serrage ou pas serrage?

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serrage ou pas serrage?

Messagede GéGé le 16 Jan 2010 21:21

Sur mon DTR de 92 ce matin en faisant (exceptionnellement) un peu de route il m'est arrivé la chose suivante:
en 5ème dans une montée à 80 km/h (donc pas à fond mais presque...durant 800 mètres) à 8OOO tours (donc loin du surrégime) la roue arrière s'est bloquée et le moteur s'est arrêté. Débrayage immédiat et arrêt dans la côte sur le bas-côté. Après 30 secondes le moteur redémmarre (la compression est ok) mais fait un bruit comme s'il y avait "de l'air dans le cylindre" ou un peu comme quand on noie le moteur en essayant de démarrer. J'ai cherché la bécane cet après-midi et elle m'a ramené à la maison, le régime monte bien, elle a moins de puissance, ne tient pas bien le ralenti, mais roule pas trop mal avec cependant ce petit bruit d'air venant du cylindre...
Alors à votre avis j'ai serré ou pas? Et quand on serre qu'est ce qu'il faut changer (et combien ça va me coûter?) généralement.
Merci pour vos avis.
GéGé :wink:
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Re: serrage ou pas serrage?

Messagede PHILARTIS le 16 Jan 2010 21:26

Le plus simple est de démonter le pot l'échappement et de regarder la tronche du piston par la sortie d'échappement.
Il n'y en a pas pour bien longtemps et tu le saura immédiatement et avec certitude.
Je n'ai jamais sérré, mais je pense que malheureusement c'est ton cas :?
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Re: serrage ou pas serrage?

Messagede phifi le 16 Jan 2010 21:52

Pour moi tu as serré !!
Donc tu n'as plus qu'à démonter le cylindre et le piston pour voir l'étendue des dégats.
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Re: serrage ou pas serrage?

Messagede GéGé le 17 Jan 2010 11:03

OK. :( Les photos vont suivre...
GéGé
...mais est ce que ça n'est pas l'occasion de monter un "kit"? :roll:
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Re: serrage ou pas serrage?

Messagede PHILARTIS le 17 Jan 2010 11:38

Je te donne mon avis, mais cela n'engage que moi bien sûr.

Il y a d'abord quelques questions a se poser :

Il y a déjà le côté illégal du kit 170 : le simple débridage est déjà interdit, mais je pense quand-même qu'un flic ou un expert sera moins tolérant avec une cylindrée supérieure qu'avec un pot.
Es-tu prêt à prendre ce risque supplémentaire ?

Il y a le côté financier : Le coût de la pose d'un Kit sera bien plus élevée qu'une réparation "normale"

Ta moto est-elle déjà débridée et "optimisée" ?
Si tu as encore l'échappement d'origine par exemple, l'intérêt d'un kit seul serait limité - sauf si veux uniquement avoir plus de couple.
Si c'est pour avoir plus de puissance ou rouler plus vite, le gain de ce côté n'est (parait-il) pas énorme non plus.
L'intérêt premier, serait alors de rouler sur le couple et de moins faire ronfler le moulbif.

Après ça dépend, si on te propose un kit pour un prix sympa .... ça change la donne :fume:

Sais-tu pourquoi tu as serré ? le piston avait déjà été remplacé ?
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Re: serrage ou pas serrage?

Messagede phifi le 17 Jan 2010 12:11

:-\" à près de 600€ le kit 170 ça ne vaut pas le coup...
Même si on réussit à en trouver vers les 450€ tout compris sur ebay allemagne, c'est largement plus du double du prix pour refaire ton moteur.
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Re: serrage ou pas serrage?

Messagede GéGé le 17 Jan 2010 15:48

Je viens de finir de démonter le cylindre mais la carte mémoire de mon appareil est pleine! [-o> donc je posterai les photos ce soir mais j'ai vu déjà que ça sera la totale!
Le piston est rayé à 4 endroits assez fortement. Le cylindre est rayé aussi. Les segments sont en place mais me semblaient "écrasés" dans la gorge.
Est ce qu'il faut prévoir un "nickasil" pour le cylindre des dtr de ces années-là? Dans ce cas j'achète d'abord le piston et je l'envoie avec le cylindre comme quand on fait un réalésage?
C'est vrai que pour ne faire que du TT avec la Yamaha (sauf hier matin... :fight: ) le gain de couple est intéressant mais le coût du kit est assez rebutant je suis bien d'accord. Merci quand même pour les infos! :wink:

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Re: serrage ou pas serrage?

Messagede phifi le 17 Jan 2010 16:05

[-X Il est chemisé fonte ton cylindre, donc pas un poil de nyckasil dedans !!
Donc réalésage à 1 ou 2 cotes de plus (selon l'étendue des dégats) + piston neuf.
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Re: serrage ou pas serrage?

Messagede GéGé le 17 Jan 2010 16:20

MERCI PHIFI !
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Re: serrage ou pas serrage?

Messagede GéGé le 17 Jan 2010 17:20

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Voilà les photos...ça confirme que c'est assez grave, pas trop grave, pas grand'chose, plutôt rien, que dalle??? :roll:

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Re: serrage ou pas serrage?

Messagede phifi le 17 Jan 2010 17:29

:arrow: Piston mort, et à voir de plus près pour l'état du cylindre (pas trop trop mal à première vue) au niveau des traces et de l'ovalisation.

:shock: Par contre tu as nettoyé quelque chose ou pas ??
La chambre de combustion est brillante et le dessus du piston n'a pas l'air encrassé, ce qui me fait penser a un moteur tournant sans huile ou réglé très très pauvre.
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Re: serrage ou pas serrage?

Messagede GéGé le 18 Jan 2010 8:23

Non, j'ai rien nettoyé mais simplement essuyé le film d'huile sur les parois du cylindre. La moto fumait pas mal ce qui me donnait à penser que le mélange était même trop huileux mais peut-être que quelque chose a lâché du côté de la pompe puisque je ne roulait finalement pas à un régime très élevé... :?
La bougie était normale couleur chocolat au lait.
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Re: serrage ou pas serrage?

Messagede poirson le 18 Jan 2010 20:47

Salut,
Pour moi il s'agit d'un serrage "aux quatres coins" causé par une brusque et forte montée en T°, ça correspond bien à ce que tu décris, tu roulais longtemps en charge dans la montée. Ton piston était était en fin de vie, ta machine faisait que du tout terrain... bref, tout pour serrer même si ta carburation était parfaite...
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Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
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Re: serrage ou pas serrage?

Messagede drspock le 18 Jan 2010 23:00

ça a bien chauffé , l'aiguille de temps n'a pas monté?

et puis ça parait sec tout ça, bizarre, ça a du cramer avec le coup de chaud,

le cylindre n'avait visiblement pas été chanfreiné à la dernière réfection qui ne devait pas être très vieille.

le cylindre est propre, il prendra une cote seulement.
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Re: serrage ou pas serrage?

Messagede GéGé le 08 Fév 2010 8:37

Effectivement il n'y avait besoin que d'une cote et le moulin est bien remonté maintenant ....et même qu'il tourne bien rond. La bonne nouvelle c'est que la moto démarre bien alors qu'avant j'avais des problèmes de démarrage et lorsque le moteur de la DTR était chaud un simple coup sur le démarreur suffisait...
Seulement voilà j'ai oublié de mettre :oops: le "segment expandeur" c'est à dire le petit bout de métal informe que je pensais être une chute de métal! :fight:
Alors la question vous l'avez déjà devinée: je dois tout redémonter pour le mettre sous le segment inférieur pour le caler dans sagorge ou je roule comme ça?
Merci pour vos avis éclairés!
GéGé :wink:
....et pis faudrait aussi que je retrouve dans la poubelle le fameux segment expandeur... ](*,)
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