Amorce de serrage après changement de piston

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Amorce de serrage après changement de piston

Messagede rxxxxx le 13 Mai 2009 10:55

Salut à tous,
Alors voilà, la brelle que j'ai acheté la semaine dernière m'a fait une amorce de serrage hier (roue arrière bloquée sur 1m ou 2 et beuuuhhhh) J'ai essayé de redémarrer à l'électrique mais rien. Quand je met le moteur en prise, le piston est libre. Le piston avait été changé au moi d'avril l'année dernière, et n'avait parcouru que à peine 50 borne quand je l'ai acheter. Au moment de l'amorce il avait 300 bornes.
J'ai appeler le mécano qui a monter le piston, réponse: " pfff j'en sais rien, on m'a demander de changer un piston, j'ai changer un piston c'est tout. Il m'a dit que quand on lui a amené la moto le moteur été serré. Je lui ai donc demander s'il avait regarder l'état du cylindre avant de remonter le piston, il m'a assurer qu'il n'était pas rayé.
J'ai appeler le vendeur qui m'a dit, on m'a dit qu'a tant de km il fallait changer le piston, c'est ce que j'ai fais pour pouvoir la vendre.

Donc, ben je crois que je suis bon pour démonter. Puis vérifier la côte du cylindre puis la côte du piston, s'il y a erreur sur la côte je retourne voir le meccano, car il ne semblait pas être au courant qu'il y avait des côtes réparation, bizarre tout de même.
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: Amorce de serrage après changement de piston

Messagede Julien18 le 13 Mai 2009 11:21

on est jamais mieu servit que par soit même.... [-X
Dernière édition par Julien18 le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
ma brèle...
toujours pas monté mon silencieux DEP moi... grrrrrr
Avatar de l’utilisateur
Julien18
 
Messages: 585
Inscription: 24 Juin 2008 20:23
Localisation: Saint Florent sur Cher (18)
Motos: TDR LigthBurner

Re: Amorce de serrage après changement de piston

Messagede rxxxxx le 13 Mai 2009 12:06

Julien18 a écrit:on est jamais mieu servit que par soit même.... [-X

Si on ne peut plus faire confiance à des professionnels, alors où va-t-on?

Sinon, impossible de démarrer même au kit, compression très très faible, j'ai du mal à trouver un point dur.
Donc pour commencer :
Bas moteur : 3BN
Cylindre : 3MB
Culasse : 3BN

Donc ça voudrait dire que le cylindre à déjà été changé au moins une fois?
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
rxxxxx
 

Re: Amorce de serrage après changement de piston

Messagede PHILARTIS le 13 Mai 2009 12:36

Non, ça veut dire que tu as une culasse a bourrelet, un cylindre chemisé en fonte, et un bas moteur 3 BN .... tout ce qu'il y a de plus normal pour un DTR, quoi.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Amorce de serrage après changement de piston

Messagede PHILARTIS le 13 Mai 2009 12:54

Je viens de relire ton post de la semaine dernière.
Quand même, tu fais ton rodage d'une façon un peu (beaucoup) brutale, je trouve.
D'autant que tu as eu le problème de la surchauffe qui ne me parait toujours pas normale (facile, aujourd'hui).
Enfin bref, je suis quasi-certain que tu ne vas pas découvrir d'erreur de côte cylindre/piston en ouvrant le HM.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Amorce de serrage après changement de piston

Messagede rxxxxx le 13 Mai 2009 13:19

Segment fracasser effectivement rien côté cylindre, piston légèrement abimé entre les entailles de segments j'essaie de faire des photos avec le portable, mais mauvaise qualité. Je ferais de bonne photo ce soir quand ma femme sera rentré du taff (APN dans la voiture)
Par contre je crains qu'un petit bout de segment soit tombé dans le bas moteur soit lors de l'amorce, soit lors du démontage.
Pourquoi philartis tu trouve que j'ai une façon un peu (beaucoup) brutale de faire mon rodage? 6500 tr/min c'est trop?

Pouvez-vous me rappeler comment on contrôle le jeu à la bielle, et comment on chasse la limaille et autre saleté du bas moteur?
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: Amorce de serrage après changement de piston

Messagede Grayfox19 le 13 Mai 2009 13:57

Contrôle le jeu latéral de la bielle avec un pied à coulisse
Dernière édition par Grayfox19 le 03 Sep 2015 2:52, édité 2 fois.
*RDLC : Racing Developement Liquid Cooled* Comment ça pète!
Avatar de l’utilisateur
Grayfox19
 
Messages: 276
Inscription: 09 Oct 2008 22:53
Localisation: 77
Motos: 125 RDLC

Re: Amorce de serrage après changement de piston

Messagede SEBLOB le 13 Mai 2009 16:00

Si le pro ne se trompe pas, alors on lui a amené le moteur serré.
Si on en crois le vendeur, il a fait changer le piston parce que c'était le kilométrage ou il fallait le changer (tu as combien de bornes au compteur au fait?)

