Réglage carbu et coupure en haut

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 22 Juin 2009 23:46

Bonjour à tous.
Cela fait quelques mois que je traîne sur ce forum qui est une mine d'information... si bien que je n'ai jamais eu besoin de vous poser la moindre question: vous aviez déjà répondu à toutes!
Mais voilà... j'ai voulu faire mon malin comme les vieux briscards du forum, et j'ai monté une ligne DEP (d'occaz, pas trop chère, j'ai craqué). Et ce soir, j'ai reçu des GP/GR et j'ai attaqué mes réglages carbu.
Configuration :
DTR de 1999, débridée, 13500km, segmentation d'origine, pignon de 15, VMax sur plat : 110-120 km/h (9500-10000 tr/m), une boite à air d'origine, un filtre lavé à 12000km, de l'extralub semi-synth/synth
Avec le pot d'origine, j'étais un un petit peu pauvre (GP de 240). L'ancien proprio avait baissé l'aiguille (2ème cran à partir du bas) ce qui, je pense, causait un étouffement lors d'une ouverture en grand au neutre (et certainement une électrode latérale un peu claire)
La modification :
Une ligne DEP et un réglage de la valve en prime. Assorties d'un nettoyage de la moto à l'essence.
Le réglage carbu initial :
J'ouvre le carbu, je nettoie tout ce que je trouve (sauf le pointeau, mais bon, c'était relativement propre dans le puit...)
Je monte un GR de 27,5 car la vis d'air était à un peu moins d'un tour.
Je monte un GP de 270 histoire d'assurer le coup pour la suite.
Je remet l'aiguille au cran du milieu.
Je remonte tout ça.
(je vous dispense du passage de la fuite carbu... du redémarrage avec prise de tour monstrueuse... recherche frénétique de la prise d'air... démontage et remontage multiple... découverte que l'ancien proprio avait fait régler son ralenti avec la garde du cable d'accélération... etc).
Ca tourne rond !
Petit réglage vis d'air (un peu chaud tout de même... le réglage à l'oreille ne coincide pas avec le réglage colortune... passons... on va rouler un peu riche à la colortune...
Ca roule !
Le cœur du problème :
Bon...
Le DEP se montre un peu creux en bas... c'est normal.
Passé 7000, ça pousse... ok... bon, faudrait comparer avec l'origine pour bien faire mais bon...
Pour l'instant, rien de folichon... beh oui, je suis trop riche!
L'heure de l'arrêt carbu approche.
Ligne droite, je tire dessus en 5.
Ca pousse, ca pousse... et puis à l'entrée de la zone rouge... ça coupe façon panne sèche (sauf que le réservoir est plein)... gloups... Je ne pense pas que la roue ait bloquée, j'ai débrayé au cas où... Bon, petit arrêt réflexion... y a de la compression... J'ai peut être lâché les gazs de manière involontaire... ça redémarre et ça tourne normalement... Bon, je vais finir l'arrêt carbu histoire d'être fixé...
On recommence le truc, mais cette fois, j'évite de pousser en 5, et je pousse en 6... Et hop, au niveau des 110 km/h, recoupure nette... j'en profite pour finaliser mon arrêt !
La bougie est pas franchement évidente, je m'attendais soit à du tout noir vachement riche, soit à du tout blanc du style "t'es mort". A première vue, c'est noir mais avec modération.
Je doute donc de ma procédure... et je me dis que je vais faire une petite 15aine de km histoire de colorer un poil cette foutue bougie. Je roule plus ou moins énergiquement.
Viens alors l'heure de faire un arrêt carbu ultime... évidemment, coupure nette au moment fatidique. Je démonte... c'est bien noir, mais voilà, la nuit commence à pointer, j'ai pas de lampe torche et la dt risque pas de m'éclairer ! (enfin, une chose est sûr, je suis pas pauvre).

Je rentre à la maison comme d'hab (1km à 5000-6000 tours et une 50 aine de mètre au ralenti).
Et voilà la photo de la bougie (sans le flash car c'était vraiment pas très fidèle) :
http://projets.en.ligne.free.fr/photos/moto/IMGP4068r.jpg
L'éclairage est un poil jaune... Ca semble vraiment trop riche ou pas ?
J'ai vu en rentrant que Kristian avait eu des misères similaires avec une carburation trop riche. J'essaie un GP de 260 ?
Je démonte le pot pour voir les amorces ?
Ça vous inspire ?
Si vous êtes arrivé jusqu'ici : merci !
Dernière édition par philippe0 le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 23:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede phifi le 23 Juin 2009 0:01

:wink: Ce ne sont pas des amorces, mais des coupures dues à une taille de gicleur trop élevée.
Essaye avec un 250, ..voire même le 240 d'origine (mais juste pour tester).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 23 Juin 2009 0:06

Ahhh... mon cœur a repris un rythme normal !!!
Je vais pouvoir aller dormir tranquille...
Oh et pis non... je vais aller démonter mon carbu et mettre le 250 !
(merci d'avoir été aussi rapide pour rassurer un pauvre bricolo en panique :wink: )
Dernière édition par philippe0 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 23:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede rxxxxx le 23 Juin 2009 0:47

Enfin bon tu dis quand même 13500 Km avec segments d'origines, faudrait p'tetre voir à les changer, nan? #-o ](*,)
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 23 Juin 2009 0:52

C'est prévu... avec le piston et tout le tralala. Le jour où je me sentirais à l'aise dans son entretien (allez, je pousserais bien jusqu'à 15000... la compression est pas mal, par contre, coté échappement, le piston à une trace brune sous les segments... de là à dire que le front de flamme passe les segments...) .
Dernière édition par philippe0 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 23:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 23 Juin 2009 2:59

Bon, le GP250 est monté.
La vis d'air a été réglée dans le noir, au bord d'un champs...
Génial : plus de coupure !!! Ça soulage...
Au niveau carburation, c'est pas encore le pied... la bougie est un poil plus claire que sur la photo, mais reste encore plutôt grisâtre.
Niveau perf idem. Si la moto est plus à l'aise au dessus de 7000 tours, elle bloque toujours à 9000 en 6 (avec un pignon de 15!). D'ailleurs, au neutre, je crois bien que je suis loin de mettre le compte tour en butée (je crois que ça bloque vers 10500).
Bref... la suite, demain soir... parce que je bosse quand même demain matin... :(
Autre chose, l'étanchéité du DEP au cylindre avec le joint d'origine est manifestement moisie, c'est normal ?
Dernière édition par philippe0 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 23:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede Seboule66 le 23 Juin 2009 9:02

salut,
tu aurais pas reglé ta valve un peu trop ouverte ?
Dernière édition par Seboule66 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
USAP!!!
Avatar de l’utilisateur
Seboule66
 
Messages: 218
Inscription: 30 Juin 2008 15:09
Localisation: 66 Perpignan
Motos: DTR

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 23 Juin 2009 10:13

Et bien à vrai dire, j'ai réglé ma valve à l'arrêt.
A l'origine, le réglage était fait sur la base du trou borgne.
Ce que j'ai fait :
- au contact j'ai le bzz-bzz: la valve s'ouvre en grand
- j'aligne le bord de cette dernière avec la lumière d'échappement : lorsque le bord de la valve est aligné coté cylindre, il l'est aussi coté pot... normal ou pas ? (j'ai pas vu de trace de démontage sur aucune des vis coté droit).

J'ai vu que certains optaient pour une coupure du contact tout gaz ouverts... ça peut se faire mais est ce bien utile ?
En quoi "trop ouvert" pourrait être néfaste aux hauts régimes?
Dernière édition par philippe0 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 23:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede Seboule66 le 23 Juin 2009 10:17

trop ouvert, tu serai mou en bas et en haut regime elle obstru le passage...
le bon reglage c'est l'alignement au trou borgne contact mit. a verifier au doigt par la lumiere :)
Dernière édition par Seboule66 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
USAP!!!
Avatar de l’utilisateur
Seboule66
 
Messages: 218
Inscription: 30 Juin 2008 15:09
Localisation: 66 Perpignan
Motos: DTR

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede kristian le 23 Juin 2009 10:25

philippe0 a écrit:J'ai vu en rentrant que Kristian avait eu des misères similaires avec une carburation trop riche. J'essaie un GP de 260 ?

