Salut.
Ca me fait tout simplement penser à de la m*rde dans le réservoir

.
Petit à petit cette m*rde se met à coller aux parois de la crépine qui sert le plus souvent, la crépine principale qui sert quand le robinet est sur "ON". Cette crépine étant colmatée l'essence ne passe plus assez pour alimenter le moteur et donc dans un premier temps mettre le robinet sur "RESERVE" fonctionne car la crépine de la réserve n'est pas encore colmatée.
Mais à force de rouler en positon "Réserve" et bien la crépine se colmate aussi.
Bref c'est pas bien grave, il te faudrait
-retirer le réservoir (pour le retirer, faut avant virer les plastiques de flanc de selle, la selle, et les plastiques de flanc de réservoir, mettre le robinet sur off, débrancher la durite d'essence, et dévisser la fixation du réservoir du cadre, sous la selle en avant de la boite à air)
- vidanger l'essence (le plus simple ben par le bouchon de remplissage en renversant petit à petit le réservoir)
-tu peux aussi laisser un fond d'essence dans le réservoir et le secouer et vider cette essence pour aider à décrocher des m*rdes
-démonter le robinet du réservoir qui tient par deux vis
-et tu verra les deux crépines qui doivent ètre bien crade et qu'il te faut nettoyer
-reste plus qu'a tout remonter et à filtrer l'essence que tu as vidangé si tu veux t'en resservir
-et en entrée du carbu, dans le petit bec sur lequel se branche la durite d'essence, tu as un minuscule filtre tamis, il doit ètre sale lui aussi
-tant qu'a y ètre, sans doute qu'un nettoyage carbu est judicieux .
A+