Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede pierre20 le 19 Déc 2009 16:43

Ben je ne pense pas que ce soit un pb de surchauffe, car lorsque j'ai eu changé les ampoules, la brele n'avait pas tournée...et au bout de 300m...plus rien :fume:
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede eulPingouin le 19 Déc 2009 21:00

Si tu veux vraiment bricoler, perso, je te conseillerais de mettre une deuxième Zhener, bien câlibrée, sur le circuit d'éclairage. M'enfin, tu fais ce que tu veux :).
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede phifi le 20 Déc 2009 0:14

Il me semble que le fil qui amène le +12volts à ces deux ampoules est commun (bleu de mémoire mais à vérifier).
Donc si tu ne trouves rien de particulier en testant la tension de sortie à la batterie (moteur à 5000 tours, avec le multimètre), il faudra regarder ce fameux fil pour voir si il n'est pas légèrement dénudé et ne crée pas un faux contact avec une partie du cadre (colonne de direction, araignée de support de phare...).
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede SEBLOB le 20 Déc 2009 1:41

eulPingouin a écrit: Moi, je commencerais pas le mettre dans un endroit bien aéré. Sur le 3xd, il est sous la selle, c'est une mauvaise idée :).


En fait le 3XD n'étant qu'une DTRE "customisé" en TDR par Belgarda, le redresseur régulateur est donc sous la selle, au même emplacement que sur les "vieilles" DTR et DTRE, bécanes pas vraiment réputé pour avoir un circuit électrique défaillant (même si plus de jus serait pas de refus :mrgreen: ).

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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede pierre20 le 20 Déc 2009 9:43

Bon, je vais donc partir a la recherche d'un courjus...je sens que ça va être epique :d
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede kristian le 20 Déc 2009 11:51

pierre20 a écrit:a tout hasard il ne faudrait pas des ampoules speciales qui supportent le 12v alternatif ? :?:

Une ampoule est un simple filament équivlent à une résistance.... tu ne trouveras pas d'ampoule pour une utilisation en continu ou en alternatif, elles fonctionnent avec les deux types de tensions. Pour en avoir le coeur net, prends une ampoule de chez toi (pas celle à économie d'energie, une bonne vieille ampoule classique) et branche là sur ta batterie, tu verras qu'elle s'allume. Faiblement certes car tu l'alimenteras en 12V au lieu du 230V que l'edf te fournit, mais elle s'allumera.
Donc ton problème ne vient pas du type d'ampoule.
Sinon je pense comme phiphi.... court circuit quelque part...
Ou autre hypothèse, tes ampoules sont bien du 12V? on en trouve de toutes les tensions dont du 3V, du 5V, et là c'est sur que si tu mets du 12V elles crament
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede pierre20 le 20 Déc 2009 12:23

merci pour les infos concernant l'alternatif/continu.

Et oui les ampoules que j'ai acheté sont bien en 12v.

Je vais chercher cet apres midi pour le court circuit :)
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede eulPingouin le 20 Déc 2009 12:40

pierre20 a écrit:Je vais chercher cet apres midi pour le court circuit :)


Les grands classiques: le faisseau dénudé le long de la tête de fourche (le long du cadre), La série de contacteurs le long du cadre sous le réservoir. Le bandeau de loupiotes a tendance à prendre l'eau chez moi, mais je n'ai jamais trouvé d'oxydation excessive. Si tu as changé les ampoules, tu as au moins du vérifier ça déjà :).

Bon, moi, j'ai le témoin de plein phare et le clignotantgauche qui ne marchent plus. Tant que le voyant d'huile et le point mort, s'allument, ça me suffit :).
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede pierre20 le 20 Déc 2009 16:19

et la nuit, tu fais comment ? -o-
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede drspock le 20 Déc 2009 18:58

j'ai le même problème sur mon xr,il y a 2 régulateurs, un pour le cdi, un pour les phares avec un condo, le condo joue le role de la barrerie, car pas de batterie sur cette moto.

quand j'ai eu la mob je n'avais que le régulateur du cdi, l'autre était absent, les ampoules ne grillaient pas pour autant, mais l'allumage a grillé, j'ai changé le stator puis j'ai rajouté le régulateur manquant en occase.

malgré ça mes ampoules sont toujours alimentées en alternatif, ce qui n'est pas normal, c'est surement le régulateur qui est hs, c'est du continu qui doit sortir, mais les lampes ne grillent toujours pas.

un ami m'a expliqué le principe du régulateur, un pont de diode corrige le creux de tension du à l'alternatif, en relâchant l'énergie admise dans le condo, ça doit donner du simili continu, d'ailleurs on retrouve dans le principe le condo à ajouter sur le dtr pour virer la batterie.
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede eulPingouin le 20 Déc 2009 19:52

Pour pierre, je ne parlais que des voyants de tableau de bord. L'ensemble des mes lampes (freins, phares) sonten parfait état :).

Pour drspock, il faut savoir que le régul des DTR et TDR/3xd est composé du pont de diode (redresseur) et d'une diode Zehner qui écrête le courant à 12V environ. Le circuit d'éclairage passe bien par la diode (elle est monté en parallèle) mais seul le circuit de charge passe par le redresseur. Les trois bobines de l'alternateur servent chacune une fonction (éclairage, charge, allumage).

Enfin, chez moi, c'est comme ça. Le schéma électrique le montre, le branchement du régulateur se fait en parallèle sur le circuit d'éclairage, pas en série. Un redresseur est forcément en série sur le circuit (alternatif d'un côté, continu de l'autre).

Sur les 4FU, c'est plus simple, on rentre avec 3 phases (chaque bobine donne une phase) et on ressort avec du continu par un seul fil. C'est beaucoup plus propre :).
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede drspock le 20 Déc 2009 20:00

tu as l'air de t'y connaitre, accepterais-tu de regarder le schema de mon engin pour m'expliquer un peu le principe? ça me permettrait de mieux comprendre et dépanner facilement parceque c'est vraiment pas mon rayon l'elec ](*,) et ça pourrait être instructif pour ceux comme moi qui sont bien meilleurs en méca qu'en electrons
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede pierre20 le 20 Déc 2009 20:34

vous me faites fumer le cerveau :o

alors du coup, si je ne trouve pas de faux contact, c'est le regulateur que je dois changer ? :bierre:
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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede fred001 le 20 Déc 2009 22:21

coucou
moi ca fonctionne mais l'éclairage :-k est faible et sur les votre ca éclaire fort?
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a tous problèmes il y a une solution ...

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Re: Proble d'ampoules d'eclairage compte tour et vitesse

Messagede kristian le 20 Déc 2009 22:43

fred001 a écrit:coucou
moi ca fonctionne mais l'éclairage :-k est faible et sur les votre ca éclaire fort?

ça reste du 45/55w...techno filament et mono ampoule.. c'est sur que si tu as l"habitude de conduire une voiture moderne, l'éclairage de ton tdr te semblera toujours faiblard..... :wink:
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