effectivement un dep et un réglage trop riche c'est vraiment pas ça... autant ça ne se sent pas trop avec le pot d'origine, mais avec le dep c'est vraiment la misère.... j'ai toujours pas un carbu réglé comme il faut et je lutte pour passer la 6 et qu'elle tienne..... Et sur les moyens régime, j'ai aucune souplesse on dirait que ça colle.... et quand ça arrive à 7000 alors là ça décolle...
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede phifi le 23 Juin 2009 16:11

Ben maintenant il va falloir affiner les tailles de gicleurs....
Quand tu changes de pot, il faut aussi changer de joint d'échappement, sinon c'est très rarement étanche.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede koxafr le 23 Juin 2009 17:16

voire meme en monter deux pour un dep :oops:
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede YAMAMOTO le 23 Juin 2009 20:28

moi j ai trouvé un joint de plomberie en espèce pâte de papier ininflammable :mrgreen:

avant de le monté je les bruler avec un flamme direct dessus est le joint n a pas bouger, il à juste bruni au bout d un certain temps , après se teste je me suis dit pourquoi pas le monter :-\"

c est mon plombier qui me les a donné (trois en tout ) il sont rouge rentre pile poil dans le pot est dans le cylindre :fume:
est avec le giannelli après avoir monté un joint neuf est l avoir serrer au couple ,si je démonte une fois le pot bein sa fuit

alors au début à chaque fois que le démontais je changer de joint :roll: :lol:

mais plus maintenant , je lui intercale se joint rouge de 1.5 mm toujours à 18 N.M est sa fuit plus =D<

même en le montent plusieurs fois :wink:

Image
Image

mais je n est jamais eu lidée de monter deux joints , si sa marche :wink: , sa ne décale pas trop le pot en arrière avec deux joints :?
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 23 Juin 2009 21:52

Alors alors alors...
j'ai serré comme un âne!... l'écrou coté droit qui maintient le pot :lol: : ça fuyait par là. (bon je sais, faut pas plaisanter avec ça... c'est très sérieux... ](*,) ) A l'origine, je voulais pas le serrer trop fort de peur d'écraser le joint de manière dissymétrique car l'écrou coté gauche étant plutôt difficile d'accès, j'avais bien du mal à faire quoi que ce soit au couple. Résultat, ça n'a pas l'air de fuir, ou en tout cas beaucoup moins (avant, j'avais quand même de belles éclaboussures noires sur le carter)
Pour l'instant, ça sera comme ça le temps que je trouve une vraie solution (nouveau joint, où confection d'un joint sur mesure avec du papier d'alu...)

J'ai fait quelques tours ce soir avec le GP de 250. Je m'étais proposé 2 solutions possibles :
- réglage de la valve au pifomètre du genre je touche un peu dans un sens et hop, ça marche mieux?... etc (la flemme d'enlever le pot à cause de ce fichu joint)
- ouverture de la boite à air ou retrait du manchon.
Avant tout ça, petit arrêt carbu après une folle virée à 110 et 9000tr/min. Résultat, c'est bien sombre.
J'opte pour la solution "extraction du manchon" !
Oulala... je la trouvais bruyante d'origine, difficilement supportable avec le DEP (je parle pour ceux que je croise), mais là, à bas régimes dès que j'ouvre un poil... quel barouf...
Résultat, à vide le compte tour vient en butée ... Je monte très très vite à 110 km/h, c'est cool. Et je peux même pousser jusqu'à 120 km/h en 6ème, soit 10000 tr/min, mais là, elle prend son temps sur le plat. Donc c'est super cool.
J'envisage donc réellement de mettre un pignon de 16 pour le coup, histoire de voir (j'en ai un qui attend sagement).
Un arrêt carbu rapide m'a montré une bougie toujours noiraude.
J'ai fait une 30aine de km comme ça en tirant comme un âne, et je suis rentré à la maison... donc retour tranquille.
Voilà la bougie:
Image
Niveau couleur, je dirais que c'est vraiment du milka (en clair, c'est trop foncé je présume) ...


Bon... Ca me plait pas le coup du manchon... pourquoi pas des trous dans la boite!
Je repasse en 240 ? (mon gr de 27.5 serait il suffisant?)
ça existe un 245 ?
Est ce que c'est dans ma tête tout ça finalement ?
Dernière édition par philippe0 le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 23:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede phifi le 23 Juin 2009 22:04

Le 240 devrait aller...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités