panne tdr : symptomes, suite, démontage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede ambretes le 03 Jan 2010 17:47

oki, phifi :)

j'ai procédé comme prévu pour la sonde, j'ai donc soudé un petit fil sur la partie centrale sous l'isolant, puis j'ai remis un isolant.
alors, la sonde fonctionne, mais décalée, à savoir, en roulant, je suis pratiquement dans le rouge, et même la moto tiède, l'aiguille est au milieu...
un peu ennuyant, mais bon...
pour la valve, j'ai redémonté le capot des câbles, appuyé sur l'écrou central moteur tournant, et idem.
par contre, je viens de faire 40 km (gelé :) ) et maintenant, le bruit est encore plus présent, même au ralenti, on l'entends très bien.
les câbles ne sont pas croisés par contre, pas de soucis de ce coté là.

bref, je vais faire comme tu dis et rouler comme ça pour le moment, et on verra dans 300 bornes comment c'est.

-est ce que la sonde qui déconne ne peux rien faire de mauvais pour le moteur ?

au fait, à combien de tours/mn je peux monter, moteur bien chaud ? parce que sous 5000, ça rame vraiment pour avancer...
Dernière édition par ambretes le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ambretes
 
Messages: 146
Inscription: 21 Mar 2007 5:09

Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede ambretes le 11 Jan 2010 12:59

bonjour

je vais reprendre mes essais et le rodage car il y a un peu moins de neige.
cependant, si elle démarre impeccable, j'ai toujours ce souci de jauge de température qui monte jusqu'au ras du rouge.
du coup, j'espere que c'est un problème de sonde suite à la réparation, et pas autre chose....

qu'est ce que je pourrais vérifier pour être sur ? d'où cela pourrait venir hormis la sonde ?

enfin, à combien de tours puis je monter pendant le rodage ?

merci d'avance ;)
Dernière édition par ambretes le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ambretes
 
Messages: 146
Inscription: 21 Mar 2007 5:09

Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede phifi le 11 Jan 2010 13:16

Tu es sur de bien avoir remis du liquide de refroidissement et bien purgé l'ensemble après le remontage ?
Un truc con aussi: as tu bien mis le joint d'embase dans le bon sens ?
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede ambretes le 11 Jan 2010 13:33

salut phifi.

pour le joint d'embase, oui oui, je t'avais demandé confirmation, et j'ai bien mis UP vers le haut.

pour la purge, je l'ai peut être mal effectuée, j'ai remis du liquide dans le radiateur, rebranché les durits, fait tourné un peu, refait le niveau dans le radiateur et le le bocal. peux tu me dire comment vérifier ?

pour le reste, c'est chiant, parce que comme la sonde s'est cassée avant que je teste le tout, et bien je ne peux pas savoir si c'est la réparation de la sonde qui déconne...
Dernière édition par ambretes le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ambretes
 
Messages: 146
Inscription: 21 Mar 2007 5:09

Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede ambretes le 11 Jan 2010 14:05

est ce qu'il n'y a pas un joint torique ou quelque chose du genre que j'aurais oublié au remontage ?
ou est ce qu'il faut que je vois du coté du calorstat ?
Dernière édition par ambretes le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ambretes
 
Messages: 146
Inscription: 21 Mar 2007 5:09

Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede phifi le 11 Jan 2010 14:13

Le joint d'embase est sous le cylindre, le marquage "UP" étant pour le joint de culasse.
Si le joint d'embase est mis à l'envers ( :lol: c'est déjà arrivé sur le forum) le passage du liquide de refroidissement est obstrué, et donc la sonde monte dans le rouge en moins de 5mn.

Tu peux tester en enlevant le calorsat, normalement la température devrait monter moins vite.

Possible aussi qu'il y est un faux contact au niveau de ta sonde réparée, et dans ce cas enlever le calorsatat ne devrait rien changer.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede ambretes le 11 Jan 2010 14:18

oki, là elle tourne au ralenti depuis 5 mn, et elle est à la moitié.
pour le joint d'embase (autant pour moi...tssss), j'ai bien monté suivant la taille des goujons, donc dans le bon sens, je t'avais d'ailleurs posé la question...
je vais essayer ça et je reviens....
Dernière édition par ambretes le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ambretes
 
Messages: 146
Inscription: 21 Mar 2007 5:09

Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede ambretes le 11 Jan 2010 15:00

bon alors

après 10 mn environ au ralenti, l'aiguille était à la moitié, puis en l'espace de deux secondes, elle est monté à fond dans le rouge...
j'ai roulé 500 mètres, idem, l'aiguille n'est pas du tout redescendue.
du coup retour garage :

-j'ai vérifier le niveau dans le radiateur, ok, le radiateur était chaud mais très peu.
-le bocal par contre est froid.
-la grosse durit d'eau coté gauche est tiède, celle à droite allant au calorstat est chaude.
-j'ai dévissé la vis de purge, un peu de liquide, quelques gouttes, et j'ai resserré.
-j'ai pas trouvé le moteur bouillant ni rien.. je pouvais le toucher avec la main (glacée...)
-impossible de démonter le calorstat..j'ai bien démonté celui de la culasse athena pour voir, mais celui de ta culasse, impossible, trop serré 8)
-j'ai démonté la sonde, et je vais essayer de ressouder, mais bon....il faut bien souder un fil sur le plot central de la sonde sans toucher les bords, hein ??

voila ou j'en suis, qu'est ce que je peux faire pour vérifier, maintenant ? sans démonter le calorstat, comment vérifier que le liquide passe bien ? bref, comment trouver d'où vient ce problème ?
Dernière édition par ambretes le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ambretes
 
Messages: 146
Inscription: 21 Mar 2007 5:09

Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede phifi le 11 Jan 2010 15:42

Le fait que le radiateur soit chaud prouve que la circulation de liquide se fait.
Reste à savoir si ça vient de la sonde ou si le calorstat s'ouvre bien...

Si au bout de quelques secondes de fonctionnement moteur l'aiguille est déjà au milieu, alors ça vient forcément de la sonde.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede ambretes le 11 Jan 2010 15:52

alors, je viens de faire une vidange, encore, démonter la sonde, ressouder, mais différemment, remonter, mettre du liquide, laisser tourner un peu, dévisser la vis de purge, laisser quelques gouttes sortir, laisser tourner, au bout de 12 mn, l'aiguille est au milieu, j'ai pris mon compresseur pour faire un bon courant d'air vers le radiateur, et la température redescend.....
bref, je vais faire un tour avec, encore, pour essayer, et je reviens te dire ce qu'il en est...


ps : j'ai aussi avant le remontage glisser un petit tournevis pour voir si le calorstat n'était pas coincé, au début impossible de faire descendre la pastille, puis j'ai finalement réussi....je vais donc voir si ça change quelque chose....
Dernière édition par ambretes le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ambretes
 
Messages: 146
Inscription: 21 Mar 2007 5:09

Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede ambretes le 11 Jan 2010 16:19

bon, alors, après 20 km, l'aiguille reste au premier quart ! si je reste à l'arret à un stop, elle monte un peu, et redescend dès que je roule....
et là, le radiateur est bien chaud....ce qui me fait penser que c'est bien un souci de thermostat qui ne devait pas laisser passer assez d'eau...
juste à espérer que le fait d'avoir roulé un peu comme ça, aiguille dans le rouge, en pensant que c'était un problème de sonde, n'a pas endommagé quelque chose....

pour le rodage, est ce que tu peux me dire le régime à ne pas dépasser, moteur chaud ? et sur combien de km ?

merci encore :)
Dernière édition par ambretes le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ambretes
 
Messages: 146
Inscription: 21 Mar 2007 5:09

Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede phifi le 11 Jan 2010 17:35

=D< ben voilà ça marche maintenant.
Pour le rodage tu fais un premier plein en ne dépassant pas 6000/6500 tours, puis un second plein en restant à 8000 tours maxi, et enfin un dernier plein en poussant très progressivement la moto au dessus des 8000 tours (et jamais plus de quelques secondes au début).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede ambretes le 11 Jan 2010 17:46

8)

je viens de remettre de l'isolant sur la sonde.
ok pour le rodage, je ferais comme ça :wink:

crois tu que le fait d'avoir roulé un peu comme ça, dans le rouge, soit vraiment grave, ou non ? (si c'est bien le soucis de calorstat)
Dernière édition par ambretes le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ambretes
 
Messages: 146
Inscription: 21 Mar 2007 5:09

Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede phifi le 11 Jan 2010 18:18

En plein été ça aurait pu être grave (si c'est bien le calorstat), mais vu les t° actuelles je ne pense pas que ça ait fait quelque chose.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: panne tdr : symptomes, suite, démontage

Messagede ambretes le 11 Jan 2010 18:34

oki, merci m'sieur :)

alors, dès que les routes sont un peu plus praticables, je vais faire mon rodage, et voir ensuite ce que le bruit va donner....
il faudra quand même que j'arrive à éliminer ce bruit, au moins juste après le rodage. je voudrais la vendre, vu l'état qu'elle est ça devrait être possible ;) et passer a un scoot 4 temps pour le printemps. même si ce n'est pas au top, c'est que je vais avoir pas mal de route nationale à faire, et pour un 2 temps, c'est pas terrible....
mais enfin, le jour ou je vais la vendre, je risque d'avoir quand même bien les boules...
mouai, sauf si je n'arrive pas à me décider et que je la garde, hein 8)

reste aussi le cylindre et la culasse athena en 170, qui est d'après le concessionnaire du coin en tbe, pas de soucis, donc, à vendre sans problème, je pense. apparemment, le cylindre n'a strictement rien car la machine n'a pas serré en fait, pour lui aussi, il s'agit d'un coup que le piston aurait pris, sinon, il ne voit pas l'état d'un piston comme ça, sans choc au dessus.
et donc, ben le cylindre est nickel, et ça c'est une bonne nouvelle 8) (à vendre 120 euros avec la culasse si ça intéresse quelqu'un)

voili, je vous tiens au courant de toute façon, merci encore pour ton soutien et tes conseils !!! (et ta culasse =D< )
Dernière édition par ambretes le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ambretes
 
Messages: 146
Inscription: 21 Mar 2007 5:09

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 47 invités