Réglage carbu et coupure en haut

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 23 Juin 2009 21:53

240... brrrr... je suis quand même pas super chaud...
en attendant ... quelqu'un aurait une technique pour déserrer en finesse un écrou de psb particulièrement lourdingue... Actuellement, la rondelle est dépliée, l'écrou baigne dans le wd 40, un maillet vient écraser lourdement le frein arrière, je force comme un goret sur cet écrou... J'ai oublié quelque chose ou je saute carrément sur la clé jusqu'à ce que ça cède (version clé à choc improvisée)?
Dernière édition par philippe0 le 03 Sep 2015 1:56, édité 1 fois.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 22:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 23 Juin 2009 22:18

C'est bon, j'ai fait mon musclor (dans la nuit sous le lampadaire) avec un bras de levier de 1 mètre... c'est quand même plus simple... Bon, il serait temps que je dorme cette semaine je crois...
Dernière édition par philippe0 le 03 Sep 2015 1:56, édité 1 fois.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 22:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede nono28 le 23 Juin 2009 22:22

Dormir ne sera pas superflux :)

A la main, c'est assez galère en effet, c'est pour ca que je le dévisse tout le temps avec la clé à choc, le pied :fume:
Dernière édition par nono28 le 03 Sep 2015 1:56, édité 1 fois.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3558
Inscription: 22 Jan 2007 21:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede phifi le 23 Juin 2009 22:28

Tu peux y aller pour le 240, ..ton 250 sans le manchon était certainement encore plus pauvre !
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:56, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede nono28 le 23 Juin 2009 22:33

C'est clair, sans le manchon, je devais monté un GP plus grand de 20 point par rapport à l'origine pour obtenir une couleur convenable, alors avec une ligne DEP...

Mais le bruit est, pour moi, vraiment pas agréable si l'on veut faire un peu de route car c'est vraiment bruyant... En revanche, au ralenti et lorsque l'on ouvre en grand, c'est assez jouissif, c'est bon pour les bourres :dance:
Dernière édition par nono28 le 03 Sep 2015 1:56, édité 1 fois.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3558
Inscription: 22 Jan 2007 21:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 24 Juin 2009 0:04

OK !
Bon, j'avoue, j'ai pas pu me résigner à dormir. J'ai été essayé ce pignon de 16...

Bon, pour la petite aventure, je pars en roue libre, moteur éteint, tout phare éteint, dans le village pour m'éloigner au max des gens qui dorment, aussi discret que fantomette. Evidemment, arrivé en bas, je croise une 15aines de jeunes qui se baladent. La moto mi froide mi tiède... J'hésite, allez hop, pas de starter, on va ouvrir un chouilla les gazs et ça devrait partir... Bon, bein, c'est parti! Avec un grand vrouuuuum (enfin.... petpetpeeeeeeet). :oops: Sans oublier le calage dans la foulée devant tout le monde... J'ai quand même attendu qu'ils s'éloignent pour kicker frénétiquement et m'échapper par une ruelle sombre...

Youpi, je suis sur la route! La moto est chaude maintenant, je tire dessus comme un fou (du moins je lui fais croire histoire qu'elle soit un peu motivée). Et voilà ti pas qu'en plein milieu d'une ligne droite... la grosse coupure ! Et là je me dis, MERDE... j'ai passé l'après midi à faire ça sans problème, et ce soir je deviendrais trop riche???

La différence, c'est que la moto s'éteint là... Impossible de la redémarrer... Je check le coupe-circuit, le contacteur de béquille, l'anti parasite... Et puis je repense à ce que vous m'aviez dit juste avant : "t'es plus pauvre qu'un 240 anémique", "il te manque 20 points sans ton manchon"... Et puis il fait froid cette nuit... donc encore plus pauvre... pourtant j'ai de la compression...
POURQUOI TU VEUX PAS DÉMARRER VIEILLE CARNE !!!!
Après 10 bonnes minutes de stress (j'avais dans le sac à dos tout l'attirail pour démonter 1/3 de la moto, dont une lampe torche minable, mais c'est marrant je le sentais pas), le déclic, je regarde le compteur qui affiche 104km... je passe donc sur la réserve...

