Remontage problématique de fourche (TZR 4FL)

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Remontage problématique de fourche (TZR 4FL)

Messagede ferrycamille le 11 Nov 2009 23:33

Bonjour à tous, voila ma moto est immobilisée depuis plusieurs mois à cause d'un problème de fourche. Je développe:
A la fin de l'été, profitant que la moto soit immobilisée à cause d'un accident, et constatant que la fourche était un peu molle, je me suis dit que j'allais changer les joints spys.
Le démontage s'effectue sans trop de problèmes, je tire un coup sec pour pouvoir séparer le tube du fourreau.
Je commande mes spys, et j'essaye de remonter l'ensemble, mais IMPOSSIBLE.
Je met la bague exterieure sur le tube de fourche, et la bague intérieure sur le fourreau et il est impossible de rentrer le tube dans le fourreau lorsque les deux bagues sont montées. J'ai tenté de forcer (taper par dessus le fourreau) et j'ai pété mes deux bagues de tube. J'ai recommandé des nouvelles (3 semaines de délais car plus en stock en France...). Me revoici donc avec mes 4 bagues neufs, mes 2 spys neufs et je bataille toujours autant pour la remonter. Si quelqu'un pouvait m'aider, ou même m'envoyer un lien vers un tuto, une vidéo ou autre ca serait super sympa.

Je précise que je possède une yamaha tzr 125 de type 4FL (fourche inversée).
Voila l'éclaté:
Image

Merci beaucoup
Camille
Dernière édition par ferrycamille le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
ferrycamille
 
Messages: 25
Inscription: 12 Oct 2008 15:10
Localisation: Haute Savoie (74)
Motos: tzr, dtmx, solex, ty

Re: Remontage problématique de fourche (TZR 4FL)

Messagede YAMAMOTO le 12 Nov 2009 0:59

c est pas compliqué ferrycamille :wink:

pas de panique :lol:

tu fait l'erreur de monté la bague de friction en premier dans les fourreaux de fourche

quant tu a tiré sur le tube plongeur (le tube chromé ) pour désolidarisé les deux élément tu n a pas repérer l'emplacement de chaque élément

pour moi tu doit faire ainsi


prendre le tube plongeur, le tube le moins gros :D m'être un tour de scotch au tour de l emplacement de la bague de guidage pour pas abimé le cache pousière et spy quant tu va les rentrés :wink:

en suite tu monte le cache poussière sur se même tube"attention au sens de montage " :D , le clip d arrêt de joint spy, joint spy ,la grosse rondelle plate d appui est enfin la bague de guidage téfloné a l intérieur qui doit coulissé sur toute la longueur du tube :wink:

tu laisse toute les pièces en bas, maintenant tu peut enlève le scotch, est tu monte maintenant la deuxième bague de guidagequi est téflonné a l extérieur cet fois, la plus petit des deux quoi , une fois monté dans sa gorge elle reste à fleur du tube chrome :wink:

c est maintenant une fois que tu a enfiler tous c'est élément que tu prend l'autre tube de fourche, le plus gros :D , tu rentre le tube dedans comme le deuxième guide n est pas encore en place sa rentre bien , il suffi d être bien droit l un en face de l autre c est important :lol: :wink:

est la tu va enfoncé à sa place la deuxième bague téfloné a l intérieur qui doit glissé contre le tube crome, à son emplacement , sa peut être difficil, si tu a la place pour la comprimé avec les doigts sur toute le circonférence sa l aidera en entré ,sinon ne t aide pas d outil qui marquerait la bague :roll: hein tu en a acheté 4 déjà sa suffi =;

normalement l emplacement du guide est chanfreiné pour l aider à rentrer en place ,tu peut prendre la rondelle d appuis pour forcer vers le bas si besoin , mais le tout à la main ou avec l outil a faire rentré les spy si tu en a un , huile bien la bague est son emplacement :wink:

voila tu doit voir ou tu a fait une erreur maintenant pour le reste il te suffi de rentré chaque élément un à un est sa roule

si tu a de la graisse , mais en sur la lévre du cache poussière ou à défaut de l huile

si il y à une chose qui te semble pas clair demande :lol:

tu a de la chance je vient de démonté une fourche inversé de 200 wr il y à 2 semaine , mais pour moi c est même plus simple qu une fourche classique :wink:

sur le net tu a des tuto qui traite du montage de joint spy , est le principe est le même sur tout les inverser :lol: :wink:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 3:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Remontage problématique de fourche (TZR 4FL)

Messagede ferrycamille le 12 Nov 2009 19:28

Wow, parfait merci beaucoup. Vraiment pas bête je me sens con :lol: . Merci d'avoir pris le temps de détailler le process.
J'essaye ca ce week end. Juste une question: comment sortir les bagues de friction qui sont maintenant a leur place dans les fourreaux?
Pour les spys, comment repérer le sens? Ca serait con de s'apercevoir de ca une fois fini ^^
Merci je m'y met ce week end !!!
Camille
Dernière édition par ferrycamille le 03 Sep 2015 3:06, édité 1 fois.
ferrycamille
 
Messages: 25
Inscription: 12 Oct 2008 15:10
Localisation: Haute Savoie (74)
Motos: tzr, dtmx, solex, ty

Re: Remontage problématique de fourche (TZR 4FL)

Messagede YAMAMOTO le 13 Nov 2009 0:44

pour le cache poussière, si tu le regarde bien tu pourra pas te trompé :wink:

le joint spy pareil le coté lisse vers l extérieur , le creux vers l intérieur :arrow: contre la rondelle d appuis :wink:

par contre pour ressortir la bague de guidage de sont emplacement sa vas être plus dur :oops:

rappel toi la force qu il ta fallu faire pour désassemblé les deux élément #-o , est pour la reproduire sens aucune prise :mrgreen:

tu va t amusé ](*,)

fait une photo avec le font de gorge le plus visible possible , ainsi que l espace qu il y a entre les deux bords de la bague de guidage

avec un peut de chance on va te trouvé une solution :lol: :wink:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 3:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Remontage problématique de fourche (TZR 4FL)

Messagede ferrycamille le 14 Nov 2009 17:59

Voila, j'ai bien avancé ca s'est presque bien passé, bon sauf l'insertion de la bague intérieure à la fin, elle a du mal a rentrer.
J'ai un ensemble tube/fourreau qui coulisse moyennement bien. Je sais pas si je dois m'inquieter... ?
Sinon je suis bloqué pour la suite du remontage. Pourriez vous me dire dans quel ordre remonter ca? :
Image

Merciiii =)

Edit: Au fait pour enlever la bague intérieur, j'ai simplement rentré le tube par l'autre extrémité du fourreau (après avoir enlevé spys, cache poussière et rondelle), et j'ai donné un coup sec c'est venu tout seul. Ouf !
Dernière édition par ferrycamille le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
ferrycamille
 
Messages: 25
Inscription: 12 Oct 2008 15:10
Localisation: Haute Savoie (74)
Motos: tzr, dtmx, solex, ty

Re: Remontage problématique de fourche (TZR 4FL)

Messagede phifi le 14 Nov 2009 23:53

Normalement il doit falloir suivre l'ordre légendé sur la photo:
Image
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Remontage problématique de fourche (TZR 4FL)

Messagede ferrycamille le 15 Nov 2009 18:38

Je ne retrouves pas les pièces dans la part-list. Pourrais tu me détailler un peu le montage? Merci et désolé...
Camille
Dernière édition par ferrycamille le 03 Sep 2015 3:06, édité 1 fois.
ferrycamille
 
Messages: 25
Inscription: 12 Oct 2008 15:10
Localisation: Haute Savoie (74)
Motos: tzr, dtmx, solex, ty

Re: Remontage problématique de fourche (TZR 4FL)

Messagede ferrycamille le 17 Nov 2009 11:19

Bonjour, personne ne connait l'ordre de remontage? :(
Dernière édition par ferrycamille le 03 Sep 2015 3:06, édité 1 fois.
ferrycamille
 
Messages: 25
Inscription: 12 Oct 2008 15:10
Localisation: Haute Savoie (74)
Motos: tzr, dtmx, solex, ty

Re: Remontage problématique de fourche (TZR 4FL)

Messagede phifi le 17 Nov 2009 12:16

Ben avec la légende que j'ai mis sur la photo et la vue éclatée au dessus, tu l'as l'ordre de remontage.
Qu'est ce qui te gêne exactement ?
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:06, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Remontage problématique de fourche (TZR 4FL)

Messagede ferrycamille le 18 Nov 2009 14:28

Alors ou je bloque:
* le sens et l'emplacement de montage de la rondelle fendue 1 (qui n'est pas symétrique, elle a un coté "bossé")
* le sens de montage de la pièce 5 (quoique je pense pour le bout en plastique bleu vers le bas.
* la petite pièce qui s'emmanche sur la pièce 2 ne passe pas dans le ressort, alors comment la faire tenir afin qu'elle se place bien lors du positionnement de l'ensemble dans le tube de fourche ?
* a quelle étape placer le ressort (question qui rejoint la précédente) ?
* Comment comprimer le ressort facilement afin de pouvoir visser la vis avec sa rondelle cuivre par le dessous?

Merci à vous !!!
Dernière édition par ferrycamille le 03 Sep 2015 3:06, édité 1 fois.
ferrycamille
 
Messages: 25
Inscription: 12 Oct 2008 15:10
Localisation: Haute Savoie (74)
Motos: tzr, dtmx, solex, ty

Re: Remontage problématique de fourche (TZR 4FL)

Messagede phifi le 18 Nov 2009 16:35

:idea: Ah oui je vois ce que tu ne comprends pas..
En fait je pensais que tu avais laissé la grosse vis de serrage (sur la pièce 2) en place seulement pour ta photo, alors que tu ne l'as pas démontée.

- La rondelle 1 en cuvette n'a qu'un sens de montage: elle va sous le tube 2 et sert à aussi à maintenir le ressort, donc en la présentant sous celui ci tu va comprendre de suite.
- Tu as raison pour la 5, le bleu est bien vers le bas.

:arrow: Donc du fait que tu n'a pas enlevé la grosse vis il va falloir procéder avec un ordre de montage différent:
- mettre la rondelle cuvette 1 sous le ressort 4, puis enfiler l'ensemble dans les tubes.
- enfiler la pièce 5 sur la 2, puis mettre l'ensemble dans les tubes.
- visser la vis btr 3 et sa rondelle
- mettre l'huile, ...puis forcer comme un âne pour revisser le tout !
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:06, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Remontage problématique de fourche (TZR 4FL)

Messagede ferrycamille le 18 Nov 2009 19:36

Merci Phifi pour tout ce temps consacrer à m'aider :D
Bon encore quelque question (faut croire que je suis un peu handicapé, en même temps pas évident quand on visualise pas trop le truc, et leur éclaté ne montre pas grand chose pour cette partie).
*Le bossage de la rondelle va donc à l'"interieur" du ressort pour le guider latéralement?
*La rondelle cuvette va tout au fond du fourreau (ce qui donnerait en partant du bas: la vis/rondelle cuivre/fourreau/rondelle guide ressort/ ressort et à travers ce ressort l'extrémité taraudé de la tige de la pièce 2). C'est cela? Ca m'étonne vu la longueur de la vis, car il reste plus beaucoup de filets en prise dans ce cas ?
* Comme tu me décrit l'opération je comprend que le ressort se trouve entre la "grosse vis" que je n'ai pas dévissée de l'extremité de la pièce 2 et en bas il s'appui sur le haut de la pièce 5. C'est cela?

Merci et désolé c'est pas évident, ce week end je serais chez moi je ferais plusieurs montages a blanc ca sera plus simple pour se comprendre
Bonne soirée à toi
Camille
Dernière édition par ferrycamille le 03 Sep 2015 3:06, édité 1 fois.
ferrycamille
 
Messages: 25
Inscription: 12 Oct 2008 15:10
Localisation: Haute Savoie (74)
Motos: tzr, dtmx, solex, ty

Re: Remontage problématique de fourche (TZR 4FL)

Messagede YAMAMOTO le 18 Nov 2009 21:38

juste un petit conseil ferrycamille :|

si je peut me permettre =;

la prochaine fois que tu démonte quelque chose est que tu conte pas le remonté de suite , ou qu il y a un obstacle technique :mrgreen:

prend des photos, sa sera plus simple au remontage , même les mécano de métiers utilise des aides mémoire :fume:

ps: phifi ta donné la réponse , sinon faut pas hésité, tu aurait put faire ta demande sur le forum :lol: :wink:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 3:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Remontage problématique de fourche (TZR 4FL)

Messagede phifi le 18 Nov 2009 23:01

Tu as presque tout bon, sauf que le ressort est compris entre la pièce 5 et le rondelle cuvette 1, les tiges mobiles 2 passant au milieu de de la pièce 5 et du ressort.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:06, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Remontage problématique de fourche (TZR 4FL)

Messagede ferrycamille le 20 Nov 2009 15:48

Salut Phifi (et les autres bien sur)
Voila j'en suis arrivé à ca:
Image
Image
Image


Qu'en penses tu? Sens des pièces, ordre... J'ai tout bon?
J'ai plus qu'a forcer pour visser la vis 3 par dessous?
Merci
Camille
Dernière édition par ferrycamille le 03 Sep 2015 17:30, édité 4 fois.
ferrycamille
 
Messages: 25
Inscription: 12 Oct 2008 15:10
Localisation: Haute Savoie (74)
Motos: tzr, dtmx, solex, ty

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ARNAUD et 30 invités