moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede wadabush le 15 Avr 2009 11:53

Hello tout le monde,

Je suis un pti nouveau sur le site, et j'ai une TDR depuis quelque annees maintenant.
Pendant environ 1 an, je ne me suis pas servi de la moto. Depuis que je m'en ressert, je trouve la moto moins performante que precedemment. J'ai alors demonte mon carburateur en pensant trouver tout un tas de saloperies dedans, mais apres un nettoyage (ou je n'ai rien vu d'anormal), et un remontage/re-reglage, j'ai commence a avoir des problemes pour la demarrer a froid (voire des gros problemes, je suis reste coince a mon boulot un soir). Je me suis donc decide a aller voir un garagiste de ma region, et je suis tombe sur le pire escroc...
Aujourdhui je suis alle chercher ma moto, et elle demarre maintenant sans problemes, mais passer la barre des 7000tr, la moto s'engorge, et repars quand je relache la poigne de gaz.
Je pense que j'ai bien a faire a un probleme de carburateur, mais j'ai du mal a le prendre par le bon cote...

Pour infos, la moto a 30 000 km, le piston et le segment ont ete change aux environs des 22 000 km. L'ancien proprietaire de cette moto etait un papi qui devait pas vraiment taper dedans, donc je pense que mon haut moteur a encore quelques temps devant lui (meme si je vais tres certainement pas couper a un nouveau changement + realesage).


Voila donc si quelqu'un a une idee du probleme. J'aimerais arriver a le regler moi meme, etant donne le manque de competence des garagistes de ma region... (je trouve ca hallucinant qu'on puisse rendre une moto qui marche aussi mal...)

Merci a tous.
Dernière édition par wadabush le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
wadabush
 
Messages: 33
Inscription: 15 Avr 2009 11:42
Localisation: 06
Motos: TDR

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede DaddyKool le 15 Avr 2009 12:21

t'as vidange et nettoye ton reservoir?? fais le, et nettoye aussi les filtres du robinet :wink:

t'es debride??

si non reprends les reglages origine.

si oui, pour un TDR Deltabox une base comme celle-là GR 27.5 GP 280 et regle ton carbu en commencant par la richesse :wink: sera un debut, mais cela peut etre plus peut etre moins ...

aide toi de cela ... http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=4849
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
DaddyKool
 

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede wadabush le 15 Avr 2009 13:54

Non je n'ai pas vidange ni vide mon reservoir.
Le truc c'est que la moto marchait quasi correctement avant que je l'emmene au garage (excepte qu'elle ne demarait pas correctement), et maintenant c'est une catastrophe...
J'ai fait quelque essais ce midi, et je me demande si ils n'ont pas touche a la hauteur de l'aiguille. Car en fait, ce n'est pas a partir de 8000tr que la moto broute, car ca depend de la vitesse dans laquelle je suis. Si je suis en premiere, je peux arriver quasi a 10 000 tr, mais en 3-4 a partir de 8000 tour la moto broute, et en 5-6 a partir de 6000 tr.

Si je ne me trompe pas la hauteur de l'aiguille agit sur le remplissage de la cuve non? Donc si ils ont fait en sorte que la cuve ne se remplisse pas entierement en baisant l'aiguille, je vais brouter si j'en demande trop non (si j'ai besoin de plus d'essence que ce qu'il peut arriver dans la cuve).

Sinon je suis debride, mais je n'ai jamais change les gicleurs.
Quand tu dis GR 27.5 et GP 280 tu veux dire gicleurs de richesse (donc vis de richesse si je ne m'abuse), et gicleur principal?
Si oui quelles sont les valeurs par default? et ou est-ce que je peux les acheter rapidement sans avoir a faire une commande?


Merci !!!
Dernière édition par wadabush le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
wadabush
 
Messages: 33
Inscription: 15 Avr 2009 11:42
Localisation: 06
Motos: TDR

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede DaddyKool le 15 Avr 2009 14:17

Heu non c'est les floteurs qui "reglent" la hauteur du niveau d'essence ds la cuve ...

GR c'est le gicleur de ralenti
GP gicleur principal

d'origine 25 et 270 ... tu peux en trouver chez un crosseux ... ou tout revendeur Bihr, donc mm chez les scoots ...

certains sont en 30 / 280 d'autres en 27,5 / 290

l'aiguille ben ca depend ...

regarde deja ce que tu as ...
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
DaddyKool
 

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede kristian le 15 Avr 2009 14:24

wadabush a écrit:Aujourdhui je suis alle chercher ma moto, et elle demarre maintenant sans problemes, mais passer la barre des 7000tr, la moto s'engorge, et repars quand je relache la poigne de gaz.
Je pense que j'ai bien a faire a un probleme de carburateur, mais j'ai du mal a le prendre par le bon cote...

Un arret carbu et un oeil sur ta bougie te montreront surement que tu es trop riche à haut régime.
demande à ton mécano ce qu'il a fait sur ta moto ça te donnera déjà une idée, mais il aurait changé le GP ou le GR que je ne serais pas surpris.
Si tu constate que tu es trop riche tu peux valider cela en ouvrant artificiellement et provisoirement la boite à air afin d'appauvrir un peu et normalement ta moto marchera mieux sur les "grands" rapports
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede wadabush le 15 Avr 2009 16:03

Si je pouvais avoir un cours rapide sur le carburateur, je suis super preneur.

En gros a quoi serve les pieces suivantes et comment elles agissent sur la carburation.

- Gicleur principal :
- Gicleur de ralenti :
- Aiguille :
- Vis de richesse :
- Vis de ralenti :
- Flotteurs (meme si j'ai pas l'impression que ca se regle) :


Peut etre que j'oublie certaines pieces, auquel cas, n'hesitez pas a completer!

Merci !
Dernière édition par wadabush le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
wadabush
 
Messages: 33
Inscription: 15 Avr 2009 11:42
Localisation: 06
Motos: TDR

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede DaddyKool le 15 Avr 2009 16:12

Relis ma reponse precedente ... tu y trouveras ce dont tu as besoin.
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
DaddyKool
 

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede NONO 46 le 15 Avr 2009 16:33

Va donc voir là :-\" il y a tous les renseignements que tu veux sur les carbus et autres :dance: :

http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
NONO 46
 

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede wadabush le 15 Avr 2009 16:41

DaddyKool a écrit:Heu non c'est les floteurs qui "reglent" la hauteur du niveau d'essence ds la cuve ...


Donc les flotteurs ca ne se regle pas, et c'est eux qui reglent le niveau d'essence dans la cuve. OK. Maintenant en quoi joue la hauteur du niveau d'essence dans la cuve? Comment cette cuve se remplie-t-elle? Par quel gicleur?

DaddyKool a écrit:GR c'est le gicleur de ralenti

Ok mais a quoi sert ce gicleur? Il sert de "tuyau" de quel endroit vers quel autre endroit? Pourquoi on l'appelle gicleur de ralenti? J'aurais tendance a penser que son ouverture correspond au debit minimal qui doit passer dans le carburateur (d'ou le nom de gicleur de ralenti...)

DaddyKool a écrit:GP gicleur principal

Ok mais a quoi sert ce gicleur? Il sert de "tuyau" de quel endroit vers quel autre endroit? Pourquoi on l'appelle gicleur principal?
Pour celui-la je dirais qu'il correspond au debit maximum qu'on va envoyer dans le carburateur. Par contre je comprends pas a quoi ca sert de limiter son ouverture pour le coup...

DaddyKool a écrit:l'aiguille ben ca depend ...