Conclusion : les réglages carbu c'est vraiment pas écologique. Si j'en avais pas fait, je roulerais un peu plus bête mais bon...

Sinon, pour revenir à ce pignon de 16, j'étais plutôt optimiste en fait... Aucun changement par rapport au pignon de 15, à ceci près que la 6ème me sert à économiser du carburant... je plafonne donc à 110 (120 quand ça veut bien) mais, héhé, à 9000tr/min désormais =D< .
Au programme de demain: remontage du manchon et du GP 240, et c'est reparti mon kiki [-o> (enfin, ma chère et tendre reviens de voyage, donc ça risque de pas se passer comme je le veux).
Accessoirement, je tenterais un petit nettoyage du filtre, c'est yam qui l'avait fait aux 12000km, et bon, les ballades en chemin aidant... ça lui fera pas de mal.
Et maintenant, au dodo.
Dernière édition par philippe0 le 03 Sep 2015 1:56, édité 1 fois.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 22:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede phifi le 24 Juin 2009 16:46

:lol: Bien vu la panne d'essence !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:56, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede kristian le 24 Juin 2009 17:19

lors de mespremiers réglages carbus j'ai fait 98 km avant la réserve, et pareil quand ça a fait bheuuuuuuuuuuuu, j'ai regardé le compteur, surpris, mais on sait jamais... alors j'ai mis de suite sur reserve et c'est reparti direct
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:56, édité 1 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 22:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 24 Juin 2009 23:23

Bon, ce soir, pas de photo de bougie (je sais, vous êtes déçus).
En effet, le retour de ma dulcinée a coupé cours à mes réglages (faut dire qu'elle était enfermée à 11h30 dehors au moment où j'étais entrain de bidouiller la moto à 10 km du domicile... du coup, la moto -> direct au garage).

Ceci dit, avant cette fin tragique, j'ai pu faire quelques bidouilles.
Premièrement, nettoyage du filtre. Bon, il était assez propre en fait.
Remontage du manchon.
Remontage du GP de 240.

Un premier arrêt carbu avec tout ça. Bon, et bien j'ai trouvé qu'à la lumière du lampadaire et ma lampe torche, la bougie était un poil plus claire que la dernière photo que j'ai faite. Faudra vraiment que je fasse ça lorsqu'il fait jour, parce que là ... :?
Et puis j'ai été voir comment tout ça se comportait. Ma foi, ça m'a paru plus ou moins semblable au 250 sans manchon, à ceci près que la pointe avait perdu : de 100 à 110 c'est lent, le 120, c'est quand j'ai le vent dans le dos.
Et puis j'ai tenté l'autre solution, la valve mal réglée.
Le réglage que j'avais fait avait décalé la poulie dans le sens horaire de bien 3 mm par rapport au trou. J'ai commencé par réduire ce décalage à ~1 mm. Résultat, ça marche pas bien: le 110 à été dur à atteindre, il m'a bien fallu une descente.
Du coup, je me suis retrouvé comme un con avec une valve déréglée ](*,) . J'ai tenté de remettre à 2-3 mm, ça m'a parut un poil mieux. Lors de mes prochains tests j'essaierais 4mm au cas où.
Et puis je me suis demandé :idea: Y aurait pas un moyen de trouver le réglage parfait de la valve rapidement sans démonter le pot ? Par exemple, si je déconnecte les cables de la poulie, j'ouvre manuellement la valve sur le trou borgne, je mets gaz à fond: les gaz ne viendraient ils pas placer la valve dans sa position optimale :?:

Bon, cette fois, je vais les avoir mes 7h30 de sommeil (le pb, c'est que j'ai une sacrée ardoise maintenant chez le marchand de sable).
Dernière édition par philippe0 le 03 Sep 2015 1:56, édité 1 fois.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 22:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede NONO 46 le 25 Juin 2009 7:53

philippe0 a écrit: si je déconnecte les cables de la poulie, j'ouvre manuellement la valve sur le trou borgne, je mets gaz à fond: les gaz ne viendraient ils pas placer la valve dans sa position optimale :?:


Certainement pas :-\"
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 16:29, édité 3 fois.
NONO 46
 

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 25 Juin 2009 16:26

Et pourquoi pas ?
Y a t'il un danger à ce que j'essaie ?
Autre chose. Lorsque vous mettez les gaz à fond à vide, est ce que le régime est stable ou est ce qu'il oscille rapidement entre 11000 et 12000 ? Est ce que cela pourrait être une indication de réglage à faire ?
Dernière édition par philippe0 le 03 Sep 2015 1:56, édité 1 fois.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 22:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede phifi le 25 Juin 2009 21:00

Il n'y a pas de danger à essayer, mais la force des gaz d'échappement n'arrivera pas vraiment à faire bouger la valve...
Le régime à vide n'est pas vraiment une bonne indication, car ça n'a rien à voir en charge.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:56, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede JR95 le 25 Juin 2009 21:05

tu démonte le cache de la valve,tu t'attache un appareille photo en mode vidéo sur la jambe gauche ,et tu visionne pour voir ou est la valve en charge a 8500 t/min :fume:
Dernière édition par JR95 le 03 Sep 2015 1:56, édité 1 fois.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 21:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 26 Juin 2009 20:57

Bon, j'ai finalement démonter le pot (il fallait car les petites fuites finissait par faire de grosses flaques), reréglé l'YPVS au doigt, et remonter le pot avec une surépaisseur de papier d'aluminium. Cette surépaisseur a pour le moment bien joué son rôle: plus de fuite visible (j'avais tout de même un petit point noir... la calamine s'en chargera...). Reste à voir la tenue dans le temps.

Alors après un arrêt carbu aujourd'hui, ma bougie était couleur pas top: faut imaginer du chocolat noir qui aurait vieilli et sur lequel une pellicule blanchâtre aurait fait son apparition (j'ai roulé une trentaine de km avant). D'une manière générale, c'est plus sombre que le 250 sans le manchon (je parle de l'électrode centrale)...
Coté perf... et bien 110 sur le plat et avec une aide (un peu de vent, une légère pente, ...) je m'envole littéralement vers les folles vitesses : 115, 116, ..., 120 =D<
Alors :?:
Faut que je commande des GP de 210, 220, 230 ?
C'est quand même pas top... Je peux pas m'empêcher de penser : moins d'essence = moins d'air = moins de puissance !
Ou alors, je commence à modifier la boite à air... des petits trous, des petits trous, encore des ptits trous...?
Y a pas une alternative? Qu'est ce qui me bride encore? Et à vrai dire, est ce que je peux réellement aller plus vite que 110?
A noter que je ne cherche pas à rouler vite en vérité... Je cherche surtout à avoir un peu de patate au dessus de 90 histoire de pouvoir doubler sans claquer des dents! Actuellement, tout va bien de 90 à 100 (normal, je suis en 5ème). Et lorsque je passe la 6ème...
voili voilou :D
Dernière édition par philippe0 le 03 Sep 2015 1:56, édité 1 fois.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 22:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 27 Juin 2009 23:52

Dans la suite de mes aventures : je roulais pour faire mes réglages, et là, c'était fou, je tapais mon 120 facile alors que la veille, je peinais avec mon 110. C'est dans le sens du retour que j'ai compris l'influence du vent.
Sinon, il m'est arrivé un truc louche : moto chaude, tout va bien... à ceci près que plus ou moins aléatoirement, à 5000 tours en charge, j'ai des ratatouilles bizarres... Cela me l'a fait plusieurs fois sur une 20aines de km, puis plus du tout. J'ai pensé à une merdouille dans le carbu (à force de démonter)... :?

Bon allez, ce soir, un arrêt carbu pour bien se marrer. Évidemment de nuit, avec le flash + une lampe torche + un lampadaire catatonique.
Image
Allez, un indice: la porcelaine est en vrai a peu près de la même couleur que l'extrémité de l'électrode de masse, avec un léger voile gris. Le flash blanchi beaucoup la photo. Ceci dit, le coude de l'électrode est très sombre. Est ce que baisser l'aiguille aura une influence sur les haut régimes...?
Demain, je ferai une photo de jour.
Si vous avez des commentaires à faire, n'hésitez pas.
Dernière édition par philippe0 le 03 Sep 2015 16:29, édité 3 fois.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 22:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités