KRokrO73 a écrit: Un circuit d'allumage est composé d'une batterie, d'un boitier électronique, d'un bobine HT, d'un cable de bougie et d'une bougie.
A chaque élement un peu faible et sensible à l'humidité peut correspondre une panne.
Un peu plus que ça ... il y a aussi le capteur, la ou les bobines du stator, et les divers contacteurs ou coupe-circuit de sécurité ...
Je pense que le plus sensible à l'humidité dans tout ça, c'est la partie "haute tension" de l'allumage (bobine HT, câble HT et antiparasite).
La tension y est très élevée, mais l'intensité très faible - la moindre petite fuite électrique provoque facilement un pseudo court-circuit (ex : câble HT humide et usé ou poreux, qui de surcroit touche une partie metallique).
Un jour mon DT s'est couché dans 25/30cm d'eau coté allumage - il a démarré au 1er coup de kick - pourtant le joint en carton du cache coté allumage ne couvre pas la totalité du plan de joint.
Il y a une partie ouverte qui sert à l'évacuation.
A coté de ça, je suis prudent lors des lavages à l'eau car j'ai déjà eu des soucis tels que les tiens ..
On dirait un peu une réponse de SEBLOB, non ?