Sauf que si le moteur avait réellement serré, alors visiblement le vendeur à juste fait monter un piston neuf et "zou je vend la moto, je ne vais quand même pas prendre la peine de trouver la cause du serrage :-\"

A+

édit :arrow: Kristian, et aprés on en arrive à des post " c'est à moi que tu répond? Non je répond à l'autre sujet du dessus mais j'ai oublié de le citer"
Généralement on ne cite évidemment pas le message auquel on répond quand il est situé juste avant notre réponse, mais quand il y a plusieurs réponses entre, faut quand même avouer que c'est bien plus "clair" de citer le message, même si çà prend de la place.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:52, édité 3 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Amorce de serrage après changement de piston

Messagede rxxxxx le 13 Mai 2009 17:47

Au compteur 13593 km lors du changement piston.
Aujourd'hui 13900.
Donc cylindre piston démonté, pas de rayure dans le cylindre, mais mauvais coulissement piston/cylindre (un point dur), je crois que je vais être bon pour un alésage et changement de piston.
A moins que si mes souvenir sont bon j'avais lu sur le forum, une optimisation du piston, qui consiste à supprimer de la matière sur le bas du piston coté échappement (à priori là où ce fait le point dur sur mon piston). Mais comment retrouver cette page...

Tout laisse à penser que lors de la surchauffe le piston ce soit légèrement ovalisé. Mais j'avais quand même parcouru presque 150 borne depuis cette chauffe.
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: Amorce de serrage après changement de piston

Messagede phifi le 13 Mai 2009 18:54

:roll: Ben c'est même certain que ça vient de la surchauffe de la semaine dernière...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Amorce de serrage après changement de piston

Messagede M.King le 13 Mai 2009 19:13

:-k Un mauvais jeu à la coupe des segments? Car la casse des segments n'est pas systématique non plus en cas de serrage...

Pour nettoyer le bas moteur, arf, rincer à l'huile est une solution mais t'auras jamais la certitude qu'il n'en reste pas un bout dans le roulement ou coincé ailleurs sans ouvrir le moteur.
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Amorce de serrage après changement de piston

Messagede rxxxxx le 13 Mai 2009 19:32

M.King a écrit::-k Un mauvais jeu à la coupe des segments? Car la casse des segments n'est pas systématique non plus en cas de serrage...

Pour nettoyer le bas moteur, arf, rincer à l'huile est une solution mais t'auras jamais la certitude qu'il n'en reste pas un bout dans le roulement ou coincé ailleurs sans ouvrir le moteur.


Oué m'enfin toute façon pour me retourner contre le meccano c'est mort, il ne me dira pas ben non j'ai pas controler le jeu de coupe des segments.

Pour le nettoyage du bas moteur, faut que je le descende carrément ou c'est possible moteur sur cadre?
Dans ce cas que dois-je démonter sur le bas moteur pour le rinçage?

Sinon, comment m'assurer que la culasse n'est pas ovalisé? la faire contrôler? Ça coute combien? Et que ce soit bien le piston, car quand j'introduit le piston dans le bas du cylindre (comme au remontage), pas de point dur, le point dur commence à environ 1cm du bas du piston, ensuite pas de point dur jusqu'à la sorti quand le bas du piston commence à sortir du cylindre. Est-ce que je peut "gommer" ce point dur qui vient du bas du piston pour moi au papier de verre? J'ai déjà passer un léger cout de papier à l'intérieure du cylindre et sur le piston, pour virer les traces noirs.

Si je remonte avec le point dur, ça risque de serrer à nouveau?

Si je fait aléser le cylindre et que je change le piston, je m'en tire pour combien?
60 euro d'alésage
+ 80 euros de piston
+15 euro cage à aiguille
+10 euros joint d'embase

+500 bornes de rodage?
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
rxxxxx
 

Re: Amorce de serrage après changement de piston

Messagede rxxxxx le 13 Mai 2009 20:34

Donc après une petite 1/2h à passer le piston au papier de verre sur le point dur, tout coulisse nickel :dance:
Un léger frottement encore si je sors le piston par le haut du cylindre, m'enfin, en fonctionnement il n'ira jamais jusque là. Donc demain je commande les segments.
Reste à nettoyer comme il faut le bas moteur, si quelqu'un peux me donner là technique.
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: Amorce de serrage après changement de piston

Messagede NONO 46 le 13 Mai 2009 20:39

romano14 a écrit:Donc après une petite 1/2h à passer le piston au papier de verre sur le point dur, tout coulisse nickel


:roll: :shock: #-o
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
NONO 46
 

Re: Amorce de serrage après changement de piston

Messagede rxxxxx le 13 Mai 2009 20:45

quoi? c'est du n'importe quoi?
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités