piston percé

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piston percé

Messagede da72 le 22 Nov 2009 14:49

Bonjour à tous,

nouvel inscrit sur le forum, je possède depuis peu un dtr, ce forum m'a aidé pour préciser mon achat. Je rencontre aujourd'hui un problème avec mon dtr, lors du démontage du pot pour le repeindre, j'en ai profité pour regarder l'état du piston, je constate comme un trou sur le dessus du piston. ( au niveau de l'étincelle de la bougie, et pas de traces de chauffe sur les segments )
Ma moto est une dtr de 1997 achetée il y a un peu plus d'un mois avec 6500 kms, aujourd'hui environ 8900 kms, elle est débridée au niveau du pot, et fonctionne bien, j'ai remplacé la bougie BR9 es par une BR9es après l'achat.
Cependant ce trou sur le piston m'inquiète, est-ce une usure normale ou faut-il que j'envisage de remplacer le piston ?
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Re: piston percé

Messagede hugoain le 22 Nov 2009 19:23

si ces réelement un trou :!:
ben elle devrait plus démarrer :roll:
tu sens quelque chose avec le doigt :!:
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Re: piston percé

Messagede SEBLOB le 22 Nov 2009 20:36

Disons que je suppose que peut de temps avant de percer le piston, çà doit faire un creux sur la calotte :-k .

A mon avis tu devrais démonter ton cylindre via son embase (pas besoin de toucher à la culasse) et regarder de plus pret ce piston, et nous mettre des photos.

A+
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Re: piston percé

Messagede da72 le 22 Nov 2009 20:51

merci pour vos réponses,

Hugoain, c' est bien ce qui m'ennuie en effet elle démarre très bien 2 coups de kick même a froid le matin et marche sans soucis,
je n'ai même pas besoin de mettre le doigt, je le vois à l'oeil nu
cependant comme tu le dis Seblob, c'est le début, un trou qui apparait sur la calotte, je démonterai et vous mettrai des photos, d'ici deman je pense.
Merci pour le conseil de démontage direct par le bas,
mais du coup je me demande bien de quoi ca peut venir, j'ai mis la bougie préconisée, je fais attention au temps de chauffe, celà peut-il provenir d'un mauvais réglage, d'une mauvaise utilisation ... ?

merci pour vos réponses rapides...
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Re: piston percé

Messagede e30cab le 22 Nov 2009 21:32

bonsoir regarde l'etat de ta bougie , voir si ton mélange n'est pas trop pauvre (bougie blanche ) c'est ca qui perce les pistons
bonne soirée
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Re: piston percé

Messagede hugoain le 22 Nov 2009 21:33

si ca commence réelement a creuser carb trop pauvre :!:
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Re: piston percé

Messagede dimitri61 le 22 Nov 2009 21:35

:D ou bougie trop chaude :wink:
edit je viens de voir br9es :oops:
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Re: piston percé

Messagede phifi le 22 Nov 2009 23:33

Prise d'air et/ou carburation trop pauvre, voire avance d'allumage trop importante (bidouille de l'ex proprio ?).
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Re: piston percé

Messagede SEBLOB le 23 Nov 2009 0:52

En tout cas ne roule plus avec cette moto, là tu as de la chance que le piston ne se soit PAS encore percé.

Si il se perce, dans le cas de la Ténéré que j'ai acheté avec le piston percé, les roulements de vilebrequin avaient mangé de la limaille, il m' a fallu bien nettoyer les carters pour évacuer la limaille et ouvrir le bas moteur pour changer les roulements, et il a fallu déglacer le cylindre.

De quelle couleur était ta "vieille" bougie?

T'as regardé la boite à air si elle était d'origine (toujours le manchon caoutchouc sous la selle et pas trous fait dedans à la perceuse)?

A+
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Re: piston percé

Messagede da72 le 23 Nov 2009 8:57

alors, pour la bougie la vieille comme la nouvelle ont une couleur marron clair au centre et plutôt noir sur le côté, ayant consulté pas mal de sujets sur le forum, je me disais cool, la carburation est bonne...
je mets des photos ce soir, pas le temps ce matin je pars bosser,
la boite a air est complètement d'origine, il n'y a aucun trou dedans, je l'avais ouverte le week-end dernier pour vérifier l'état du filtre à air, pas de crasse dedans et filtre propre.
Je venais de réserver une belle veste alpinestar en soldes pour l'hiver, je vais peut-être attendre si un remplacement de piston se profile.
J'en profite pour vous poser une nouvelle question, dans le cas du démontage du cylindre par le bas, que dois-je vidanger :
huile moteur, liquide de refroidissement ??? et quels les joints seront à remplacer ?

bonne journée à tous,
à tout à l'H avec les photos,
David
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Re: piston percé

Messagede phifi le 23 Nov 2009 10:07

Il y aura juste le liquide de refroidissement à vidanger, et si tu ne déculasse pas seul le joint d'embase sera à changer.
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Re: piston percé

Messagede da72 le 23 Nov 2009 21:08

merci phiphi,
je commencerais le démontage mercredi après-midi.

je vous joins deux photos la première est celle de la bougie neuve environ 1000 kms
et la seconde du coup c'est l'ancienne.


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Image

du coup vu en macro, elle me paraissent plus si propres ces bougies. :?
j'ai remarqué un détail sur la première on aperçoit comme un petit bout qui s'est fait la malle...

a+ david
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Re: piston percé

Messagede phifi le 23 Nov 2009 22:30

3 questions au passage:
-La jauge de t° montait à quel niveau?
-Y a t'il le plein de liquide de refroidissement dans le radiateur?
-T avais utilisé quoi comme essence?
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Re: piston percé

Messagede dinogt le 23 Nov 2009 23:19

J'aime pas ce jaune...elle carbure au ricard ta moto ? c'est une huile jaune ?
Pour le pré trou,l'avant trou, tu serais pas tombé en panne d'essence ?
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Re: piston percé

Messagede da72 le 24 Nov 2009 7:47

pour la température, elle monte juste au quart de la jauge,
l'essence je mets du sp95, et j'avais juste mis un verre de ricard le jour de l'achat pour trinquer avec elle :bierre:
sinon le liquide de refroidissement, bah j'ai juste regardé le bocal a l'arrière, mais je l'ai pas changé ( il est peut être aussi vieux que la moto ??? ).
et ensuite, non je suis jamais tombé en panne d'essence, même jamais sur la réserve.
Par contre, j'ai remarqué des petits points de rouille dans le réservoir, est-ce que la couleur des bougies peut venir de çà ?
En ce qui concerne le trou, oui c'est vraiment un pré-trou, je distingue bien un creusement on va dire de 2 , allez 3 mm.
Bon les photos des bougies sont peut-être un peu plus clair que la réalité mais je les trouve vraiment sale, les petites perles dessus, qu'en pensez-vous ?

à +,
david.
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