Soucis sélecteur de vitesse

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Soucis sélecteur de vitesse

Messagede FabDTR le 20 Mai 2009 14:52

Bonjour à tous, je viens d'acquerir un DTR 125 il y a quelques jours, il est de 2000 et n'a que 1750 kms..... :roll:

La moto n'est jamais rester tres longtemps sans rouler ou du moins sans etre démarrée.

Elle est toute d'origine, meme les fluides...... :roll:

Bref pour l'instant j'ai mis une batterie et bougie neuve, et je compte bien vidanger et remplacer huile moteur, boite de vitesse, liquide de frein et refroidissement.Le filtre a air parait comme neuf et est correctement lubrifié.

C'est ma 1ere moto, je n'ai comme reference que la XT 125 de mon pote.

Mais pour moi elle marche tres bien, le seul soucis que je constate est relatif au selecteur de vitesse.

Ce qui est embetant c'est que ca se produit rarement, mais quand ca arrive c'est tres embetant...

Par exemple, lors d'un freinage d'urgence en 5 ou 6eme, je stoppe la moto, je débraye, et là je ne peux tomber qu' un ou deux rapports, mais pas plus...je suis obliger de jouer avec le selecteur, voir de remonter un rapport, pour pouvoir descendre les suivants....

Autre exemple, je m'arrete à un feu rouge, passage au point mort, puis au moment de repartir, impossible de passer la 1ere.....ni meme la deuxieme......

Bref je veux bien etre que débutant, mais quand meme :mrgreen:

Avez vous une idée pour éclairer mes recherches ?

Sinon si vous avez des conseils pour l'entretien de cette moto ayant tres peu rouler, point à vérifier, je suis preneur !

Merci d'avance !
Dernière édition par FabDTR le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
FabDTR
 
Messages: 2
Inscription: 20 Mai 2009 14:19
Localisation: dijon
Motos: dtr 125

Re: Soucis sélecteur de vitesse

Messagede SEBLOB le 20 Mai 2009 15:04

Comme tu dois vidanger tous les fluides, tu devrais refaire un essais de la boite de vitesse aprés avoir changé l'huile de boite :-k .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Soucis sélecteur de vitesse

Messagede Rony le 20 Mai 2009 15:15

Bonjour.

Par exemple, lors d'un freinage d'urgence en 5 ou 6eme, je stoppe la moto, je débraye, et là je ne peux tomber qu' un ou deux rapports, mais pas plus...je suis obliger de jouer avec le selecteur, voir de remonter un rapport, pour pouvoir descendre les suivants....

Autre exemple, je m'arrete à un feu rouge, passage au point mort, puis au moment de repartir, impossible de passer la 1ere.....ni meme la deuxieme......


Moi aussi il m'arrive que la boîte croche un peu sur ma DTR. :wink:

Je fait comme ça : quand tu arrive pas à passer une vitesse, tu met un petit peu de gaz et ensuite, tu relâche un peu l'embrayage (mais légèrement, hein :mrgreen: ) pour qu'il commence à accrocher en laissant un filet de gaz.

A ce moment, tu va sentir que tes pignons vont bouger dans ta boite.

Dés lors, tu peux normalement passer ta vitesse sans problème.



C'est long à expliquer, mais en réalité sa prend quelques secondes à faire.


@+ -0-
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 17:28, édité 5 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Soucis sélecteur de vitesse

Messagede DaddyKool le 20 Mai 2009 15:20

SEBLOB a écrit:Comme tu dois vidanger tous les fluides, tu devrais refaire un essais de la boite de vitesse aprés avoir changé l'huile de boite :-k .

A+


pas mieux
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 17:28, édité 4 fois.
DaddyKool
 

Re: Soucis sélecteur de vitesse

Messagede koxafr le 20 Mai 2009 15:47

wi seblob a raison, de la nouvelle huile de boite et fini les soucis :wink:
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: Soucis sélecteur de vitesse

Messagede drspock le 20 Mai 2009 16:22

je compte bien vidanger et remplacer huile moteur, boite de vitesse,


sur un 2t y'a pas d'huile moteur :-k enfin j'me comprends.

tes problemes à vrai dire c'est aussi dû au fait que tu n'utilises pas ta boite comme il faut, les vitesses ne sont pas sensées passer à l'arret, alors entre chaque rapport à l'arret il faut soit que tu bouge la moto de quelques centimetres, soit que tu laches tres legerement l'embrayage pour déplacer les engrenages.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:28, édité 4 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Soucis sélecteur de vitesse

Messagede poirson le 20 Mai 2009 17:29

Je suis assez d'accord avec Drspock, par contre cela veut aussi dire que les crabots des pignons ne sont pas encore arrondis :!: Donc une bonne nouvelle, les boîtes de Yam ne sont pas réputées pour être les plus douces... mais bon, jamis entendu parler de ça sur les DTR ou TDR :!:
:arrow: Vois pour vidander ta boîte et mettre un additif spécifique pour boîte pour améliorer le glissement
Lors d'un gros freinage, essaye de rétrograder en relachant bien l'embrayage entre chaque rapport et tu verras que tu peux en descendre trois ou quatre si tu en a envie
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Soucis sélecteur de vitesse

Messagede FabDTR le 20 Mai 2009 18:13

Quand je dis huile moteur je parle bien du graissage séparé, on se comprend :wink:

Sinon merci pour la petite info du coup de gaz et léger embrayage, je m'occupe de vidanger tous mes fluides des que possible ca devrait aller mieux.

Merci à tous pour vos réponses rapides !

a+ -0-
FabDTR
 
Messages: 2
Inscription: 20 Mai 2009 14:19
Localisation: dijon
Motos: dtr 125


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: sam.aritin et 67 invités