Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

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Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede pierre20 le 18 Déc 2009 20:40

Bonjour a toutes et à tous ! :)

Voilà je viens d'acquérir mon premier deux roues motorisé.

Une 125 DTRE de 1998, 9800km au compteur.

J'en suis tres satisfait depuis samedi dernier, devenir en quelque sorte, MOTARD, ça fait bizarre. bien qu'une certaine modestie m'enveloppe, car ce n'est "qu'un 125".

J'ai cependant quelque soucis, dont un qui me turlupine :

a l'achat les ampoules qui eclairent le compte tour et le compteur de vitesse ne fonctionnaient pas.

Pas grave me dis-je, je vais les changer.

Ce fut chose faite hier. Je remonte le tout, je démarre la moto, miracle ça fonctionne ! :fume:

J'enfourche le bolide ( -o- ), je fais 200m...et là plus rien, les 2 ampoules n'eclairent plus rien ! :evil: :cry:

Je redemonte, et voilà qu'elles sont grillées de nouveau.


Bref je ne sais pas trop quoi en penser ?

- regulateur de tension HS => mais alors pourquoi toutes les autres ampoules fonctionnent tres bien ?
- Faux contact => mais alors pourquoi les 2 ampoules grillent en meme temps, je trouve ça louche !

Vous auriez des avis ?

Merci par avance :D
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede hugoain le 18 Déc 2009 21:03

achéte un multimétre environ 10 euro est controle la tension moteur tournant maxi 14 volt :wink:
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede Rony le 18 Déc 2009 21:07

- regulateur de tension HS => mais alors pourquoi toutes les autres ampoules fonctionnent tres bien ?

Parce que les autres ampoules sont plus "grosses" et accèptent mieux le surplus d'énergie.
Je vote pour le régulateur HS. :-k
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede pierre20 le 18 Déc 2009 21:17

hugoain > qu'est ce que tu nomme "tension moteur" ?

Pour info la batterie est neuve si tu pensais qu'il fallait controler la tension en sortie de batterie :)

Rony > ok, donc c'est pas tres cool parcque c'est pas donné ce type de piece, même d'occaze :cry:


Merci des infos :)
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede hugoain le 18 Déc 2009 21:29

oui tu controle la tension au borne de la batterie moteur tournant en montant un peut le régime :wink:
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede kawayam le 18 Déc 2009 21:39

Si c'est la petite pièce avec des ailettes qui est vissée sous le biplace je t'en vends un 20 euros frais de port compris, moi ça me débarrasse et toi ça te dépanne.
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede pierre20 le 19 Déc 2009 8:40

hugoain > daccord je vais tester ça aujourd'hui

kawyam > a priori oui ce serait bien cette piece...et biensur ton offre m'interesse si c'est bien là l'origine du probleme.

Je fais le test aujourd'hui, et si pas de probleme de batterie, je t'envoi un mp pour finaliser la transaction, merci a toi :D
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede hugoain le 19 Déc 2009 11:12

multimétre position courant continu de 0 a 20 volt :wink:
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede drspock le 19 Déc 2009 11:21

- regulateur de tension HS => mais alors pourquoi toutes les autres ampoules fonctionnent tres bien ?
- Faux contact => mais alors pourquoi les 2 ampoules grillent en meme temps, je trouve ça louche !



attention ça peut etre 2 circuits séparés, sur ma moto il y a 2 alimes pour les feux, dont une qui ne passe pas par le régulateur.
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede eulPingouin le 19 Déc 2009 11:41

drspock a écrit:attention ça peut etre 2 circuits séparés, sur ma moto il y a 2 alimes pour les feux, dont une qui ne passe pas par le régulateur.


Normalement, tout passe par le régulateur (par la diode Zehner qui écrête le courant en fait) sur un DTRE ou un 3xd (c'est pareil), par contre, le courant d'éclairage n'est pas redressé (c'est donc de l'alternatif). Seul le courant de charge de batterie est redressé.

Donc, si je regarde la RMT du DTRE et si je ne me goures pas, ton éclairage est en alternatif.

Bonne chance!
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede pierre20 le 19 Déc 2009 12:05

eul pinguin > bingo ! je pense que c'est pour ça que je n'ai pas reussi hier a prendre la tension (position continu, 0-20v)...ça oscillait entre 0.1 et 0.6v en tournant les gaz.

donc je dois retenter en position alternatif :)

Concernant les information sur les circuits separés, j'avoue ne pas trop avoir saisi...mais bon bref, il faut dejà que je vois cette histoire de batterie et de prise de tension en alternatif :)
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede hugoain le 19 Déc 2009 14:12

bizarre ton prob ca devrait au moins indiquer 12,8 volt tension de la batterie :!:
le 12v ces du continu le 230 v ces de l'alternatif 50 hz ou 50 période seconde si tu préfére :wink:
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede pierre20 le 19 Déc 2009 14:14

j'ai du mal m'exprimer : la tension de la batterie (donc en continu bien sur), je n'ai pas essayer.

Ce que j'ai essayé hier c'est de mesurer la tension au niveau du bornier de l'ampoule !
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede pierre20 le 19 Déc 2009 15:53

Bon alors moteur tournant, la batterie affiche en gros 14v...donc c'est tout bon de ce coté là :)

Moteur tournant, j'ai 10v alternatif sur le culot de l'ampoule...a tout hasard il ne faudrait pas des ampoules speciales qui supportent le 12v alternatif ? :?:
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede eulPingouin le 19 Déc 2009 16:30

Ben, c'est pas pour rien que le 3xd s'appelle "lightburner" :).

Moi, j'ai abandonné l'idée d'avoirdes diodes qui marchent, et j'ai passé les pahres en H4... Le problème, c'est qut tu auras toujours environ 12V alternatifs, écrêtés par ton régulateur, mais que si le régul chauffe, il ne disperse pas bien, et donc, tu as des pics d'intensité (ampérage) violents au niveau des ampoules.

Sur le DTR, il me semble que le régul est juste derrière le radiateur, non? (j'ai pas la RMT sous les yeux). Moi, je commencerais pas le mettre dans un endroit bien aéré. Sur le 3xd, il est sous la selle, c'est une mauvaise idée :).
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