Pour ta bougie, je ne peux pas t'affirmer que ta carburation est trop riche, ni même si tu l'étais que c'est la cause de tes problèmes de bougie (mon ancienne DTR était un peu trop riche et je n'ai jamais eut le moindre problème de bougie).
Mais c'est une piste à vérifier.
Et comme te l'explique Yamamoto, ton vendeur ne devait pas parler de l'huile de synthèse, mais de l'huile POUR MELANGE de synthèse (ou de semi synthèse çà doit exister aussi pour mélange).
Pour résumer, dans le monde mécanique il existe 2 types d'huiles:
- l'huile minérale issue du raffinage du pétrole
-l'huile de synthèse, "fabriquée" en laboratoire par je ne sais quel procédé chimique.
un troisième type d"huile apparait en mélangeant les deux, l'huile de semi synthèse qui est généralement 70% d'huile minérale et 30 % de synthèse.
Aprés tu as de ces types d'huiles celles qui sont réservées aux moteurs 4 temps (et celles réservé aux fourches, aux boites de vitesses, etc), et celles qui on la particularité de trés bien bruler et qui sont donc spécialisé pour lubrifier les moteurs 2 temps.
Et dans la famille des huiles pour moteur 2 temps (et sans rentrer dans les détails huiles de motoculture/huile d'ULM/huile de karting/huile de moto

) tu as:
- les huiles spécialement prévues pour préparer du mélange (généralement assez performantes, qui lubrifient trés bien à faible dose, mais qui se mélangent souvent mal à l'essence, il faut bien insister sur le "secouage du bidon" pour que toute l'huile se dilue bien dans l'essence)
- les huiles spéciales graissage séparé qui sont parfois dites "prémixées", prémix, huiles assez fluides qui se mélangent facilement au carburant et qui sont donc relativement bien adapté pour un graissage séparé.

dans la réalité, pas mal d'huile peuvent servir dans le deux utilisations, d'ailleurs sur certain bidons c'est écrit
"huile spécial moteur 2 temps, spécialement prévue pour préparer du mélange ou utilisation en graissage séparé

"
Bref, si tu as voulu acheter à ton pro de l'huile de synthèse spécial mélange, forcément qu'il t'as dit que c'était pas du tout prévu pour les motos à graissage séparé. Mais je suis certain que si tu retourne chez ton pro et que tu fais bien attention a ce qui est marqué sur les différents bidons qu'il vend, tu trouvera des bidons qui seront "spécial graissage séparé" et qui seront de la 100% synthèse .
Donc comme dit Yamamoto, si tu tourne souvent à haut régime avec ta bécane, achète y de l'huile pour graissage séparé, mais en Synthèse

.
Pour ce qui concerne la "richesse" (pas les sous) il y a ètre trop riche, et ètre trop riche. Pour que ta moto s'engorge il faut quand même un certain degrés de "richesse" en trop. Au niveau juste inférieur tu peu donc avoir quand même une carburation trop riche mais ne pas avoir de problème d'engorgement .
Tout comme tu peux ètre trop riche uniquement au ralenti et avoir une carburation au top à moyen et haut régime.
Au fait, comme tu dis avoir vidangé le réservoir de graissage séparé de l'huile qu'avait mis l'ancien proprio, tu as racehté quoi à la place?
A+