tension bobine

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

tension bobine

Messagede supermotard125 le 26 Juin 2009 13:00

bonjour a tous

c'est pas souvent que je poste ici
mais la je commence a tourner en rond

a chaud, et a bas regime, le moteur coupe, surement plus d'étincelles

jme suis dit, pb a la bobine, mesurons la tension.
via un pont je mesure la tension du fil orange/ masse, et je trouve vraiment pas grand chose, en dc comme en ac (on sait jamais)
par contre, des que je mets ce meme fil a la masse, la moto cale dessuite
par contre, si je debranche la bougie, j'ai plus de 12v!

j'ai changé la bougie, mais par une veille, c'est toujours pareil, donc cet aprem, je vais peux etre mettre une neuve pour voir
ca me le fait depuis que j'ai roulé doucement en roulant avec des grooses bécanes

par contre des que j'arrive a monter en regime, la moto marche nickel

a oui autre chose, j'ai l'impression que la valve fait des caprices quand ca coupe.

j'ai vérifié les soudures du capteur d'allumage, RAS

donc:

1/ c'est deja arrivé a quelqu'un?
2/ quelqu'un pourrait il mesurer la tension moteur tournant?

Merci
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: tension bobine

Messagede philippe0 le 26 Juin 2009 13:26

As tu "mesuré" la tension avec un multimètre numérique?
Dernière édition par philippe0 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 23:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: tension bobine

Messagede PHILARTIS le 26 Juin 2009 13:32

Tu ne peux pas mesurer comme ça la tension sur le fil orange. C'est sans doutes du 12 V, mais la durée des impulsions est très courte - il faudrait brancher un oscilloscope pour visualiser et mesurer la tension.
De plus, ce fil alimente une bobine - je ne serais pas étonné que les "pics" de tension dépassent de plusieurs dixaines de volts sa tension nominale.
Les résultats de la mesure seraient probablement très différents (et faux) selon le voltmètre utilisé (aiguille ou digital).
Il vaut mieux mesurer les valeurs du primaire et secondaire de la bobine HT dans un 1er temps.

En fait, j'ai toujours trouvé très difficile la recherche des pannes électriques sur les autos/motos.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: tension bobine

Messagede kristian le 26 Juin 2009 13:38

Il me semble qu'un membre à eu ce type de souci... c'était la bobine qui commencait à lacher.... faux contact au niveau des soudures d'enroulement quand c'était trop dilaté. pose lui la question sur le forum sur lequel il est maintenant conseiller technique :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: tension bobine

Messagede philippe0 le 26 Juin 2009 13:49

Le plus simple pour savoir si une bobine lache, c'est de mesurer sa résistance (ou de la remplacer!)... au moment où elle est sensé poser problème.
Par contre, il faudrait connaitre sa résistance de référence...
Sinon, c'est l'oscillo ... On en trouve parfois des pas mauvais à 50€ (prévoir plus de 15€ de fdp) sur leboncoin... c'est très utile pour qui en a l'utilité :-#
Dernière édition par philippe0 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 23:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: tension bobine

Messagede poirson le 26 Juin 2009 14:56

Ca ressemble typiquement à un fil coupé dans la bobine et qui a du mal à laisser passer le courant à chaud :!:
:arrow: Le pb c'est qu'il souvent difficile de lire des résistances en correspondances avec les infos des RMT: c'est pas toujours fiable :!:
Si tu as des pièces détachées, alors interchange les éléménts un à un, tu gagnera beaucoup de temps et d'écritures...
:!: N'oublie pas que ton problème peut aussi venir du stator ou du capteur d'impulsions... :!:
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: tension bobine

Messagede supermotard125 le 26 Juin 2009 15:04

je vais changer la bobine dans ce cas, je verrais bien!
oui c'est mesuré avec un voltmetre num, mais c'est un pas mal, pas un premier prix, il mesure les pics...
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: tension bobine

Messagede supermotard125 le 27 Juin 2009 9:35

j'ai changé la bobine, et plus de souci (pour l'instant du moins)

Merci

d'ailleur j'ai mis une bobine de tzr RR SP 4GM super+ 43ch, et grace à ca j'ai bien gagné 4 ou 5 ch :mrgreen:

sinon personne pour mesurer la tension?
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: tension bobine

Messagede TOMTOM le 27 Juin 2009 14:55

comment tu veux mesurer la chose avec un simple voltmetre....

a 1500tr/ min, ca fait 25 impulsions par seconde.... faut un testeur ultra rapide, et les yeux qui vont avec !!! :lol:

a part a l'oscilloscope.... :-\" comme deja dit plusieurs fois!

ta pas mesuré tout simplement la valeur des enroulements?
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: tension bobine

Messagede phifi le 27 Juin 2009 15:06

:lol: Et comme l'oeil humain voit en continu à partir de 24 images/secondes (ce qui explique au passage que les films soient tournés comme ça..), ben ça ne va pas être possible !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: tension bobine

Messagede philippe0 le 27 Juin 2009 15:24

Bon, j'ai tombé le réservoir (j'adore ça!) histoire de voir un peu tout ça... Résultat, le bon sens aurait du m'en empêcher...

Alors, la tension au borne du primaire de la bobine est quasi nulle, que ce soit tournant ou pas... normal, le primaire est a peu de chose près un court circuit. Si tu as 12 Volts ou plus bobine branchée, c'est louche -> enroulement primaire coupé.
Ce qui importe, c'est l'enroulement secondaire. Et surtout, une mesure de sa résistance. Suffit de mesurer la résistance entre la cosse de l'antiparasite et la masse (moteur coupé évidemment...). Perso, j'ai 14KOhm. Si beaucoup moins -> spires court circuités, si beaucoup plus, spires coupées.
On peut faire une mesure entre le primaire et le secondaire: ça doit faire 14K. Si moins, les enroulements se court circuitent.

Pourquoi ça le ferait à chaud?... Et pourquoi pas? De toute façon, les bobines d'allumages, c'est parfois moisi en terme de fiabilité...
(tous les 2 ans, il faut changer les 4 sur clio 2, à 100€ la pièce dans un garage renault... c'est un vice caché qui fait bien rire renault... ça me laisse coit... :mrgreen: )
Dernière édition par philippe0 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 23:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: tension bobine

Messagede TOMTOM le 27 Juin 2009 15:53

:idea:

Image

:wink:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: tension bobine

Messagede philippe0 le 27 Juin 2009 16:04

Bon... 8K, 14K... l'important, c'est d'être dans ces eaux ! Pour info, ma mesure a été faite sur un dtr, directement sur l'antiparasite.
Pour la mesure du primaire... 0.7 ou 1.1... c'est chaud à mesurer avec un Ohmmètre (qualité des contacts et résistance des fils de mesure souvent pas tip top). Le moyen le plus fiable c'est d'être équipé d'une alim stabilisée, protéger le primaire avec une résistance, et mesurer intensité et tension au primaire... et puis R=U/I ... enfin bon...
Dernière édition par philippe0 le 03 Sep 2015 2:56, édité 1 fois.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 23:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: tension bobine

Messagede TOMTOM le 27 Juin 2009 16:12

voila l'explication, l'antiparasite a une resistance d'environ 5k

8 + 5 = pas loin de 14K :mrgreen:

dans un passé lointain, suite a un probleme d'allumage, j'avais mesuré tout ca, et je retrouvais les valeurs de la RT, par contre, mon antiparasite etait tout rouillé de l'interieur.... ma panne etait la ! :fight:
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités