Moteur TDR (2003) s'etouffe et cale en roulant

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Moteur TDR (2003) s'etouffe et cale en roulant

Messagede tiri3387 le 12 Oct 2009 9:29

Bonjour,
Je me permet de venir dans la communauté YAMAHA car j'ai un problème avec mon moteur TDR de 2003. J'ai acheté une SACHS XTC Racing moteur TDR, Echappement TZR 4Fl ainsi que Filtre a air TZR en juillet. La batterie est neuve.
J'ai pas eu trop l'occasion de rouler avec depuis l'achat et en septembre j'ai commencé à en faire : la moto s'étouffe à 90km/h et me donne l'impression de caler, je retrograde et ça repart.
Je vais donc chez un mécano CARDY qui me fait une révision : changement bougie, antiparasite me supprime le filtre a essence (branche en direct ) car il me dit que c'était un filtre de voiture monté dessus. Ensuite me dit également que le silencieux dessus était celui d'une voiture ( ça se fait !!! ) et que le problème venait peut être de là.
Dans la liste de leur fournisseur impossible de me trouver un silencieux donc à moi de me démerder. Il m'a dit de regarder par rapport à l'entraxe de fixation des trois écrous.
J'ai cherché et cherché sur internet ( sans jamais savoir si un silencieux de Yamaha TZR 4Fl pourrait fonctionner dessus ). J'ai trouvé chez ati-bike.com - Online Motorradteile Shop un silencieux Arrow Yam 4fl de 97-98 carbone. Je l'ai acheté. Je l'ai installé vendredi 09/10 et j'ai demarré sans soucis, roulé un peu et là surprise elle s'étouffe et cale. Obligé d'attendre un peu pour repartir, elle redémarre et me refait pareil au bout de 5 mn de roulage. Rentré chez moi, je téléphone au mécano qui me dit qu'il sait pas trop qu'il voit pas le soucis.
Ce matin je remonte mon silencieux ( de voiture puisqu'il fonctionnait moyennnement ). Et là encore surprise la moto cale après s'être etouffé après 5mn de roulage.
Quelqu'un aurait il des pistes ?
Si quelqu'un connait un mecano super sérieux sur clermont ferrand ???
MERCI
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Re: Moteur TDR (2003) s'etouffe et cale en roulant

Messagede Julien18 le 12 Oct 2009 10:34

encore un bon mécano sa...

t'as des photo de ton silencieux de "voiture".. je suis curieu de voir ça..

la à vu de nez je dirais un carbu bien dégueulasse, avec des floteur qui déconne ou une aiguille qui coulisse plus... :-k
commence pas un gros netoyage de carbu et on en rediscute après.. tu trouveras ton bonheur ici http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854
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Re: Moteur TDR (2003) s'etouffe et cale en roulant

Messagede tiri3387 le 12 Oct 2009 11:10

Merci pour ta réponse,
Je suis néophyte donc connaissance mécanique limité :( . Mon mécano était censé me mettre la moto nickel en septembre ( c'est la première fois que j'y ai été ). J'ai pu rouler tranquille jusqu'à chez moi mais sans pouvoir dépasser le 100 km/h
Il m'avait juste dit de penser a fermer le robinet d'essence quand elle était stationner (pour pas abimer le pointeau ).
Je te met une photo du silencieux auto et le nouveau à coté. et je te met aussi une photo du carbu ou je trouve quelque chose de bizarre ( un petit bitogno noir dessous qui est branché a rien et une petit durite noir connecté sur le haut du carbu : ne devrait elle pas connectée ensemble ?)

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Re: Moteur TDR (2003) s'etouffe et cale en roulant

Messagede Julien18 le 12 Oct 2009 11:17

hoo putain le pot.. énorme.... l'ancien proprio devait estre bon !!!! :fight:

sinon les fameux "bitogno", ce sont les trop plein de carbu, donc laisse comme ça c'est normal, mais a confirmer par les autres membre plus calé que moi en carbu.. :wink:
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Re: Moteur TDR (2003) s'etouffe et cale en roulant

Messagede tiri3387 le 12 Oct 2009 11:51

Je regarde un peu les PDF concernant les silencieux. Mon nouveau silencieux est un silencieux a absorption comme celui d'avant. Sa taille comme on le voit sur la photo est beaucoup moindre (lol) . Et semble t'il faudrait faire un réglage obligatoire de carburation !!! Pourtant j'ai bien demandé au téléphone a mon mécano s'il n'y avait pas de réglage de carburation à faire :( .
Le réglage actuel devait être fait pour l'ancien, et le fait de tourner avec le nouveau la moto n'a pas aimée...

Bref annonce.

Recherche mécano super compétent pour 2 temps sur clt fd.
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Re: Moteur TDR (2003) s'etouffe et cale en roulant

Messagede phifi le 12 Oct 2009 16:27

me supprime le filtre a essence (branche en direct ) car il me dit que c'était un filtre de voiture monté dessus

:arrow: à mon avis le problème vient de là...
Le filtre avait du être mis pour récupérer la merde du réservoir, et comme il n'y ait plus le carbu s'est encrassé !
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Re: Moteur TDR (2003) s'etouffe et cale en roulant

Messagede tiri3387 le 12 Oct 2009 16:55

Merci,
Donc mon mécano m'a fait des conneries ( il est super bon )! s'il y avait un filtre a essence dessus c'est bien que ça servait à quelque chose. Connaissez vous le prix d'un filtre a essence TDR yamaha ?
Je l'ai demarré ! elle tourne nickel au point mort : je la monte un peu dans les tours a chaud et elle cale pas. Elle démarre au quart de tour.
Est ce que ça serait bien aussi de changer le filtre a air ? tant que j'y suis. Et un bon réglage de carburation aussi ( vu le nouveau silencieux ARROW )?
Au fait mon mécano m'a dit de tourner au SP95 ça pose pas de problème ??? là j'ai un doute aussi :(
Par ce que début 2010 notre cher Président nous impose l'E10 !!! finito le SP95
Elle tournera au SP98 ça posera pas de problème ? faudra pas régler de nouveau la carburation ? car c'est plus riche le 98. Alors peut etre autant m'y mettre dès maintenant si je fais faire quelques réglages que ce soit.
Merci pour vos avis.
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Re: Moteur TDR (2003) s'etouffe et cale en roulant

Messagede phifi le 12 Oct 2009 17:16

D'origine il n'y a pas de filtre sur la durite, mais il y en a un petit au niveau de l'entrée du carbu.
Donc nettoie tout: réservoir et carbu !!
Tu peux ensuite poser un filtre sur la durite mais ce n'est pas obligatoire.

Effectivement tu peux en profiter pour changer le filtre à air et régler le carbu..
Il est prévu que le 95 reste en vente malgré l'E10, et ta carburation ne variera pas entre du 98 et du 95 (ou si peu que ça ne jouera en rien).
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Re: Moteur TDR (2003) s'etouffe et cale en roulant

Messagede tiri3387 le 12 Oct 2009 17:21

Super,
Je vais aller dans cette direction là. Nettoyage réservoir et carbu. Filtre a air faut que j'en trouve un TZR, que en concession ou sur internet ?
Réglage carburation apparemment j'ai vu sur les tutos qu'il existait une bougie spéciale qui permettait de faire le réglage comme il faut. Est ce fiable ?
Merci
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Re: Moteur TDR (2003) s'etouffe et cale en roulant

Messagede phifi le 12 Oct 2009 17:38

:roll: Il n'est pas évident du tout que le filtre à air soit le même qu'un TZR...
Ces sachs utilisent un moteur yamaha (en fait celui du vieux TDR lightburner) mais la boite à air vient de chez eux, donc pour le filtre essaye de faire une photo pour voir si ça nous dit quelque chose.

:arrow: Si la boite à air n'est pas modifiée tu dois pouvoir régler le carbu rien qu'en jouant sur le gicleur principal sans rien toucher d'autre (2 ou 3 gicleurs à acheter et c'est tout).
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Re: Moteur TDR (2003) s'etouffe et cale en roulant

Messagede tiri3387 le 12 Oct 2009 17:49

Pourtant l'info du filtre a air TZR vient directement que sachs allemagne SFM bikes:

> C est le moteur de la Yamaha TDR 125, fabriquee a Minarelli, mais le moteur original de Japon est le meme. Le pot d ecchappement et le filtre d air sont de la TZR 125.


regards

Hartmut Huhn

Je vais me pencher sur tout ça demain, prendre des photos etc...
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Re: Moteur TDR (2003) s'etouffe et cale en roulant

Messagede phifi le 12 Oct 2009 17:59

:-\" regarde simplement sur le bas de ton cylindre: il est écrit 3MB00
Ce cylindre a été monté sur les DTR/E/X, les TDR lightburner et les vieux TZR belgarda, c'est un cylindre chemisé fonte réalésable.
Sur les TDR et TZR récents les cylindres sont des 4FU00, ces cylindres sont traités nickasil.

:arrow: Sur ta moto tu as un carburateur dell'orto de 28mm qui était monté sur les TDR ligtburner.
Et c'est de ce TDR dont provient ton moteur, et pas des versions plus modernes dites "deltabox" et produites à partir de 1993.

:arrow: Pour les filtres à air monté sur les yam, qui seraient susceptibles d'être sur ta moto, voici donc les possibilités:

TDR:
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TZR à partir de 1993:
Image

TZR jusqu'à 1992:
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:wink: En fait, sachs (comme ktm d'ailleurs) à racheté la licence moteur à minarelli et non à yamaha...
Minarelli ayant repensé le moteur des premiers DTR sortis en 1988, et les ayants produits jusqu'en 1993 jusqu'à ce que yamaha reprenne le contrôle de la motorisation.
En 1993 il a donc été fait deux types de moteurs distincts pour les TDR et DTR (c'est surtout le haut moteur qui varie)...
Le minarelli "pur et dur" ne sera plus fabriqué, sauf quelques années plus tard quand KTM et Sachs auront besoin d'une motorisation 125 deux temps pour des motos de grande série....
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Re: Moteur TDR (2003) s'etouffe et cale en roulant

Messagede tiri3387 le 13 Oct 2009 8:39

Merci pour ce cours d'histoire ! c'es cool d'apprendre les pourquoi et comment des marques...

On vient également de me sussurer une problème de valve. Est ce que la valve peut se dérégler si on branche un silencieux ARROW ?
De toute manière mon problème vient de soit l'installation du nouveau silencieux ou du fait qu'on m'ai supprimer ce satané filtre a essence ( D'ailleurs le mécano aurait pu faire une vidange du réservoir et nettoyer le carbu entre nous ).
Je vous tiens au jus.
Encore mille merci.
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Re: Moteur TDR (2003) s'etouffe et cale en roulant

Messagede tiri3387 le 13 Oct 2009 12:18

Je viens de regarder une plaque sous la selle de la moto avec les infos suivantes :
124 cc 3MB00
yamaha 4HXD
PHBH 28VS
3 BN
4BN
Pignon 16 - 51
3MB00 78M


Sur le boitier filtre a air : yamaha 3xv 1 " la forme du boitier correspond a celle du TZR 93

Je suis ennuyé les fixations de durite sont étranges, sait pas comment les défaires.
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Re: Moteur TDR (2003) s'etouffe et cale en roulant

Messagede Julien18 le 13 Oct 2009 15:54

une valve ne ce dérègle pas en changeant un pot..

par contre tu peux vérifier si elle est bien réglé, sa sera fait... :wink:
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