DT125 : Feux stop eteints

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DT125 : Feux stop eteints

Messagede morek le 29 Déc 2009 14:53

Salut,

Désolé pour le profil 0, mais je suis sur le point de vendre la Yam ^^. J'avoue venir ici pour avoir un coup de paluche.
J'ai une DT125 de 2002, 4BL, démarrage au kick.

Bref, alors voici le souci :
J'ai changé la plaque arrière puisque l'ancienne était mal en point. C'est une plaque de ce style : http://www.zone2roues.com/Feu_Double_Rond-/p14/product_info.html

Les feux de position marchent, mais pas les feux stop (ca marchait avant, ya quelques mois)... Je pense pas m'être planté dans les branchements
sur le faisceau : 'ai un fil marron, un rouge et un jaune. Le marron j'y ai mit les deux masses (2fils noirs de la plaque,1 par phare), le rouge et le jaune reçoivent chacun un fil rouge par phare (4fils rouges sur la plaque, 2 par phare).
Les ampoules sont clean, en tout cas les 2 filaments de chaque ampoule sont ok, et elles sont neuves.

Premier point, il me semble que sur cette moto ce n'est pas normal que les feux arrières s'allument avec le contact (ce qui est le cas), les feux avant ne font pas ça et dans mes souvenirs c'était pareil pour les feux arrière (faut faire tourner le moteur).

Petite piste : j'ai changé la poignée de frein avant, le kit chaine (démontage roue arrière) et d'autres conneries entre temps. Comme piste je me suis dis que c'était les dispositifs liés aux freins qui pouvaient déconner, mais je ne pense pas que ce soit le cas.
Pour la poignée avant si je ne me trompe, y'a un contacteur qui est pressé au repos et libéré en freinant : j'ai pas l'impression que ça merde.

Comme je touche pas une bille en électricité, je suis à cours d'idées :), j'ai pas de matos pour tester le faisceau et si j'en avait pas sur que je saurai m'en servir :roll:

En plus l'ancienne plaque a régulièrement claqué des ampoules, mais bon elle marchait...
Ca le fait pas de vendre une moto sans feux stop :(

Si quelqu'un comprend le problème, j'espère avoir été précis. Merci d'avance :)
Dernière édition par morek le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
morek

Motos: DT125; CB500

Re: DT125 : Feux stop eteints

Messagede phifi le 29 Déc 2009 16:47

:arrow: Le marron est effectivement la masse, et les deux autres sont des +12volts.
C'est le fil jaune qui gère les feux stops, l'autre servant pour l'éclairage.

:arrow: Pour ton branchement tu dois donc avoir un fil rouge par feu branché sur le jaune de la moto, un fil rouge par feu branché sur le rouge de la moto, et les fils noirs des feux branchés sur le brun de la moto.

:arrow: Fais ces deux test rapides, d'abord débranche le fil jaune, regarde ce qui marche, puis fais l'inverse en laissant le jaune branché et en débranchant le rouge.

Et ensuite tu nous donne le résultat de ces deux tests en détail.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede morek le 30 Déc 2009 13:38

Les branchements sont donc bons, c'est déjà ça. Je vais tester ça cette aprem.

Par contre j'ai croisé un mec en DT en ville hier, j'en ai profité pour lui demander si ses feux de position arrière étaient allumés quand il met le contact, et c'est bien non. Donc c'est bizarre que les miens s'allument sans que le moteur tourne...

Merci pour ta réponse, je donne des news quand j'ai testé ça.
Dernière édition par morek le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
morek

Messagede kawayam le 30 Déc 2009 13:42

Si les branchements sont ok, tu n'aurais pas un problème de contacteur de feu stop , et ce ne serait pas ton phare qui s'allume sans le moteur mais ton feu stop?
Dernière édition par kawayam le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
kawayam

Motos: dtr

Messagede phifi le 30 Déc 2009 13:53

:wink: C'est aussi ce que je pense.
Par contre il y a un autre problème du fait que l'éclairage ne fonctionne pas.
.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede morek le 30 Déc 2009 13:55

Dans ce cas il faut que je regarde comment marchent les contacteurs...

Et comme dis phifi ça ajoute un second problème, puisqu'un seul filament s'éclaire par phare quand elle est démarré ...

Je sais pas si y'a une moto plus simple que la DT au kick au niveau électrique, mais j'ai toujours eu la poisse ^^
morek

Messagede morek le 30 Déc 2009 16:47

Alors!

C'était bien les contacteurs, celui du frein arrière était à l'arrache. Je l'ai réglé et ça c'est bon.

Conclusion :

Les feux de positions ne marchent pas :mrgreen: (ce que je suis content...)

- les branchements sont bons
- Les ampoules je pense qu'elles pètent la forme...

J'avais déjà eu des soucis (depuis que je l'ai acheté en fait) mais c'était plutôt des claquage d'ampoule rapides (3/4mois), ca a jamais pas marché.

Des avis? ^^
Dernière édition par morek le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
morek

Messagede nounour67 le 30 Déc 2009 16:53

Je ne sais pour tes ampoules, mais personnellement, je claquais ampoule sur ampoule ... (tous les 2 mois max quand ce n'etait pas la semaine mais je prenais le premier prix) jusqu'à ce que j'achete des philips, qui elles ont deja 6 mois ...
Dernière édition par nounour67 le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
nounour67

Motos: YAMAHA

Messagede yamacrazy le 30 Déc 2009 17:56

moi pour les ampoules de feux arriere, j ai trouvé THE solution, une ampoule a led, pas de claquage, et meme si il y a une led qui claque, ben y en a encore plein d autres :P

j avais acheté cette ampoule a led pour ma cagiva qui claquait les feux de position comme on craque des alumettes et depuis, plus aucun souci, l ampoule est d ailleur sur la tzr maintenant...

voici a quoi ressemble mon ampoule : Image

par contre, si je devais dire un défaut : on voit pas enormément de difference entre position et frein (bon y en a quand-meme une et apparement les voitures me voient freiner...)
Dernière édition par yamacrazy le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde !!!
yamacrazy

Motos: tzr

Messagede koxafr le 30 Déc 2009 18:08

obligé d'enlever le feux pour vérifier si t'a pas un des deux filaments mort...95% de probabilité 5min à faire, sinon 5% de fil coupé ou abimé...là c'est plus long :-\" courage
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
koxafr

Motos: dtr 2002

Messagede morek le 30 Déc 2009 20:39

J'avais vérifié une des ampoules et les deux filament étaient oké. Je vais refaire le câblage sur le fil... rouge. (Phifi dis que c'est celui la qui gère les positions).

Sinon j'essayerai avec de nouvelles ampoules :D. Ca coute combien vos ptit trucs?
morek

Messagede yamacrazy le 30 Déc 2009 21:20

quel ptit truc ? si tu parles de mon ampoule de feux arriere, elle m a couté 10 € a sassie center, a pontau-combau (pas sur du tout de l orthographe...)

je sais que c est cher, mais au moin elles sont fiables... et petite précision, d apres un copain qui me suivait: on voit bien la différence quand je freine :D
Dernière édition par yamacrazy le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde !!!
yamacrazy

Motos: tzr

Messagede fred001 le 30 Déc 2009 21:32

je l'ai vu sur le net , je voulais en prendre 2 pour l'arrière tdr :lol: mais!
niveau luminosité ca diminue bcp??

c'etait pour gagner un peu sur la conso de courant :wink:
Dernière édition par fred001 le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
fred001

Motos: TDR 5AE noir/antracite

Messagede SEBLOB le 30 Déc 2009 21:51

yamacrazy a écrit:moi pour les ampoules de feux arriere, j ai trouvé THE solution, une ampoule a led, pas de claquage, et meme si il y a une led qui claque, ben y en a encore plein d autres :P

j avais acheté cette ampoule a led pour ma cagiva qui claquait les feux de position comme on craque des alumettes et depuis, plus aucun souci, l ampoule est d ailleur sur la tzr maintenant...

voici a quoi ressemble mon ampoule : Image

par contre, si je devais dire un défaut : on voit pas enormément de difference entre position et frein (bon y en a quand-meme une et apparement les voitures me voient freiner...)

En fait çà fait pas mal de temps que je suis passé aux LED, la DTR que l'on m'a volé en décembre 2006 était déja équipé de pas mal de LED.
Bon ben en fait comparé aux slogan marketings, c'est relativement de la M*RDE. Genre sur ma TDR 3XD, d'origine à l'arrière y'a deux ampoules de feux position/stop, les même que sur DTR sauf qu'il y en a deux quoi.
D'office j'ai commandé une paire d'ampoules comme sur ta photo. Elle ont à peine servie que l'un des deux est HS, vu les morceaux qui se baladent dans l'ampoule, j'ai l'impression qu'un résistance à éclaté :shock: .
Et puis tu dis que si une LED claque, il reste les autres, sauf que les LED sont réunis en plusieurs circuit pour pouvoir fonctionner en 12 VOLT, et parfois si une LED claque c'est out le circuit qui va avec cette LED qui est fichu.

J'ai aussi un cligno LED qui à l'un de ses "circuit" de led qui déconne, de temps en temps çà marche pas, ce qui fait que sur mon cligno j'ai parfois 4 LED qui s'allument pas (sur 12 LED si je me souviens bien).

ET pour revenir aux ampoules LED de feux arrière, et bien à la place de celle qui était fichue, j'ai donc remis en dépannage une ampoule classique, c'est INCROYABLE comme l'ampoule normale éclaire MIEUX que celle à LED :shock: .

j'avais aussi acheté des ampoules à LED pour compteur, vendu en blister de 2, et bien l'une des deux était morte en fait, alors que neuve ](*,) .
Et d'autres LED de compteur soit disant à culot Wedge, avait les pattes qui remontaient pas assez haut, comparé à l'ampoule d'origine à filament, résultat çà faisait pas contact.
Il m'a fallu modifier ses voyant à LED un a un pour pouvoir les monter ](*,)

Bref le problème de tout ce qui est à LED, c'est que la qualité des composant peut ne pas ètre au rendez vous, et/ou la qualité du montage.

Je suis aussi déçu des clignotant à LED qui SI ils sont plus lumineux que des clignotant à ampoules (je dis bien si, car y'a des clignos en 21 watt çà flash bien quand même) c'est uniquement grâce à l'utilisation de LED à haute luminosité, bref en réalité un LED normale (ou presque) mais avec un rayon d'éclairage extrêmement étroit qui concentre la lumière.
bref en gros un cligno à LED c'est bien visible si on est maximum décalé de 10 degrés par rapport à l'axe, autant dire que dans bien des situations, les clignos ne seront pas visibles des autres usagers de la route, sauf s'ils sont pile derrière ou pile devant (dans pas mal de situation, engagement sur une route, rond point, etc les voitures sont pluto orienté entre 45 et 90 degrés, et pas 10 [-X ).

Donc entre les clignos à LED qui se voient sur une angle trop restreint (presque tous) ceux qui ont certaines de leurs LED qui se font pas vieilles, et ceux qui ont la tige de raccordement à la moto en caoutchouc qui se craquèle aux UV sous 6 mois.............. :vomi: .

Bref, je suis en train de me faire MES clignos à LED perso, une seule LED de 1 watt avec angle de diffusion de 120 degrés, monté dans un clignos (vieux truc vendu en solde) avec le bras de fixation à la moto qui est en acier, et le corp du cligno qui est tout un Alu (et la peinture qui est imitation carbone :vomi: , mais bon vu le prix et la solidité du matos, j'ai mis de coté cette faute de gout sur la couleur).

Et pour le feux de position/stop de ma DTR, çà va ètre led de 1 watt en tant que veuilleuse, et led de 3 watt pour le stop.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede fred001 le 30 Déc 2009 21:57

il faut voir aussi la qualité si c'est des a 2 balle c'est normal :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par fred001 le 03 Sep 2015 3:10, édité 1 fois.
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
fred001

Motos: TDR 5AE noir/antracite

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message