L'aiguille, j'ai vraiment du mal a comprendre comment elle agit sur le reste du systeme...
Dernière édition par wadabush le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
wadabush
 
Messages: 33
Inscription: 15 Avr 2009 11:42
Localisation: 06
Motos: TDR

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede wadabush le 15 Avr 2009 16:43

NONO 46 a écrit:Va donc voir là :-\" il y a tous les renseignements que tu veux sur les carbus et autres :dance: :

http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854



Merci Nono, exactement ce qu'il me fallait... Si j'ai des questions, je reviens!
Dernière édition par wadabush le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
wadabush
 
Messages: 33
Inscription: 15 Avr 2009 11:42
Localisation: 06
Motos: TDR

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede DaddyKool le 15 Avr 2009 17:09

8)
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
DaddyKool
 

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede wadabush le 15 Avr 2009 17:17

Image


Si j'ai bien tout compris a ce schema (vous etes les bienvenus a corriger mes erreurs):

- La vis de ralenti regle la hauteur du boisseau, donc va regler la quantite d'air qui va passer dans le haut moteur. Si l'on visse trop cette vis, elle va lever l'aiguille, et donc liberer de l'essence du gicleur principal, et va augmenter la quantite de melange dans le haut mauteur (d'ou l'augmentation de regime).

- L'aiguille bouche le gicleur principal (au moins en partie) lorsque l'on est au ralenti. Le fait d'accelerer debouche ce gicleur qui va liberer de l'essence supplementaire (idem que plus haut) et le boisseau va liberer de l'air supplementaire itou.

- Le gicleur de ralenti correspond a la plus faible quantite d'essence qui va partir dans le haut moteur lorsque le moteur fonctionne (pas a 100% vrai car depedant du reglage aiguille/GP/vis de ralenti, de l'escence pourrait passer par la aussi au ralenti)

- La vis d'air correspond a la plus faible quantite d'air qui va partir dans le haut moteur lorsque le moteur fonctionne. (idem qu'au dessus, ca peut dependre du reglage aiguille/GP/vis de ralenti, mais dans l'idee c'est ca?


Donc si j'ai bien tout suivit, si je suis trop riche a haut regime, cela veut dire que :

- Mon gicleur de ralenti est trop gros. Ce qui m'etonnerait etant donne que je serais trop riche tout le long et pas seulement a haut regime si j'ai bien compris.
- Mon gicleur principal est trop gros / mon aiguille montee trop haut.

Si je corrige ce probleme en baissant mon aiguille d'un cran, je vais devoir re-regler mon ralenti (mais pas la vis d'air a priori) mais ca devrait marcher non?
Dernière édition par wadabush le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
wadabush
 
Messages: 33
Inscription: 15 Avr 2009 11:42
Localisation: 06
Motos: TDR

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede wadabush le 15 Avr 2009 17:29

Sinon je viens aussi de penser que ma hauteur de cuve pourrait etre mal regle. Si il n'y a pas assez d'essence dedans, lorsque j'en demande plus a la moto, elle va tirer jusqu'a ce qu'il n'y ait plus assez d'essence dans la cuve pour le gicleur principal, auquel cas je deviendrai trop pauve...

A quoi reconnaitre que l'on est trop pauvre ou trop riche. Je veux dire au niveau du bruit / comportement de la moto?
Dernière édition par wadabush le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
wadabush
 
Messages: 33
Inscription: 15 Avr 2009 11:42
Localisation: 06
Motos: TDR

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede NONO 46 le 15 Avr 2009 17:48

wadabush a écrit:
A quoi reconnaitre que l'on est trop pauvre ou trop riche


Déjà en "lisant" ta bougie aprés un arrêt carbu :wink:

Image
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
NONO 46
 

Re: moto qui broute a partir de 7000/8000 tr minutes.

Messagede wadabush le 15 Avr 2009 17:51

Le probleme d'un arret carbu c'est qu'il faut faire une pointe, et qu'a l'heure actuelle, je n'arrive pas a faire une pointe... Enfin j'essayerais ca des ce soir, et je prendrais une photo de la bougie meme si possible ;)
Dernière édition par wadabush le 03 Sep 2015 2:46, édité 1 fois.
wadabush
 
Messages: 33
Inscription: 15 Avr 2009 11:42
Localisation: 06
Motos: TDR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 39 invités