En retapotant sur la bobine, je retrouve mes 18Kohms...
En fait sur le haut de la bobine il y'a comme du noir d'une piece electronique grille, et la bobine parait ronge sur quelque millimetre. Je me suis rendu compte qu'en trifouillant a cet endroit la, ca changait completement la resistance de la bobine. Donc j'ai fait en sorte d'avoir mes 500ohms stables, j'ai remonte, essaye de faire une etincelle et BINGO! Je remonte ma bougie, branche ma moto sur la voiture (ma baterie est a plat a force de faire des essais...) et hop la moto a demarrer sans trop de problemes.

Donc conclusion, la bobine d'allumage a bel et bien morfle, mais marche encore par intermitence (d'ou mes problemes dans le passe). Demain je cours m'acheter mon stator d'occasion, en verifiant bien qu'il est pas grille non plus, je remonte tout, et je vous tiens au courant!!!
Dernière édition par wadabush le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
wadabush
 
Messages: 33
Inscription: 15 Avr 2009 11:42
Localisation: 06
Motos: TDR

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede phifi le 05 Mai 2009 23:24

=D< bravo pour ta persévérance, il semblerait qu'effectivement tu es trouvé le problème !
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede NONO 46 le 06 Mai 2009 0:20

bah je ne dirai qu'une chose, tu as analysé, tu as compris, et tu as résolu ton problème, c'est exactement çà =D<
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
NONO 46
 

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede wadabush le 07 Mai 2009 9:16

Hello,

Bon ben voila hier j'ai fait toutes les casses de la region pour enfin trouver mon bonheur. J'ai un stator neuf (ou presque), je l'ai monte, et ma moto a demarre au quart de tour. Bon je pense qu'il doit y avoir des petits fignolages carbus a faire parce que j'ai un tout petit peu de rate. Le probleme a mon avis vient du fait que j'ai regle mon carbu avec un allumage qui marchotait (etincelle pas parfaite), et que maintenant que j'en ai un qui marche correctement, ben faut faire des raffinements. Enfin la moto marche quand meme bien comme il faut, seulement au point mort lorsque je bloque la poignee, elle tient pas a fond dans les tours, mais s'eteint pour repartir un peu plus bas. Et apres avoir fait une pointe de vitesse, que je relache, et que je repars un peu plus bas, elle s'engorge un peu.
Je pense que je vais remettre le reglage d'origine comme ils disent dans la RMT. J'ai tout d'origine (sauf des clapets carbones et que je suis debride), donc je pense que le reglage optimum n'est pas loin de ce que dis la RMT.
En tout cas, merci a vous tous pour votre aide precieuse! Sans vous, j'aurais fait la corse en scooter (c'est la seule chose que j'avais trouve a louer...). Demain matin, depart a 4h30 du mat direction le bateau !!! C'etait tout juste...

Encore merci a vous !
Dernière édition par wadabush le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
wadabush
 
Messages: 33
Inscription: 15 Avr 2009 11:42
Localisation: 06
Motos: TDR

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede phifi le 07 Mai 2009 16:22

:wink: Effectivement remet la carburation d'origine.
:idea: Puis fais nous de belles photos de ton périple en Corse si tu peux !
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede wadabush le 11 Mai 2009 16:12

Hello,

Me voila de retour de cette belle balade.
Quasiment 900Km en duo avec un assez gros sac, et le tout sans le moindre probleme technique (mis a part un frein arriere un peu joueur (certainement une bulle d'air)).

Au niveau de ma carburation, je suis reparti d'origine puis j'ai fait le reglage conseille dans un post tres bien fait pour la vis de richesse. Au final, j'ai la vis desserree de 3/4 de tour, donc je devrais passer a un gicleur de ralenti plus gros, mais etant donne que je n'ai pas eu l'occasion de l'acheter avant le depart, j'ai roule comme ca.
=> Je pense monter un gicleur de ralenti plus gros.

Au niveau du comportement:
- Apres une grosse montee dans les tours (en general apres une pointe), lorsque la moto redescent, les explosions ne sont pas regulieres, et on a l'impression que la moto fait un bruit de claquement. A ce moment precis, lorsque je reaccelere, la moto s'engorge pour repartir.
=> Aucunes idees pour ce probleme.

- La moto ne prend pas correctement ses tours a tres hauts regime. J'ai l'impression que le dernier quart de tour de ma poignee ne sert strictement a rien.
=> je pense qu'un gicleur principal plus gros devrait regler le probleme, mais ma consomation va en patir... Je sais pas si je vais faire cette modification, car la moto prenait assez facilement les 110km/h a deux avec le gros sac, et plus difficilement 120km/h sur les longues portions. J'ai environ les memes performances en solo (on peut rajouter ptetre 5km/h en pointe). Mais c'est assez frustrant d'etre a 3/4 de poignee voire moins et de plus rien avoir en tournant!!! :twisted:
Enfin avec une conso d'environ 4.3l au 100km, je sais pas si je vais passer au gicleur plus gros, a voir.


Voila, je mettrai quelque photos que j'ai pris sur le forum.

Niveau itineraire, voila ce qu'on a fait :

Vendredi:
- Golfe Juan Toulon (pour aller chercher le bateau), avec une balade dans l'esterel a 4h du matin.
- Toulon Ajaccio par le bateau.
- Ajaccio - Proprianoa : planter la tente un peu au Nord de Propriano.
- Propriano - Bonifacio : une balade dans Bonifacio, un resto reparateur et
- Bonifacio - Propriano : Une bonne nuit de sommeil.

Samedi:
- Propriano - porto : Une belle balade sur la cote de quelques heures, et du repos a Porto.

Dimanche:
- Porto - Calvi : Balade dans Calvi et repas du midi.
- Calvi - Ile rousse : Baignade et sieste sur la plage.
- Ile Rousse - Bastia: balade a Bastia
- Bastia - Toulon : depart a 22h30

Lundi:
- Arrivee a Toulon a 8h.
- Toulon - Golfe Juan : et une arrivee en tres grosse forme au boulot !

3 Jours c'etait limite, mais c'etait vraiment genial, et a quasi aucun moment je me suis senti bride par la machine, donc je conseillerai a tous ceux qui veulent tenter la chose de pas hesiter. (Par contre je crois pas avoir croiser d'autres 125.) A cette periode, il y'avait strictement personne sur les routes et dans les campings! Et pour finir si vous faites ca a l'economie, ca ne revient pas si cher que ca (pour des vacances).
Tout compris (bateau + essence + camping + resto), les trois jours auront coutes 240 euros (et encore au retour on a craque pour prendre une cabine a 60 euros parce qu'on etait vraiment bien creve pour dormir par terre sur le ferry...) pour 2 (bien sur je suis pas a l'autre bout de la France)...
Dernière édition par wadabush le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
wadabush
 
Messages: 33
Inscription: 15 Avr 2009 11:42
Localisation: 06
Motos: TDR

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede wadabush le 12 Mai 2009 7:49

Hello,

Juste un petit up pour mon reglage de la carburation.

Au vue de la couleur de ma bougie (que j'ai poste dans le meme post) (a priori trop pauvre), ainsi que le comportement de ma moto, vous pensez que je devrais passer a la taille superieure pour mes 2 gicleurs? Si oui, a quelle valeurs pensez vous? J'ai peur que le 320 preconise sur le site me demande une modif de la boite a air pour le principal. Pour le secondaire, je pense faire comme l'indique la RMT et monter un gicleur de 5pts plus gros (vu que je suis regle a moins d'un tour), donc:

GR : 30
GP : 290 devrait suffire je pense!

Vous en pensez quoi?

En prime quelques photos de la Corse pour les interesses:


Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par wadabush le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
wadabush
 
Messages: 33
Inscription: 15 Avr 2009 11:42
Localisation: 06
Motos: TDR

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede phifi le 12 Mai 2009 9:05

Sympa les photos !!
Et en effet tu peux tester en 27,5 et 290.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede redmec le 12 Mai 2009 12:22

J'ai pas vu ta bougie... mais vu le comportement que tu décris,... j'aurais dis gicleur principal trop gros...mais bon, ce que je dis n'est pas marqué dans la bible!! :lol: :lol:

Sinon +1 pour le GR de 27.5... 30 sa fait beaucoup je pense..
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités