Etincelle faible ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Etincelle faible ?

Messagede noteode le 05 Sep 2009 0:45

Bonjour

Je viens de finir de remonter depuis le cadre nu, un 200 DTR arrêté depuis 2 ans. Je n'avais pas roulé avec sinon pour l'essayer à l'achat un peu avant de le démonter.
Après un traditionnel problème (apparemment) résolu de prise d'air au remontage, pipe trop serrée, j'ai des 'ratatouillages' à bas régime (faible ouverture des gaz et déceleration) qui s'estompent quand on ouvre un peu, puis beaucoup.
Réglages carbu stock et haut moteur neuf - ralenti OK + prise de tours OK, il me semble que les étincelles sont trés faibles à la bougie ou directement du fil HT + une vis vers la masse: toutes petites étincelles jaunes. Pas de belles bleues comme sur mes mobs d'antant...
Antiparasite + bougie neufs, bobine HT dans les tolérances, Bobine d'allumage à 325 soit un peu hors des tolérances si je lis bien la RMT. Est-ce que ça peut expliquer 1°) la faiblesse des étincelles, 2°) le ratatouillage ? Ou bien les étincelles sont OK ?

Si vous avez un avis sur la question, je suis tout ouïe parce que là je sèche.

merci.
Dernière édition par noteode le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
noteode
 
Messages: 6
Inscription: 21 Mai 2009 13:05
Localisation: Chartres
Motos: 200 DTR

Re: Etincelle faible ?

Messagede PHILARTIS le 05 Sep 2009 8:48

Bonjour,
J'ai la même chose (ratatouillages) ... mais ça ne me gène pas plus que ça .. (car je suis trop content d'avoir enfin réussi à obtenir des hauts régimes en 6, alors les bas on verra + tard ..)
Tu es (nous sommes) sans doute un peu riche en bas - voir vis d'air et hauteur d'aiguille si ça ne suffit pas.

Prendre en compte que l'on sort de fortes chaleurs et que tu es (ou sort à peine) de rodage (ça enrichie le rodage).

La faible étincelle n'est pas normale, mais je ne pense pas qu'elle soit la cause de la ratatouille, vu que ça se calme avec l'ouverture du boisseau (à mon avis ça serait pire encore).

Enfin bref, comme d'hab j'en sais rien :mrgreen: et j'attends moi aussi les réponses des pros du forum pour voir si mon diagnostic est bon :lol:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Etincelle faible ?

Messagede phifi le 05 Sep 2009 10:30

La bobine d'allumage peut effectivement expliquer ce phénomène...
Un ratatouillage à bas régime peut venir d'une trop grande richesse, d'un allumage un poil faiblard, d'une avance un peu trop décalée, ou d'un carburant de mauvaise qualité ou à taux d'octane un peu faible (ça peut parfois s'estomper en passant du 95 au 98...).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Etincelle faible ?

Messagede noteode le 05 Sep 2009 13:58

merci pour vos réponses.

Côté richesse, y'a ben ben longtemps, j'avais un 200 MTX qui ratatouillait pareillement, impossible de rouler à 4500t/m, acheté tout neuf. Le concess de Chartres de l'époque (pas celui de maintenant), un ancien de chez ancien, m'avait dit retirer le filtre à air pour vouère, et là bcp mieux. M'avait fait descendre le GP de 118 origine à 103 et c'était impec. Selon lui c'était trop riche d'origine pour éviter les casses (et la prise en garantie). Jamais eu de problème, mais bon je tirais pas à fond dessus.

Pas du genre à rouler à fond de 6, pour aller + vite j'ai plus gros. Donc j'aimerais bien avoir un fonctionnement plus sympa à moyens régimes de 4000 à 7000 genre. Enrouler dans les virolos et tout.

Pas de vis de richesse sur les carbu TM 28 des 200. Et l'aiguille est déjà pratiquement en haut. Pour la chaleur aujourd'hui c'est pas ça, je vais aller essayer, et comme j'ai 500 km, je vais commencer à tirer un peu pour voir.

Bon trop riche c'est mieux que trop pauvre, mais si c'est l'allumage qui est un peu faible c'est pas glop. Je vais investiguer côté bobine, j'ai lu sur ce forum qu'elles étaient sujettes aux pannes. Je reprendrai la mesure directement sur la bobine pour voir si y'a pas des pertes dans les fils;

Sinon j'avais lu, y'a un bail ch'sais plus où, que le puit d'aiguille ça s'use avec les vibrations de l'aiguille. (donc au fur et à mesure c'est + riche). info ou intox ? Vais demander le prix chez Yam pour ces pièces.

à+
Dernière édition par noteode le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
noteode
 
Messages: 6
Inscription: 21 Mai 2009 13:05
Localisation: Chartres
Motos: 200 DTR

Re: Etincelle faible ?

Messagede PHILARTIS le 05 Sep 2009 14:46

noteode a écrit: Pas de vis de richesse sur les carbu TM 28 des 200.

Ah oui, c'est vrai.
noteode a écrit: Et l'aiguille est déjà pratiquement en haut.

Tu veux sans doute dire le clips de l'aiguille en haut ? sinon t'es au réglage le + riche.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Etincelle faible ?

Messagede kawayam le 05 Sep 2009 16:24

La bobine, c'est la même que les 125? Si c'est le cas et que la tienne est morte ça serait + facile d'en trouver une.
Dernière édition par kawayam le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: Etincelle faible ?

Messagede noteode le 05 Sep 2009 17:04

Oui, je veux dire le clip quasiment en haut, réglage d'origine, donc l'aiguille en bas (tu as bien fait de préciser). Je peux encore baisser d'un cran.

Pour la bobine, je ne sais pas trop. Si c'est une réf. 3MB ça doit être comme les premiers 125. Y'a pas mal de pièces communes et dans la RMT ils ne donnent pas de valeur spécifique pour le 200 (de mémoire). Est-ce que la seule mesure de la résistance d'une bobine permet de dire si elle est OK (à part des traces de cramé) ? Je vais toujours demander le prix et la réf. du neuf.

Pour info, la pipe d'admission ça doit être spécifique, j'ai acheté du neuf et c'est référencé 3ET (et ça coûte un avant-bras). Quand j'aurai les infos je les posterai si ça peut servir.
Dernière édition par noteode le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
noteode
 
Messages: 6
Inscription: 21 Mai 2009 13:05
Localisation: Chartres
Motos: 200 DTR

Re: Etincelle faible ?

Messagede PHILARTIS le 05 Sep 2009 17:57

La bobine est bien la même que sur le 125 .. et la pipe également !
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Etincelle faible ?

Messagede noteode le 05 Sep 2009 21:19

Hé bien, contre toute attente c'est en remontant l'aiguille (baisser le clips) que c'est mieux. En le mettant tout en haut il fallait laisser le starter. Je vais aller voir du côté de la bobine machin dans le volant magnifique et comme dans le coin y'a le spi de vilo, j'en profiterai pour lui faire son affaire.

Je vous tiendrai au courant.
noteode
 
Messages: 6
Inscription: 21 Mai 2009 13:05
Localisation: Chartres
Motos: 200 DTR


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités