Stator changé, TDR redémarrée... MAIS !!! Tjrs PB

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Stator changé, TDR redémarrée... MAIS !!! Tjrs PB

Messagede guigui37 le 25 Juin 2009 23:18

Coucou

J'ai reçu mon stator, j'ai monté tout ca...

Un coup de démarreur et elle est repartie direct... je dirait même qu'elle n'a jamais aussi bien démarré... sans blague... :D :D

Je file faire un tour pour l'essayer... pas de soucis... jusqu'au moment ou bien chaude je lui tire dessus...

Dès que je tire dessus, j'entend une succesion de bruits plus ou moins forts et à chaque fois ca la freine un peu.

Ma question: est il possible qu'au montage, je n'ai pas bien mis le stator et qu'à haut régime, ca lui fasse toucher le rotor ?

Sinon j'ai un antipatate lambda 5K ohm neuf... et une bougie neuve...

Merci d'avance pour vos lumières...
Et bonne nuit
Dernière édition par guigui37 le 03 Sep 2015 2:56, édité 2 fois.
Varadero 125 (TDR 125 Vendue)
Vespa T5, Vespa Px 125 1990 - Vespa V56 125 1956 - Vespa ET4 125
C Crosser 2.2 HDI
Solex 3800 - Solex 1700
guigui37
 
Messages: 352
Inscription: 17 Fév 2006 9:17
Localisation: Paris 15

Re: Stator changé, TDR redémarrée... MAIS !!!

Messagede phifi le 25 Juin 2009 23:25

:-\" à mon avis tu l'as mal calé le stator, et comme tu dis il touche un peu le rotor ..
Il doit bien reposer dans le carter sur les pattes qui le soutiennent, et en vissant rien ne doit forcer.
Il faut faire attention à bien mettre le passage de câble, sinon, c'est le montage de travers assuré !

:arrow: Le problème est que si ça touche un peu, les bobines s'usent rapidement et ça finit par couper un des enroulements.
Donc comme ce n'est pas long à démonter/remonter, vérifies ça vite fait, si tu ne veux pas flinguer ton stator.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Stator changé, TDR redémarrée... MAIS !!!

Messagede guigui37 le 26 Juin 2009 8:41

Bon ben nos diags sont les mêmes... et de toute façon en ouvrant le carter cela sera logiquement flagrant: il y aura une trace friction sur l'une des bobines et sur le rotor...
Quelle frustration ce matin j'avais vraiment envie de la prendre.... parce que la Vespa (PX) pendant 20 bornes de A13/A12... c'est un peu juste en particuliers quand y a du zef... la TDR l'est moins.
Je regarde donc ca demain matin... au moins 5 min. :mrgreen:
Dernière édition par guigui37 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
Varadero 125 (TDR 125 Vendue)
Vespa T5, Vespa Px 125 1990 - Vespa V56 125 1956 - Vespa ET4 125
C Crosser 2.2 HDI
Solex 3800 - Solex 1700
guigui37
 
Messages: 352
Inscription: 17 Fév 2006 9:17
Localisation: Paris 15

Re: Stator changé, TDR redémarrée... MAIS !!!

Messagede poirson le 26 Juin 2009 14:43

Ben, oui, la première des choses est de vérifier que ce stator est bien en place, facile à voir, par contre si ça frotte, ça frottera pas longtemps :!: :( Et surtout je ne pense pas que se soit suffiasnt pour sentir la moto freiner, celam'inquiète un peu plus... Si le stator est en place alors il faudra chercher une autre piste.. A suivre :roll:
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Stator changé, TDR redémarrée... MAIS !!!

Messagede guigui37 le 26 Juin 2009 17:07

J'ai ce symptôme que quelques seconde quand je lui tire sur la tronche à haut régime.... là ou ca tracte donc là ou le moteur subit le plus de contraintes.
Et quand ca le fait, en fin de compte c'est pas que ca freine, mais ca modère l'accélération (c'est peut être plus clair là)
Et je ne l'avais pas avant... sinon faut jamais éteindre son moteur car ca fait péter l'allumage et serrer le moteur ??? :mrgreen: :mrgreen:
Cela me ferait mal au c... si en un week end sans m'en servir je me retrouve avec un bas moteur foireux et un allumage grillé. :?: :?: :?:

De toute façon, quand j'ouvrirai, cela ce verra. (traces)... si y a pas de traces... là ca fera vraiment ch... parce que là ca chlinguera très mauvais. :(
Dernière édition par guigui37 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
Varadero 125 (TDR 125 Vendue)
Vespa T5, Vespa Px 125 1990 - Vespa V56 125 1956 - Vespa ET4 125
C Crosser 2.2 HDI
Solex 3800 - Solex 1700
guigui37
 
Messages: 352
Inscription: 17 Fév 2006 9:17
Localisation: Paris 15

Re: Stator changé, TDR redémarrée... MAIS !!!

Messagede PHILARTIS le 26 Juin 2009 17:34

"Un coup de démarreur et elle est repartie direct... je dirait même qu'elle n'a jamais aussi bien démarré...
Dès que je tire dessus, j'entend une succesion de bruits plus ou moins forts et à chaque fois ca la freine un peu
J'ai ce symptôme que quelques seconde quand je lui tire sur la tronche à haut régime.... là ou ca tracte donc là ou le moteur subit le plus de contraintes
."

:-k ça ne pourrait pas être une avance excessive ? le bruit pourrait être du cliquetis, non ?
Ce n'est qu'une idée comme ça - n'ayant jamais eu de cliquetis sur ma mob, je ne connais pas les symptômes ...
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Stator changé, TDR redémarrée... MAIS !!!

Messagede guigui37 le 26 Juin 2009 18:27

Bon j'ai craqué... j'ai regardé direct en retrant du taf... ca m'a pris 5 mn...

La première hypothèse est la bonne... il y a des traces fraiches de frottement au coeur du rotor... je n'ai pas trouvé la trace sur le stator... cela devait vraiment être sur une petite arrète.

Bref, j'ai bien tout nettoyé, me suis efforcé de refixer le stator bien au centre des ergots... je l'ai fait gueuler... ca a l'air d'aller... mais bon je la maltraiterai plus quand elle sera chaude.

Veut pas out péter...

Sinon j'ai pensé aux cliquetis... mais ce serait plus régulier ... pi j'ai pas touché à l'avance of course.... je suppose que l'avance se joue en décalant le rotor.
Dernière édition par guigui37 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
Varadero 125 (TDR 125 Vendue)
Vespa T5, Vespa Px 125 1990 - Vespa V56 125 1956 - Vespa ET4 125
C Crosser 2.2 HDI
Solex 3800 - Solex 1700
guigui37
 
Messages: 352
Inscription: 17 Fév 2006 9:17
Localisation: Paris 15

Re: Stator changé, TDR redémarrée... MAIS !!!

Messagede phifi le 26 Juin 2009 22:23

:wink: C'était forcément ça, .. :lol: Pour tout te dire j'étais sur de mon diagnostic à 100%.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Stator changé, TDR redémarrée... MAIS !!!

Messagede guigui37 le 27 Juin 2009 11:17

Moi j'étais sur du miens (même diag) à 60 %... pas plus parce que cette année j'accumule les merdes mécaniques.... et ca continue... le cable de compteur de mon PX (Vespa) a pété ainsi que le pignon, juste après que la TDR soit tombée en rade... je les change ce matin (un peu chiant à faire)... je remonte tout, tout marche super, je range mes outils, je nettoie le cambouis, je roule à nouveau un peu avec le scoot, je le range et juste avant de couper le contact: paf, la lampe du phare pète.... et zou je dois rouvrir le capotage.... ca devient lourd [-o> [-o> [-o>
Dernière édition par guigui37 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
Varadero 125 (TDR 125 Vendue)
Vespa T5, Vespa Px 125 1990 - Vespa V56 125 1956 - Vespa ET4 125
C Crosser 2.2 HDI
Solex 3800 - Solex 1700
guigui37
 
Messages: 352
Inscription: 17 Fév 2006 9:17
Localisation: Paris 15

Re: Stator changé, TDR redémarrée... MAIS !!!

Messagede guigui37 le 29 Juin 2009 8:48

Bon eh bien merde....
Dès que je dépasse 100 km/H .... ca le fait... en dessous aucun soucis.. mais aux environs de 105 en gros ...
Je pense reprendre la platine de support de mon ancien allumage et la mettre sous le nouveau... et surtout vérifier que mes bobines ne gigotent pas sur leur support.
Je vais être grossier: mais putain ca fait chier merde !!! :twisted: :twisted: :twisted:
Rien que de l'avoir dit ca va mieux...
Et ce soir j'ai 30 bornes pour rentrer de Guyancourt... je croise les doigts. [-o> [-o>
Dernière édition par guigui37 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
Varadero 125 (TDR 125 Vendue)
Vespa T5, Vespa Px 125 1990 - Vespa V56 125 1956 - Vespa ET4 125
C Crosser 2.2 HDI
Solex 3800 - Solex 1700
guigui37
 
Messages: 352
Inscription: 17 Fév 2006 9:17
Localisation: Paris 15

Re: Stator changé, TDR redémarrée... MAIS !!! Tjrs PB

Messagede PHILARTIS le 29 Juin 2009 12:32

Quand tu as remis en place ton stator vendredi, tu as bien vu qu'il était mal positionné ?
Ton roulement de vilo n'a pas de jeu ?
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Stator changé, TDR redémarrée... MAIS !!! Tjrs PB

Messagede guigui37 le 29 Juin 2009 13:37

Oui, j'ai bien vérifié son positionnement.
Quand au roulement... avec plus de 30 000 il en a forcement un peu (elle est pas débridée)... mais bon le jeu n'a pas pu s'accentuer juste en changeant le stator.
Je vais essayer de regarder plus précisément ou ça touche côté stator...
Le trajet du retour, je vais le faire à la cool, il n'y aura pas de souci.
J'ai hate de regler ce probleme.

PS: si jeu du bas moteur j'aurai un dilemme: refaire le bas moteur (ben oui quitte à se faire chier) ou larguer ma tdr.
Dernière édition par guigui37 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
Varadero 125 (TDR 125 Vendue)
Vespa T5, Vespa Px 125 1990 - Vespa V56 125 1956 - Vespa ET4 125
C Crosser 2.2 HDI
Solex 3800 - Solex 1700
guigui37
 
Messages: 352
Inscription: 17 Fév 2006 9:17
Localisation: Paris 15

Re: Stator changé, TDR redémarrée... MAIS !!! Tjrs PB

Messagede guigui37 le 29 Juin 2009 18:42

Salut les zamour :D :D

Bon je viens de regarder mon stator : pas une seule trace de frottement... mais là je remarque que le support du capteur est super tordu, et donc que c'est le capteur qui touche le rotor là ou il y a la sur épaisseur.... Preuve complémentaire, il y a un peu de poussière métallique sur le capteur.
J'ai donc redressé la pate.
Je ne m'explique pas pourquoi le contact ne se produit qu'à très haut régime.

Les traces au coeur du stator, j'ai eu la réponse en regardant mon ancien allumage: des morceaux de résine manquent sur les petites bobines (alternateur) : je pense que ce sont eux qui sont allées se loger entre les bobines et le rotor et même peut être eux qui ont pété mon ancien stator.

Tout cela n'est qu'hypothèse, je testerai tout cela en allant à Nanterre.

PS: si c'est bien ca : c'est à noter dans la catégorie piège à con (je devine que mon stator est tombé quand le casseur l'adémonté de son ex moteur)
Dernière édition par guigui37 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
Varadero 125 (TDR 125 Vendue)
Vespa T5, Vespa Px 125 1990 - Vespa V56 125 1956 - Vespa ET4 125
C Crosser 2.2 HDI
Solex 3800 - Solex 1700
guigui37
 
Messages: 352
Inscription: 17 Fév 2006 9:17
Localisation: Paris 15

Re: Stator changé, TDR redémarrée... MAIS !!! Tjrs PB

Messagede phifi le 29 Juin 2009 22:03

Ben si la patte est tordue ça peut tout à fait expliquer, car vu la taille du capteur le bruit devient audible au fur et à mesure que la vitesse augmente.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Stator changé, TDR redémarrée... MAIS !!! Tjrs PB

Messagede guigui37 le 30 Juin 2009 14:26

Toujours pareil :evil: :evil:
Quelqu'un a une masse... vé lui fracasser sa tronche moi !!! :twisted: :twisted:
Dernière édition par guigui37 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
Varadero 125 (TDR 125 Vendue)
Vespa T5, Vespa Px 125 1990 - Vespa V56 125 1956 - Vespa ET4 125
C Crosser 2.2 HDI
Solex 3800 - Solex 1700
guigui37
 
Messages: 352
Inscription: 17 Fév 2006 9:17
Localisation: Paris 15

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités