réfection moteur

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réfection moteur

Messagede loic26 le 17 Jan 2010 12:33

bonjours a tous.
J'ai monter un moteur de 125 dtlc de 1987 sur un kart cross maison, avec l'échappement débrider dans le contre cone et a l'entrée.
Hier matin en fond de 4éme, sur un chemin, mes roue arriére ont bloqué net et se sont redébloqué aussitot (aprés un méchant travers)... serrage bien sur...
j'ai donc démonté, c'est un segment qui a cassé, et boussillé le piston, le cylindre n'a pas pris de grosse balafre (rayure comme lors d'un serrage).
le moteur a 60000 km, piston et cylindre en deuxiéme cote (chaque piston a fait 30000).
Que me conseillerez vous pour le réparé au moin cher (il a 60000 km donc sa ne vaut pas le cout de mettre beucoup d'argent)
Ou trouvez un site pour des pistons adaptable pas tros cher, et un site proposant réalésage/traitement.
A ce kilométrage, ne vaut il pas mieu ouvrir tou le moteur pour changer tous les roulements,joint bielle et cage a aiguille de bielle?
Merci de m'aider car je patouge!!!!!
Sur ce, bon week end!!!
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Re: réfection moteur

Messagede phifi le 17 Jan 2010 13:18

C'est sur qu'à ce kilométrage il vaut mieux tout refaire !!
Tu as surement quelqu'un qui réalèse des cylindres pas loin de chez toi, en pièces pas chères je te conseille ça http://stores.shop.ebay.fr/The-RD-Parts ... m14?_pgn=2 et http://cgi.ebay.fr/YAMAHA-DT125LC-MK3-Y ... 3355e5c848
C'est un vendeur sérieux et reconnu.
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Re: réfection moteur

Messagede loic26 le 17 Jan 2010 14:02

a oui c'est vraiment pas cher!!! moi je conter mettre 60euro mini dans le piston!!!
J'ai un peut peur pour démonter la boite que quand j'ouvre sa saute des ressorts dans tout les sens...
Faut conter combien pour un réalésage/traitement?
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Re: réfection moteur

Messagede hugoain le 17 Jan 2010 14:59

un réalésage coute 50/60 euro :wink:
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Re: réfection moteur

Messagede loic26 le 17 Jan 2010 15:32

avec le traitemnt qui va derrriére? parceque si c'est juste le réalésage qui coute soixante euro, alors je le réalése moi méme, je suis tourneur.
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Re: réfection moteur

Messagede phifi le 17 Jan 2010 15:40

Oui il y a un coup de rodeuse dans le cylindre après le réalésage...
Réaléser au tour ça se fait parfois, mais c'est un peu "moyen" comme technique, ..quoique pourquoi pas pour ton utilisation, et si vraiment tu veux réparer avec le moins de frais possibles.
Mais si tu veux un truc sérieux, alors fais le faire.
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Re: réfection moteur

Messagede loic26 le 17 Jan 2010 21:06

oui mais aprés la rectif du cylindre, il ne le retraite pas?
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Re: réfection moteur

Messagede phifi le 17 Jan 2010 21:08

:lol: Me fait pas le coup, toi aussi, du traitement nycasil dans un cylindre fonte.
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Re: réfection moteur

Messagede SEBLOB le 18 Jan 2010 1:31

loic26 a écrit:oui mais aprés la rectif du cylindre, il ne le retraite pas?


On ne retraite pas un cylindre qui n'est pas traité d'origine :wink: .

C'est une simple chemise en fonte qu'il y a dedans. Et tant mieux car sur les bécanes qui ont un cylindre traité au Nickel Carbure de Silicium refaire le traitement coute facilement 200 Euro :roll: .

A+
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Re: réfection moteur

Messagede phifi le 18 Jan 2010 10:09

Tant mieux.., oui et non.
Effectivement en cas de très gros serrage avec casse un nyckasil peut être abimé, mais sur un serrage plus "ordinaire" le cylindre sera intact dans la grosse majorité des cas.
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Re: réfection moteur

Messagede loic26 le 18 Jan 2010 17:23

C'est chemisé fonte??? putin moi j'étais encore dans mes kit polini nikel silicium de mes jeunes année!!! Je ne pensais pas qu'un cylindre yamaha serait moin bien fini qu'un pauvre kit polini de brélon... mais c'est tant mieu!!! je vais le rectifié au boulot alors. vous savez quelle cote maxi on doit mettre?
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Re: réfection moteur

Messagede phifi le 18 Jan 2010 19:57

:lol: Et oui c'est chemisé fonte sur les DTR !!

:arrow: D'après ce que tu dis ton cylindre n'est pas rayé, donc tu commande un piston d'une cote supérieure, une fois reçu tu le mesure précisément au palmer( :lol: pas au pied à coulisse quand même !!).
De plus évite les chocs thermique, l'idéal étant que l'appareil et le piston soient à 20° en évitant de trop manipuler celui ci (on a vite fait de dilater de 1/100ème !!), et en tenant le palmer par sa partie plastique.

Au cas ou tu ne le saurais pas, un piston se mesure 10 à 15mm au dessus des jupes et perpendiculairement à son axe, exemple en photo:
Image

:arrow: En fonction de ta mesure tu vas pouvoir définir le jeu cylindre/piston qui doit être de 0,04 à 0,045mm.
Comme tu vas réaléser au tour, il va falloir aléser le fût du cylindre à 7/100 de la cote finale souhaitée.
Pour obtenir la cote finale ainsi qu’un parfait état de surface en traits croisés, il faudra utiliser un rodoir à pierres d’un grain standard de 220, et bien sur mesurer le diamètre du cylindre après chaque passe.
Image

:arrow: Pour terminer il faudra chanfreiner les lumières avec des petites limes en essayant d'avoir un angle de 20° avec le cylindre.

:arrow: Malgré tout, le résultat que tu obtiendras sera quand même inférieur à celui d'un professionnel équipé de machines spécialisées !!!
Mais vu l'âge de ton moteur, l'usage que tu en as, et ta profession, ...je pense que ça sera grandement suffisant.

edit: tu trouveras des infos plus précises sur les mesures cylindre/piston ici http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=10692
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Re: réfection moteur

Messagede loic26 le 19 Jan 2010 17:44

Merci beaucoup pour les info car je ne connaissé ni le jeu piston/ cylindre (le jeu fonctionnel) ni l'endroit ou mesuré sur le piston. Je ne sais pas sur les piston de dt, mais quand je préparé des moteurs de bréle les piston été conique, je pense que c'est pareil la, dou le faite de mesuré ou tu me la dit.
Pour le palmer, l'usinage et la finition pas de soucis on travail avec des états de surface parfois poli, et pour la précition on travaille a 5 micron, mais merci quand méme c'est super sympa de donner des coup de main comme sa!!!
Quand au traitement dans le cylindre, je m'escuse!!! lol je ne l'avais pas regarder plus que sa, et je ne pensais pas qu'en 1987 il faisait encore de l'alu chemisé fonte. (la fonte ne permet pas des vitesse aussi élevé que le nikasil).
Je dois maintenant commander un piston, mais comme mon cylindre est déja en 2éme cote, j'aurais voulu connaitre la 3éme et 4éme, comme sa je l'alése pour la 3éme, et si il reste encore des marques, je l' alése en 4éme cote.
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Re: réfection moteur

Messagede phifi le 19 Jan 2010 18:24

:lol: Je me doutais bien, vu ton boulot, que tu avais de quoi mesurer précisément, ... :wink: mais ça servira aussi aux autres (d'ailleurs je vais faire un tuto la dessus).

:arrow: Les cotes vont de 0,25 en 0,25.
Donc dans ton cas il faut passer en 56,75 http://cgi.ebay.fr/YAMAHA-DT125LC-DT125 ... 33576d29b6

:roll: Yamaha a même continué les cylindres fontes sur toute la série des DT, ce qui fait que même sur les dernières versions des DTRE/X on retrouve encore ce type de cylindre.
Les seuls cylindres traités nycakasil (hors moto de cross et piste) en 125, ont été montés à partir de 1993 sur les TDR puis ensuite sur les TZR.
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Re: réfection moteur

Messagede loic26 le 19 Jan 2010 20:38

Alu fonte c'est plutot pas mal, sa permet pas mal de réparation sur le cylindre. Par contre j'ai un cylindre ou la boite a clapet est dessus (pas sur le carter comme les plus récente), et sur la boite a clapet il ya marqué y-z , est ce normal?
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