panne tdr : symptomes, suite, démontage

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panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede ambretes le 14 Nov 2009 20:52

bonjour

un post pour vous demander conseil.
vendredi, en partant de chez moi avec ma tdr, après environ 15 km, je trouve que ma tdr n'avance pas, la sensation d'un frein qui ne serait pas complètement relâché, un truc du genre.
je continue et arrive à mon rdv, situé à 18 km
en arrivant sur le parking, je sens que dès que je coupe les gaz, elle va caler...
je donne des coups de gaz, elle tient, puis je me mets au ralenti, et elle cale directement....
ensuite, impossible de la redémarrer.
nettoyage de la bougie sur place, vérification de l'arrivée d'essence....
après de nombreux essais, et avec le starter enclenché, elle démarre, mais ne tient pas le ralenti, prête à caler. je donne des coups de gaz, relâche, elle fini par rester à 3000/4000 tours, poignée relâchée, puis cale....impossible de la remettre en route ensuite, remorque, copain, etc...

chez moi, j'ai démonté la bougie, et changé, démonté le carburateur, nettoyé la cuve, démonté les gicleurs, vérifié les câbles, etc....vérifié l'étincelle en mettant la bougie dans l'anti-parasite et sur le cadre de la moto, étincelle régulière.
j'ai viré également carénages, selles, radiateur, carbu, filtre à air, réservoir, etc...et le pot d'échappement, pour vérifier un peu le piston, le voit une rayure, mais je ne la sent pas si je passe un petit bout de plastique ou autre pour vérifier la profondeur. elle est visible mais je ne peux pas la sentir, ou alors vraiment peu.

le piston coulisse bien, que ce soit avec le démarreur ou en poussant, ou en tournant la roue.

à votre avis, qu'est ce que ça peut être ?? une amorce de serrage ? mais dans ce cas, comment vérifier et être sur ?

j'ai fais quelques photos, on ne voit pas grand chose, mais au moins, la fameuse "rayure" est distincte.

je précise que les deux segments sont en place, et n'ont pas l'air hs.
le haut moteur est entièrement un athena, je ne sais pas précisément quel modèle puisque je l'ai achetée comme ça, avec le haut moteur changé et une ligne ninja complète.

je ne l'ai pas depuis très longtemps, elle a 21000 km, la peinture est neuve faite chez un pro, je possède également la ligne complète et le silencieux d'origine,
en bref, je ne voudrais pas qu'elle soit déjà morte, et je n'ai pas trop les moyens de changer le moteur ou autre....et bien sur, pas moyen de savoir si c'est bien un 125 athena que j'ai ou bien une autre cylindrée...

merci pour vos futurs précieux avis.


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Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede phifi le 14 Nov 2009 23:57

Tu as 21000kms, donc ne te pose même pas de question et change le piston !!!
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Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede ambretes le 15 Nov 2009 0:14

oui, 21000 km mais pas d'origine, tout le haut moteur est changé...
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Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede phifi le 15 Nov 2009 1:34

En tout cas la segmentation est morte...
Cependant, sans démonter plus, on ne peut pas vraiment dire que le problème vienne de ça.
Pour ma part ça me fait penser à un gicleur bouché, mais tu as tout vérifié de ce coté là.
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Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede ambretes le 15 Nov 2009 1:44

ben pour la segmentation, en fait, je n'en sais rien non plus, il est possible qu'elle est été changée avec le bloc entier juste avant que je l'achète, on va dire 4000 km à tout casser....

problème d'allumage ??? y a un cdi là dessus ? il est ou ? et comment vérifier qu'il est bon ??
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Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede dimitri61 le 15 Nov 2009 1:47

un cdi sa marche ou sa marche pas et la tu as de l'allumage :wink: donc sa marche
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Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede ambretes le 15 Nov 2009 2:19

bon tu me rassure, c'est déjà un bon point !!

pour la carburation, peut etre des choses à tester ou vérifier ???
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Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede dimitri61 le 15 Nov 2009 2:48

quand tu parle de gicleur tu les as nétoyés en les soufflant?
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Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede ambretes le 15 Nov 2009 2:52

oui, j'ai démonté d'abord le dessus du carbu, ou il y a l'aiguille etc, et c'est propre, puis j'ai démonté la cuve, enlevé le gros gicleur et soufflé, puis le tout petit, et soufflé également.
remonté le tout, et j'ai fait l'essai de démarrage simplement en mettant de l'essence dans le tuyau d'alimentation du carbu, pour éviter de remonter le réservoir entièrement.
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Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede dimitri61 le 15 Nov 2009 2:53

c'est quoi la taille les petits chiffres marqués dessus
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Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede ambretes le 15 Nov 2009 2:56

houla, je ne sais plus....par contre, lorsque je l'ai achetée, j'ai discuté de ma carburation un poil pas assez riche sur un forum, et don, j'ai suivi les conseils et acheté des gicleurs pour augmenter de 10 points, et ça fonctionnait correctement depuis cet été comme ça. mélange correct, bonne couleur, bonne conso, et bonnes performances....

J'ai regardé les tarifs pour un changement du kit piston, en athena, par contre, je ne sais même pas la cylindrée de mon kit :) comment peut on faire pour savoir quel kit j'ai en place ?? (sans tout démonter, je veux dire) ? il faut mesurer le diamètre du piston ?
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Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede dimitri61 le 15 Nov 2009 3:06

a oui je me souviens de toi :wink: et pour le kit difficile de savoir :roll:
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Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede ambretes le 15 Nov 2009 3:09

ouaip 8)

bon en gros faut démonter pour savoir, quoi....

par contre, la petite "rayure" que tu vois sur les photos, ça veut dire changement de piston ou pas obligatoirement ??

bon sur ce, au lit, alors réponse demain pour ma part :)
bonne fin de soirée :mrgreen:

et merci pour tes réponses =D<
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Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede dimitri61 le 15 Nov 2009 3:15

ba j'ai une idée mesurer le diametre par la lumiere avec le piston au point mort bas mais voila faur rien faire rentrer dedans et rien abimer (nickasil)
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Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede phifi le 15 Nov 2009 3:37

Oui ça marchera en faisant comme ça, en plus la mesure n'a pas besoin d'être hyper précise car le piston standard fait environ 56mm alors que celui du kit 170 fait à peu près 65mm.
Puis pendant que tu es dans les vérifications regarde aussi l'état des clapets et du filtre à air.
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