RESOLU - petit ratatouillage et calage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

RESOLU - petit ratatouillage et calage

Messagede patouval le 06 Juil 2009 21:25

Bonjour à tous, nouveau venu sur le forum, j'ai un petit souci

J'explique , je viens d'acheter ma bécane (DTR 125 4 BL am 2000 4400 kms non débridée, tout d'origine) à un gars qui n'a fait que rouler et n'y connaissait rien en mécanique. De plus la bécane n'a pas roulée pendant une année et demi environ

moi je me débrouille mais je ne connais pas encore le dtr et faut que j'apprenne, je compte sur vous... :-k

Voilà ce que j'ai fait, démontage du filtre à air et hohh surprise une souris a bouffé une partie du caoutchouc sur le dessus de la boite à air, en dessous de la selle, d'où copeaux de caoutchouc partout donc nettoyage complet du filtre et de la boite à air, démontage de la bougie qui me semble un peu noire de partout. :roll:

Dans un premier temps vais racheter une bougie neuve, un filtre à air et le fameux caoutchouc (ainsi qu'une batterie, car le gars l'a rechargée mais suis pas sur qu'elle soit pas morte quand même et je cherche la revue technique qui va bien)

si quelqu'un a ces pièces ou livre à vendre , je suis preneur :)

Mais voilà ce qui m'arrive:

- Le démarrage ne se fait pas au premier coup de kick surtout à chaud. :evil:
- elle monte bien en régime mais arrivée en 6ème elle ratatouille et plafonne à 80 km/h environ, il faut que je relâche un tout petit peu la poignée des gaz et hop le ratatouillage s'arrête et là elle monte à 105 km/h environ (pour 8500 tr/mn environ)
- elle cale parfois au ralenti mais pas tout le temps.

bref rien de grave mais j'aimerais qu'elle tourne rond, d'avance merci pour vos conseils! :wink:
Dernière édition par patouval le 03 Sep 2015 2:57, édité 4 fois.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." Pierre Desproges
Image Image
Mes sites: bricolage dans les combles http://boule2pu.free.fr/ et les recettes de Val http://patouval.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
patouval
 
Messages: 36
Inscription: 04 Juil 2009 22:32
Localisation: eure et loir
Motos: 125TDR 2003

Re: petit ratatouillage et calage

Messagede Rony le 06 Juil 2009 21:46

patouval a écrit:je cherche la revue technique qui va bien


Bonsoir.

Pour la revue technique, regarde ici :
:arrow: http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26 ... &start=240


@+
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: petit ratatouillage et calage

Messagede kristian le 06 Juil 2009 21:46

TDR ou DTR? car pas de kick sur un TDR...
sinon ce que tu décris est bien le symptome d'une carbu trop riche... surprenant sans le manchon et avec un filtre pourri.
démonte ton carbu pour grand nettoyage et profites en pour nous donner la veleuirs de gicleurs (ralenti et pricipal) et bous dire sur quel cran est ton aiguille.
pour la rmt, cherche un peu, je suis sur que tu trouveras des indications ici pour te la procurer
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: petit ratatouillage et calage

Messagede patouval le 06 Juil 2009 21:53

Merci pour vos réponses rapides, je vais voir le lien pour la revue technique

effectivement c'est un DTR, j'ai édité mon 1er post et rectifié l'erreur , merci de m'avoir signalé l'inversion

je vais bouquiner un peu la revue technique avant de démonter le carbu. prendre mon temps ne sera pas un luxe
Dernière édition par patouval le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." Pierre Desproges
Image Image
Mes sites: bricolage dans les combles http://boule2pu.free.fr/ et les recettes de Val http://patouval.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
patouval
 
Messages: 36
Inscription: 04 Juil 2009 22:32
Localisation: eure et loir
Motos: 125TDR 2003

Re: petit ratatouillage et calage

Messagede phifi le 06 Juil 2009 22:16

Si des petits morceaux de filtre à air (ou autre) sont passée dans le carburateur, il y a de fortes chances que celui soit bien encrassé: donc démontage et nettoyage obligatoires.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: petit ratatouillage et calage

Messagede dimitri61 le 06 Juil 2009 22:30

en espérant que la BAC est pas mangé
Dernière édition par dimitri61 le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: petit ratatouillage et calage

Messagede Rony le 06 Juil 2009 22:34

Ici tu trouvera plein de tuto et d'astuce pour ta moto et aussi pour démonter et nettoyer ton carbu :
:arrow: http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854



@+ -0-
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: petit ratatouillage et calage

Messagede patouval le 07 Juil 2009 8:31

ok j'ai la rtm, je vais commencer la lecture tranquillement et j'irais voir le post sur le démontage du carbu

merci à tous pour votre aide, c'est très sympa, vraiment, on se sent (bien) entouré.

mais dans un premier temps, avant de tout demonter , j'essayerais bien de regler juste la richesse pour voir, je vais chercher le post qui va bien (à moins qu'une âme charitable m'envoie le lien :roll: :wink:

bonne route à tout le monde
Dernière édition par patouval le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." Pierre Desproges
Image Image
Mes sites: bricolage dans les combles http://boule2pu.free.fr/ et les recettes de Val http://patouval.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
patouval
 
Messages: 36
Inscription: 04 Juil 2009 22:32
Localisation: eure et loir
Motos: 125TDR 2003

Re: petit ratatouillage et calage

Messagede NONO 46 le 07 Juil 2009 10:34

Tu ne serais pas un peu fatigué de naissance toi :roll: bon allez, tiens :

http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=12010 :mrgreen:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
NONO 46
 

Re: petit ratatouillage et calage

Messagede patouval le 07 Juil 2009 13:46

NONO 46 a écrit:Tu ne serais pas un peu fatigué de naissance toi :roll: bon allez, tiens :

http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=12010 :mrgreen:


lol non mais suis petit nouveau et parfois dans les forums il y a tellement de posts qu'on ne sait plus où chercher

Mais merci quand même, très sympa de ta partde fournir le dit lien :mrgreen:
Dernière édition par patouval le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." Pierre Desproges
Image Image
Mes sites: bricolage dans les combles http://boule2pu.free.fr/ et les recettes de Val http://patouval.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
patouval
 
Messages: 36
Inscription: 04 Juil 2009 22:32
Localisation: eure et loir
Motos: 125TDR 2003

Re: petit ratatouillage et calage

Messagede NONO 46 le 07 Juil 2009 13:49

Pourtant sur Y2S c'est clair, tout est centralisé ici :dance: http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
NONO 46
 

Re: petit ratatouillage et calage

Messagede patouval le 10 Juil 2009 19:53

ok merci nono 8)

bon j'ai acheté une bougie neuve, un filtre à air et un antiparasite, j'ai tout monté, j'ai changé aussi l'huile 2T car je ne sais depuis combien de temps elle était là et refait un bon plein d'essence (sp95), J'ai aussi réglé la valve à l'échappement c'est nettement mieux, nette amélioration :mrgreen: :mrgreen:

il n'y a qu'à fond de sixième ou je suis obligé de revenir en arrière sur la poignée des gaz et comme ça elle atteint un 115 :(

bon faut dire qu'avec mes 97 kgs et mon mètre 93 , y'a comme qui dirait , un peu de prise au vent, ca aide pas. -0-

Sinon ca dépote, je monte les vitesses hyper rapidement, elle est nerveuse de chez nerveuse :D

j'ai pas eu le temps de démonter le carbu et en plus il y a un mini trou sur le tuyau d'arrivée d'essence, juste 5 mm après le clip de serrage à la sortie du robinet du réservoir je m'en suis aperçu quand j'ai voulu l'enlever, je vais aller en acheter un rapidement et je verrais le carbu à ce moment

enfin c'est vraiment minime et faut tirer dessus pour apercevoir une micro fuite extrêmement légère..donc rien d'inquiétant
Dernière édition par patouval le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." Pierre Desproges
Image Image
Mes sites: bricolage dans les combles http://boule2pu.free.fr/ et les recettes de Val http://patouval.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
patouval
 
Messages: 36
Inscription: 04 Juil 2009 22:32
Localisation: eure et loir
Motos: 125TDR 2003

Re: petit ratatouillage et calage

Messagede patouval le 27 Aoû 2009 22:53

Bonjour à tous, de retour de vacances, j'ai démonté le carbu, il est relativement propre, j'ai quand même nettoyé la cuve (y'avait un léger dépôt dans le fond mais rien d'important), les gicleurs et soufflé dans tout ce qui pouvait être soufflé

bon j'avais quand même fait un petit tour avec avant histoire de me faire un plaisir :)

mon ratatouillage était toujours là :?

au démarrage moteur froid elle grimpait dans les tours sans l'aide du starter puis redescend progressivement jusqu'à 1300 tr/mn environ et quand je suis parti faire mon tour elle avait du mal à prendre ses tours (obligé de lui donner des petits coups d'accélérateur pour la faire monter dans les tours) elle avait des trous à l'accélération jusqu'à ce que le moteur soit chaud

sinon une fois chaude elle monte bien sf peut être en sixième ou elle plafonne un peu à 100 105 ( mais vu que je suis pas leger, c'est peut être normal :fume: )

l'aiguille est sur le 4eme cran en partant du haut, je remonterais bien d'un cran avant de remonter l'ensemble qu'en pensez vous? merci pour vos conseils :idea:



Sur le carbu la partie starter n'est pas encrassée, le filtre à essence non plus, la hauteur des flotteurs est bonne ainsi que leur fonctionnement, les gicleurs n'étaient pas bouchés.

NB? le gicleur est un "240"le boisseau est un boisseau plat

pour rappel, le filtre à air est neuf ainsi que la bougie

d'avance merci pour vos conseils, remontage prévu demain matin, là je vais mettre la viande ds le torchon car la nuit porte conseil!
Image
Dernière édition par patouval le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." Pierre Desproges
Image Image
Mes sites: bricolage dans les combles http://boule2pu.free.fr/ et les recettes de Val http://patouval.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
patouval
 
Messages: 36
Inscription: 04 Juil 2009 22:32
Localisation: eure et loir
Motos: 125TDR 2003

Re: petit ratatouillage et calage

Messagede phifi le 27 Aoû 2009 23:01

au démarrage moteur froid elle grimpait dans les tours sans l'aide du starter puis redescend progressivement jusqu'à 1300 tr/mn

Vérifie quand même qu'il n'y ait pas de prise d'air !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: petit ratatouillage et calage

Messagede patouval le 27 Aoû 2009 23:27

Bonsoir Phiphi, merci pour ta réponse rapide :D , effectivement,la prise d'air j'y ai pensé

elle monte à 4500 tours à froid au démarrage mais celà ne dure pas longtemps, deux secondes environ puis elle redescend jusqu'au régime de ralenti

enfin une chose est sure , c'est que je ne me sert pas du starter et que la bougie est bien noire de partout (donc trop riche)

En plus, j'ai remarqué qu'il y avait une micro fuite sur la durite d'essence juste après le robinet de réservoir quand on l'a pliait un peu, j'en ai une neuve je la change demain

mais comment vérifier les prises d'air? à quel endroit? :roll: mes compétences mécaniques sur les deux temps sont limités sur ce point. :-k

de plus je vais démonter le pot car l'ancien proprio l'a débridée mais ne s'est pas soucié de remettre un joint. :fight:

ou puis je trouver un joint pour l'échappement ou avec quoi en confectionner un?

et pour l'aiguille, la remonter d'un cran qu'en penses tu?
Dernière édition par patouval le 03 Sep 2015 2:57, édité 1 fois.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." Pierre Desproges
Image Image
Mes sites: bricolage dans les combles http://boule2pu.free.fr/ et les recettes de Val http://patouval.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
patouval
 
Messages: 36
Inscription: 04 Juil 2009 22:32
Localisation: eure et loir
Motos: 125TDR 2003

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités