serrage

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serrage

Messagede xav le 25 Jan 2010 16:19

Bonjour,
inscrit aujourd'hui, je suis le forum depuis que j'ai acheté ma dt type 4 BL (2000), à la recherche d'infos. Pour rever aussi.
Il y a 4 mois j'ai acheté cette moto avec le haut moteur refait (cylindre et pistion neuf). Rodage. Le compeur indique 17000 km, mais il ne marche plus. Puis j'ai changé la bougie, une BR8ES contre une BR9ES. Acheté une ligne Gianelli. Changé le gicleur de 240 par un 250...
Heureux je pars faire des essais, doucement, puis de plus en plus fort. Je me retrouve sur l'autoroute satisfait de voir mon compte tours indiquer 11000 tours. Je tiens ce régime 2 minutes, descends à 9500, et maleur, la roue arrière bloque.
Arret sur la bande d'urgence. Mer... La moto redémarre, je rentre à la maison - tout doucement- qui est à 3 km.
En suivant vos bons conseils je démonte le haut moteur.

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Je pense etre bon pour un réalésage et un piston neuf.
Mais connaissances en mécanique sont quasi nulles.
Pouvez vous m'aider? J'aimerai entre autre savoir quelles sont les causes de ce serrage.
Merci à tous!
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Re: serrage

Messagede phifi le 25 Jan 2010 16:51

:arrow: Déjà ce que je vois sur tes photos:
- piston prévu à la base pour un 250 TZR, mais adaptable malgré tout sur un moteur de DTR.
- cylindre qui n'a plus de marques d'alésage, mais qui semble avoir été déglacé maison.

:arrow: Donc à mon avis l'ancien proprio a monté le premier piston trouvé à pas cher, et a passé un coup de papier à l'eau dans le cylindre.
Tout ça, certainement sans trop se soucier du jeu cylindre/piston...
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Re: serrage

Messagede xav le 25 Jan 2010 17:32

Dur!
Un piston de 250 dans un cylindre de 125, comment est ce possible?
Cette moto à été acheté à des professionels qui étaient mes voisins. J'avais une grande confiance en eux.
Bref...
Que faire? Le cylindre est il récupérable?
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Re: serrage

Messagede phifi le 25 Jan 2010 17:43

:lol: il y a deux cylindres sur le 125 !!
Pour le cylindre mieux vaut réaléser et repartir sur du neuf.
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Re: serrage

Messagede dimitri61 le 25 Jan 2010 17:45

:wink: phifi tu vois a quoi que c'est un piston de 250 :D
et il y a deux cylindre sur le 250 :mrgreen: pas le 125 :wink:
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Re: serrage

Messagede xav le 25 Jan 2010 17:57

J'ai écris que mes connaissances en mécanique étaient quasi nulles.
OK, le 250 est un bi cylindre.
Un cylindre qui n'a plus de marque d'alésage, qu'est ce que ça veut dire?
en tout cas, merci pour votre réactivité!
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Re: serrage

Messagede dimitri61 le 25 Jan 2010 18:02

c'est quand on voit les stries horizontales en arc de cercle :wink:
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Re: serrage

Messagede phifi le 25 Jan 2010 18:21

:arrow: Le piston du 250 ne comporte pas le trou à l'arrière comme celui du 125, à la place il a 4 petits trous à l'avant.
De plus, l'échancrure arrière pour le 5ème transfert est plus prononcée comme sur les piston des DTR de 1988 et les premiers TZR.
Normalement ton piston devrait plus ressembler à celui ci:
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:arrow: Les marques d'alésages sont une succession de traits entrecroisés en diagonale, elle servent entre autre à retenir l'huile, donc à favoriser la lubrification et à minimiser le risque de serrage.
Sur cette photo prise par l'échappement on voit bien ces marques.
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Re: serrage

Messagede xav le 25 Jan 2010 18:55

Merci pour tes explications.
Je récapitule
Pour résumer, je me suis fait avoir. :cry:
Le cylindre n'est pas neuf.
Le piston n'était pas le bon.
Mais un réalésage est possible. Je vais chercher dans la région et demander un devis à Dino http://www.dinogt.fr/. Vaut il mieux demander la fourniture du piston qui va avec ?
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Re: serrage

Messagede redmec le 25 Jan 2010 19:14

OUI! :wink: Surtout pour avoir le piston qui correspond à la nouvelle côte du cylindre.
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Re: serrage

Messagede phifi le 25 Jan 2010 19:30

:wink: De toute façon il le faudra le piston pour pouvoir réaléser avec un jeu correct.

:arrow: Je viens de voir un autre truc, il y a quelque chose qui est venu "dire bonjour" à ton piston, je l'ai entouré sur ta photo.
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Par contre pour savoir d'où ça vient....
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Re: serrage

Messagede Rony le 25 Jan 2010 19:58

phifi a écrit::arrow: Le piston du 250 ne comporte pas le trou à l'arrière comme celui du 125, à la place il a 4 petits trous à l'avant.

Bonsoir.
A quoi sert ces trous sur les pistons ? Car sur celui du TZR 2RL j'en avait pas... :shock:
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Re: serrage

Messagede Stéphane le 25 Jan 2010 20:43

phifi a écrit: :arrow: Je viens de voir un autre truc, il y a quelque chose qui est venu "dire bonjour" à ton piston, je l'ai entouré sur ta photo....
Par contre pour savoir d'où ça vient....
vu comment la jupe est labourée, ca peut venir de n'importe ou

c'est un serrage aux 4 coins, donc ca a chauffé

de plus il y a les traces verticales sur l'avant et l'arrière du piston : manque de lubrif (surement consécutive a la surchauffe)

cette surchauffe n'est apparement pas due à la carb, donc reste soit un jeu cylindre piston de débile, soit un pot obstrué, soit un rodage mal fait
du genre 300 Km à 6000 t/min, puis du jour au lendemain taquet pendant 5 minutes sur l'autoroute =D<
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Re: serrage

Messagede phifi le 25 Jan 2010 22:59

Les trous sont pour la lubrification du pied de bielle.
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Re: serrage

Messagede xav le 25 Jan 2010 23:25

=; Je ne suis pas du genre à martiriser ma brèle. Ma ligne d'échappement est neuve. Si je me fie au témoin de chauffe, pas de problème de ce coté.
Pour ce qui est de l'autre truc remarqué par Phiphi, en regardant le piston de plus pres, je ne vois rien. Problème de prise de vue? Une autre photo demain pour voir ça de plus prés.
Je suis dégouté, je vais me coucher...
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