votre avis sur reglage carbu

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

votre avis sur reglage carbu

Messagede normandie le 25 Mai 2004 14:43

en 2 mots ma becane marche pas mal 1500 kms depuis refait moteur modele 5ae 2001 10600 kms 16*57 mais question lorsque je fais une acceleration progressive lineaire elle monte sans pb mais vers 7000trs en semble s etouffer puis coup de pied au cul et sa repart de plus belle dals la montee qu'en pensez vous ? reglage carbu trop riche?? manque d air ? car 2eme signe en 6eme elle monte bien jusqu a 9000 mais apres c est plus long il faut insister pour prendre 9500 piston segment cylindre refait
ps ca vaut le coup de mettre traitement carbu wings dans essence de temps en temps??
Dernière édition par normandie le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
normandie
 
Messages: 157
Inscription: 08 Mar 2004 10:48
Localisation: Rouen
Motos: tdr

Messagede pierrot le 25 Mai 2004 17:56

Moi j'ai nettoyé le carbu par un additif de ce type et j'ai pris 5km/h de + mais sur un tdr de 20 000 bornes, je pense qu'a la longue l'essence laisse un dépot.
Regarde aussi le calaminage, ça parait pas mais un peu de calamine limite pas mal les perfs. 9500 en 16 57 c pas terrible.
Pour la richesse du mélange, le carbu n'est pas réglable sauf a changer la taille du gicleur mais j'ai des doutes sur l'efficacité de rouler + riche.
Pour le trou a 7000 je vois pas.
Dernière édition par pierrot le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
pierrot
 
Messages: 47
Inscription: 17 Sep 2003 22:32
Localisation: nimes

Messagede chouca le 25 Mai 2004 18:13

Le carbu est pas réglable :shock:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

carbu

Messagede normandie le 26 Mai 2004 11:41

pour l additif ca peut etre sympa mais il faut pas en abuser et surtout le mettre en 2 fois dans le reservoir (ca traite 70 litres !! )
j ai verifie ma bougie hier et demande conseils d un pro en fait belle couleur mais comme j ai voulu faire un super rodage j ai du l encrasser un peu maintenant je sens qu elle se libere un peu je vais la pousser un peu plus progressivement et mon gicleur est un 280 qui avait ete mis par yam au debridage pot valve PS comment faire un reglage carbu aux petits oignons ??????
Dernière édition par normandie le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
normandie
 
Messages: 157
Inscription: 08 Mar 2004 10:48
Localisation: Rouen
Motos: tdr

Messagede phifi le 27 Mai 2004 1:33

Dans un carbu tout est important, tout d'abord le niveau de l'essence dans la cuve, si ça n'a pas été bidouillé ça bouge rarement tout seul, mais tu peux controler que tout est OK, flotteur et pointeau de coupure d'alimentation en essence. La cote de niveau de cuve est donné dans la revue technique (14 à 16 mm mais je n'en suis pas sur de tête).
On passe pour l'instant le gicleur "de ralenti", le gicleur principal au milieu du corps de carbu alimente le melange par l'intermediaire du puit d'aiguille (une espece de tube percé).
Au début de l'ouverture du boisseau c'est l'aiguille qui controle la quantité de carburant envoyé grace a sa différence de taille par rapport au puit d'aiguille, il existe d'ailleurs plusieurs taille d'aiguille. Puis dans le dernier tiers, environ, de l'ouverture du boisseau l'aiguille est quasi entierement sorti de son puits et c'est le gicleur qui gere l'alimentation.
Globalement le reglage carburation pour l'ouverture des deux premiers tiers du boisseau s'effectue par l'aiguille du boisseau, le gicleur ne fonctionnant vraiment que pendant le dernier tiers c'est a dire l'ouverture complete. En fait l'angle de coupe du boisseau sert pour le reglage pendant le premier tiers de l'ouverture de celui ci, mais a ce niveau le reglage devient trés fin et difficile a maitriser et a ressentir.

Pour le reglage chacun a sa technique, je te donne la mienne qui a l'air de bien fonctionner.
-->Il faut d'abord trouver le bon gicleur principal, le mieux est de faire ce qu'on appelle un arrét carbu, tu roules a fond sur une ligne droite qui te permet de rester a donf quelques secondes puis tu coupes net le moteur en debrayant ainsi tu pourra regarder la couleur que prend la bougie a plein régime. Noir c'est trop riche, blanc c'est trop pauvre et marron c'est OK. Mieux vaut commencer par un gicleur trop gros que trop petit qui génére une carburation pauvre et peut casser ton moteur. Il va de soi que le moteur doit etre chaud et la bougie propre au depart du test.
-->Ensuite il faut régler l'aiguille qui joue grosso modo au milieu de l'accélération, je te conseilles donc de rouler sur un filet de gaz et accélerer franchement, si ça ratatouille c'est trop riche il faut donc monter le clips sur l'aiguille pour appauvrir le melange et si ça fait un trou style "Beuuh" c'est trop pauvre donc on baisse le clips sur l'aiguille pour enrichir.
-->Reste a régler le ralenti qui joue sur le tout début de l'accélération tu accélère un poil le régime avec la vis de ralenti (environ 1600 trs) puis avec la vis d'air tu cherche le point ou le régime est régulier, si ça s'emballe c'est trop pauvre si ça s'étouffe c'est trop riche.
-->Les ultras maniaques jouent sur le puit d'aiguille et la coupe du boisseau mais personnellement je trouve que ça devient trés difficile a gérer par le commun des mortels et qu'il vaut mieux s'en tenir aux 3 données précédentes qui suffisent en principe a obtenir de bons résultats.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], solitaire73 et 11 invités