Réglage carbu et coupure en haut

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Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede phifi le 28 Juin 2009 9:59

Effectivement, tu peux essayer de passer au cran3.
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Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 28 Juin 2009 10:13

J'étais déjà au 3ème.
Bon, je testerai le 2ème alors.
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Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 28 Juin 2009 21:36

Alors, aujourd'hui j'ai testé, ça n'améliore pas grand chose. Le ratatouillage que j'avais hier est de plus en plus présent et se déclare maintenant vers les 8000 tours (pas en 6ème, plus en 4ème et 5ème)
Je suis bon pour un nettoyage de carbu je pense ...
Donc l'aiguille au deuxième cran n'améliore pas grand chose sur la pointe en 6ème, et n'a pas fondamentalement changé la couleur de la bougie (d'un autre coté, j'ai pas beaucoup roulé...)
En attendant, je commande un GP de 230 et de 220 ?
Est ce qu'avec une segmentation de 13000 km je peux vraiment espérer quelque chose de mieux?
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Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede phifi le 28 Juin 2009 22:01

Normalement, c'est encore bon à 13000 kms, sauf bien sur en cas d'utilisation assez poussée.

:arrow: Remets ton aiguille au cran du milieu pour l'instant, ...et malgré que je n'aime pas vraiment ça ( :lol: mais comme tu l'as évoqué d'abord) tu peux essayer en faisant quelques trous dans la boite à air.
:!: Mais ne fais pas n'importe quoi, tu commence par 2 trous de 10mm le plus en arrière possible du manchon et un de chaque côté, tu peux aller jusqu'à 6 en tout.
:lol: D'habitude je ne conseille jamais ça, ..et certains vont penser que je suis tombé sur la tête !!
Mais j'ai remarqué que tu vérifiais bien ta moto, et donc que tu n'hésiteras pas à en reboucher si nécessaire, puis que tu va de suite comprendre dans quel sens régler la carburation avec la réaction moteur que tu observeras.
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Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 30 Juin 2009 18:27

Quelle confiance !
Bon sinon, lorsque tu dis "en arrière du manchon", tu dis bien vers l'arrière de la moto sur le dessus de la boite à air ? Pour quelle raison ? Pour ne pas perturber le flux d'air j'imagine... non ?
J'ai lu aussi que le rôle du manchon était lié à un effet venturi, j'aurais bien voulu savoir de quoi il s'agissait exactement.
Merci encore pour vos conseils.
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Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede phifi le 30 Juin 2009 18:36

Exactement, tu as tout compris !
Pour l'effet venturi, c'est surtout quand le manchon est modifié...
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Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 05 Juil 2009 11:35

Bon, alors... hier a été profitable pour cette petite moto (contrairement au reste de la semaine...)

Pour rappel, après un démontage du réservoir et un tripatouillage de bobine (voir le sujet de supermotard), j'avais des ratés à partir de ~7000 tr/min. Démontage et resserage des cosses de la bobine sur le bord de la route... 5 km plus loin, ça reprend... Le phénomène se produit aléatoirement, je conclus que le carbu est crado.

Nettoyage du carbu -> filtre sale + un petit filament métallique dans le puits d'aiguille. A priori c'est un petit morceau de filet d'un gicleur serré trop fort.
Je repars, c'est nickel... Youpi Youpi! 10 km plus loin ça revient... :evil:
Contrôle de l'écartement des électrodes (j'avais échappé ma bougie d'une 20aine de cm il y a peu) -> ok
Et puis je me souviens avoir lu que c'était arrivé à quelqu'un : il avait passé du wd40 dans ses contacts électriques et c'était résolu.
Du coup, j'ai décapé les cosses de ma bobine (a priori la seule coupable), wd40, puis au moins 70-80 km de test sans aucun raté !
Je peux enfin reprendre mes réglages !!! et de jour en plus !
Alors:
GP 240 + GR 27.5 + aiguille au milieu, vis d'air resserrée à 1 tours 3 quarts + 1/8.
110* sur le plat, avec une montée lente de 100 à 110 en 6ème (a priori, la 5ème peut faire ce que fait la 6ème).
-> Image

J'ai donc percé 2 trous de 10 dans les coins du couvercle de boite à air à l'arrière de la moto.
Un bruit rauque d'aspiration fait timidement son apparition à l'ouverture du boisseau...
Au niveau perf, difficile à dire -> il faisait nettement plus frais ... Néanmoins, il y a un réel gain. Le 110 est plus facile à atteindre et je le dépasse facilement... ceci dit, de nuit dans les petites routes par chez moi, j'ai pas été plus loin que 115.
La bougie était nettement plus claire. Voire même, un peu claire.
-> Image

EDIT : rajout de photos

*Je précise tout de même que mes vitesses sont obtenues dans des positions de conduite normale (1m85, 75 kg)! Si je me colle au réservoir, évidemment, je fuse... mais j'ai l'air encore plus gland que d'habitude...
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Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 05 Juil 2009 14:07

Test de ce début d'aprèm. Parti de 110, le 120 est atteint au bout de quelques centaines de mètres. J'ai pas osé poussé plus.
J'ai de la pêche en 5 ème pour monter très vite à 100. Le 110 est une formalité. C'est ce que je lui demandais.
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Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede phifi le 05 Juil 2009 17:50

Sur la dernière photo la bougie est très bien.
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Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 05 Juil 2009 22:50

C'est ce que je me disais. Ceci dit, j'ai fait cet arrêt carbu alors qu'il faisait très chaud (au moment de la journée où on n'a vraiment pas envie de s'arrêter d'ailleurs). Dès que les jours plus frais arriveront, ou par exemple la nuit, je risque pas de me retrouver un peu pauvre non ?
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Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede phifi le 05 Juil 2009 22:54

Il faudra vérifier à ce moment là, .. :lol: mais même si ça devient pauvre ça ne devrait pas aller jusqu'au serrage !
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Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede rxxxxx le 05 Juil 2009 23:00

Je ne comprends pas, la nuit ou en période plus froide, le taux d'humidité dans l'air est plus élevé qu'en plein après midi d'été.
Si l'air est plus humide, donc moins d'oxygène dans l'atmosphère, si moins d'oxygène dans l'atmosphère donc plus riche :?: #-o :-k

C'est bien l'oxygène qui favorise la combustion?
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Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede philippe0 le 05 Juil 2009 23:05

Oublie l'humidité, elle ne joue pas dans le phénomène.
Plus un gaz est chaud, plus il se dilate (les gazs d'échappements par exemple...).
Donc, lorsque l'air est chaud, il y a moins de molécules d'O2 dans un litre d'air, et : pauvre en oxygène = riche en essence. C'est aussi valable lorsqu'on monte en altitude.
Et lorsqu'il fait froid, les moteurs ont la patate... (enfin, seulement ceux qui sortent du garage...)

edit: tograf
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Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede rxxxxx le 05 Juil 2009 23:09

Ok d'accord, bien compris.
Puis mon raisonnement ne tiens pas la route, car dans l'eau il y a aussi de l'oxygène.
Merci de l'explication et désolé pour le petit HS.
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rxxxxx
 

Re: Réglage carbu et coupure en haut

Messagede phifi le 05 Juil 2009 23:11

:wink: Il faut aussi prendre en compte la densité de l'air...
La pire des conditions étant une grosse chaleur orageuse, donc chaud et humide, et dans ce cas ça enrichit énormément.
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