125 DTR Probleme carburation apres 4 ans sans rouler

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

125 DTR Probleme carburation apres 4 ans sans rouler

Messagede RenaudML le 03 Fév 2010 19:54

Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre en route une DTR 125 mod 98 ou 99 (je pense plutot 98 car je crois me souvenir que le modeles 99 avais une selle bleue et la mienne est noire).Pensez vous que yamaha puisse me le dire avec mon numero de serie? Je l'ai acheté neuve en 99. Elle a aujourd'hui 7000 km. ça doit faire 4 ou 5 ans qu'elle n'avait même pas démarré (par manque de place pour la garder chez moi, par manque de temps et aussi je suis aussi possesseur d'un 750 XTZ). Elle était stocké dans un local fermé non chauffé. Elle est totalement d'origine et elle a toujours très bien tourner à mon gout (bonnes accelerations et 120km en pointe). Elle a été deux fois chez YAMAHA: à 1000 km pour fin de rodage et debridage et à 6000 km pour révision.

J ai maintenant plus de place et un peu plus de temps (les enfants grandissant), et en vue du printemps j'ai décidé de la remettre en service. Je suis pas mécanicien mais assez bricoleur; et j'ai la RMT de la DTR125.
J' ai donc fait l'entretien courant: purge des circuits de freinage, vidange liquide de refroidissement, vidange boite, vidange essence, demontage et nettoyage de la boite à air, Nettoyage des divers tamis et filtre au robinet et à l'entrée du réservoir qui était d'ailleurs tous impeccables, graissage et reglage des gardes des cables, remplacement de la bougie et de la batterie, graissage des cables, controle de la pompe à huile, controle de l YPVS, j'ai même vidangé et remplacé l'huile 2T , nettoyer la durite d'approvisionnement d'huile 2T(et bien réamorcé la pompe qui fonctionne normalement), controlé sommairement l'allumage (la bougie neuve fait des etincelles) et bien sur démonter et nettoyer le carburateur. Je n'ai touché ni à la pipe d'admission , ni aux segments, ni à l YEIS et encore moins au bloc moteur lui meme.

Lors du démontage du carbu, j'ai constaté qu'il n'était pas totalement emboité sur la lèvre de la pipe. Il était bien emboité en bas, mais pas totalement sur la partie haute; il aurait pu y s'enfoncer de 6 ou 7 mm en plus ( là ou il ya une empreinte ou une encoche dans la pipe qui doit concorder avec le taquet qui est sur le haut du carbu . En conséquence, ça lui donnait une inclinaison vers le bas en direction de l'arrière de la moto de quelques degré par rapport à un montage correct. J'avais déjà remarqué ça il y a quelques années mais comme elle tournait bien, je n'y avait pas prêté plus d'attention. Je précise tout cela, car je pense que cela doit jouer sur la hauteur d'essence dans la cuve. J'ignore si ce défaut de montage (si cela en est un, d'ailleurs) était d' origine, ou si cela s'est passé lors d'un des deux passages chez YAHAMA avec l'aide d'un mécano flemmard ou aux trop grosses mains (ou les deux). Ou bien a t il bougé lors de mes sorties tout terrain parfois un peu sévère?
Pour continuer avec le carbu, j'ai tout démonté (sauf le corps ou il y a un joint et une vis "inviolable", ni le pointeau et son siege; j'ai pas de chasse goupille et j'ai pas voulu charrogner) et j'ai tout nettoyé à la souflette et au vinaigre. C'était pas trop sale en fond de cuve; le gicleur powerjet était complètement bouché (je l'ai eu au vinaigre), parcontre impossible de savoir si il est complètement débouché. En tout cas l'air passe bien à la souflette (j'ai un compresseur 8 bars). Le gicleur de ralenti était complètement bouché aussi. Alors la, c'était plus dur : eau chaude , vinaigre froid ou chaud, coca, rien à faire. J'ai du me résoudre à passer un filin "detricoté" de cable de dérailleur de VTT en espérant ne pas modifier le calibre. ça a fini par passer sans dommage. J'ai démonté le puits d'aiguille qui était un peu encrassé, nettoyer l'aiguille et le gicleur principal. Avant démontage du carbu, la vis de richesse était réglé à 1 tour 3/4, 2 tour. Les autres réglages était évidemment conforme à la RMT (réglage cran d'aiguille, gicleur ralenti 25 (depuis modele 96) gicleur principal de 240) sauf la hauteur de cuve qui est règlé à 16.5 mm contre 20-21mm pour une dtr 125 selon la RMT. J'ai constaté sur les sites qui traitent de la dtr125 que la hauteur de cuve varie (comme sur la RMT). Qu'en est il exactement ? C'est 16 ou 21mm sur une DTR125 de 1998. J'ai vu sur les pages additionnelles de la RMT que les réglages de carburateur avait été modifié à partir du modèle 97. Pensez vous que ça puisse expliquer ces contradictions. J'aurais cependant tendance à penser que c'est 16-17mm puisque je ne l ai jamais touché (mais il a pu se deregler). Merci de m'éclairer. Et pour finir, j'ai remis la vis de richesse au reglage standart pour moto d origine 1 tour et 1/2

J'en ai fini des travaux, l'heure de verité approche:
et bien elle a démarré avec le starter au deuxieme coup de kick et a bien tenu le temps ou j'ai laisse le starter avec un regime et une regularité qui m'ont paru sain. Je l'ai laissé tourner un peu plus d'une demi heure en essayant d'enlever le starter régulierement. A chaque fois que j'enlevai le starter , le regime tombait progressivement et elle finissait par caller dans les 10 ou 15 secondes. Une fois qu'elle a été chaude ( l'aiguille dépassant de 2 mm le repere C), elle a bien voulu tenir le ralenti mais refusait toute accélération franche (beeuuuu). Même chaude, elle accepte le starter et tourne même mieux (ralenti plus élévé) et accélération franche accepté. je précise que j'ai fait ces essais sans bouger dans ma cour par 2°C (donc assez froid). J'ai pas roulé car n'étant pas assuré (j attends les beaux jours). De tout ça, j'ai déduit que la richesse devait être modifié. J'ai fini par trouver un réglage satisfaisant: le ralenti tient et est régulier, le moteur accepte les accélérations franches et s'étoufft instantanément quand je mets le starter, mais le problème, c est que la vis est desserée à 3/4 de tour au lieu d'1 tour 1/2 selon la RMT. La moto étant entièrement d'origine, il y a donc un problème !

Hypothèse 1: il fait trop froid (2°) . Ca, Je pourrai le confirmer que quand il fera 20°C

Hypothèse 2: j'ai une prise d'air . Tout est d'origine. J'ai le manchon en place. Quand j ai remonté la boite à air, j'ai remis le joint qui était en bon état. J'ai même remis un léger filet de silicone avant de refermer la boite le long du joint. Cela dit, le filtre a air aussi est d'origine, et après nettoyage, j'ai constaté que certains collages d'assemblage ( des petites zones) commençaient à ceder (sans doute à cause de l'essence de rinçage et du temps qui passe). J'ai recollé avec de la loctite et controlé en tirant dessus, ça me semblait correct. J'ai reverifié et les collages tiennent (et d'ailleurs je ne peux même plus voir ou sont les reprises de collage). La boîte est bien connecté au carburateur. En Bref, je doute que ce soit une prise d'air. En tout cas, si je règle pas le problème par un autre moyen, je changerai le filtre à air

Hypothèse 3: le gicleur de ralenti s'est à nouveau bouché. Mais si c'était le cas, tiendrait-elle le ralenti sans starter? En plus, d'ou viendrait les cochonneries?. J'ai soufflé toute les durites, changé d'essence . Elle pourrait peut etre venir du pointeau. pourtant il doit être propre car j'ai laissé le robinet d'essence ouvert 1 nuit entière avec un bidon sous le trop plein et il s'est rien passé (heureusement car mon bidon d' un litre aurait eu du mal à accueillir le réservoir).Et il a peu de chance d'être marqué à 7000 km. Dans le doute, si vous m' y incitez, je démonterai à nouveau le carburateur pour vérification du gicleur de ralenti et démontage du pointeau.

Hypothèse 4: le réglage des flotteurs: Comme j'ai un doute sur la véritable valeur de cette hauteur, je me demande si l'inclinaison du au mauvais montage du carbu pouvait compenser une hauteur de flotteur trop faible. Ca serait plus facile d'expliquer par un dessin, mais j'imagine que les connaisseurs comprendront ce que je veux exprimer. Pour cela, il faudrait une bonne fois pour toute que je connaisse cette valeur (je le rappelle dtr125 mod 1998 ou 1999). Maintenant que j'ai remis le carbu correctement, j'ai changé son inclinaison et donc le volume d'essence dans la cuve, puisque j'ai laissé les flotteurs à 16.5 mm. Est ce que cela peut avoir une incidence aussi flagrante sur la richesse. Nota: lorsque j'ai réouvert le robinet alors que la moto était dans son jus depuis 4 ou 5 ans (sans avoir rien touché et démonté), l'essence s'est mis à pisser par le trop plein. Les flotteurs avait du rester en bloqués position basse apres si longtemps. J'ai arreter la fuite avec un tres leger coup de manche de tournevis sur la cuve du carburateur. Je pense pas qu'il y ai de rapport mais je le précise tout de même.


Et puis peut etre d'autres hypothèse que je vous laisse élaborer.

Que pensez vous de tout ça ?

En tous cas, avant toute chose, j'aimerais bien cconnaître la vérité au sujet de cette hauteur de flotteur? 16 ou 21mm

Question supplémentaires: Puis je réutiliser l'huile 2T qui a sommeillé 5 ans dans le réservoir (ipone samourai 100% synthèse)

Si vous êtes arrivé jusqu'au bout du message, c'est que vous aurez forcément des choses à me dire !!!

Quand j'en aurai fini avec elle, je m'attaquerai au plus gros morceau. Alors si vous connaissez vous même la XTZ 750 supertenere, ou que vous connaissez un forum, avec des membres qui maitrise bien cette moto, faîtes le moi savoir, ça pourrait m'être utile (entretien courant et surtout pour le nettoyage carburateur; 19 ans 37 000km et ça n'a jamais été fait)

Merci par avance à tous

ReanudML
Dernière édition par RenaudML le 03 Sep 2015 3:12, édité 1 fois.
RenaudML
 
Messages: 3
Inscription: 03 Fév 2010 15:12
Localisation: DIJON
Motos: 125 DTR

Re: 125 DTR Probleme carburation apres 4 ans sans rouler

Messagede redmec le 03 Fév 2010 21:30

:bierre:

Eh bé, ça c'est du post! :mrgreen:

Pour l'histoire du carbu mal emboité.. tu as eu de la chance de ne pas avoir de prise d'air à l'epoc! Dans tous les cas, le carbu doit bien être emmanché à fond dans la pipe.
Ce défaut de montage n'est pas normal, :roll: donc il y a des chances pour que cela ai été fait lors d'une révision chez Yam. Par contre, il n'y a pas de raisons que ta hauteur de cuve ai changé pour autant, dans tous les cas maintenant que tu as bien remis le carbu, ça doit être ok!
C'est dommage que tu n'en ai pas profité lors du démontage pour sortir et nettoyer le puis d'aiguille, il sort facilement en utilisant par exemple une cheville en bois pour le montage de meubles en kit. Ce puis d'aiguille est un vrai "attrape crottes" :lol: .. :wink:
Le PWJ bouché, c'est du classique.. Par contre, nettoyé le GR avec un "filin detricoté" n'est pas recommandé ( oui je sais, quand on galère itou itou :wink: ..) il y a des chances pour que sa valeur soit faussée!

Le froid appauvrit une carburation, c'est possible que ton problème vienne de là. Et une moto qui n'a pas tourné depuis un moment a besoin de ce décrotter un peu aussi.
Pour la vis de richesse, ce n'est pas anormal qu'elle ne soit pas exactement à la valeur d'origine, la valeur d'origine sert juste de base de réglage pour la sortie d'usine. Mais on peux avoir a modifier le réglage pour adapter la carburation à la T°, à l'humidité, à l'altitude...


edit: concernant la hauteur de cuve pour ton modèle, je ne sais pas mais l'info est obligatoirement quelque part sur le fofo... faut la trouver!
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 3:12, édité 1 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: 125 DTR Probleme carburation apres 4 ans sans rouler

Messagede RenaudML le 03 Fév 2010 22:05

Merci pour ta réponse, redmec

Si si ' j'ai bien sorti et nettoyer le puit d 'aiguille
C'est l' ensemble pointeau que je n'ai pas démonté. Si je trouve pas de solution, je le ferai.

Je m'étonne quand même qu avec un carbu qui tournait avec une vis de richesse desseree presque 2 tours, que sans changement de pièces, je doive passer à seulement 3/4 de tour simplement après avoir nettoyé et remboité correctement le carburateur. C'est bizarre, il doit y avoir quelque chose.
Quant au debouchage du GR, mon filin était vraiment très mince. J'aurais pu en passer 2. Je pense pas l'avoir abimé. ET puis ça jouerai sur la richesse dans l'autre sens.

Et donc, tu ne penses pas que l'inclinaison "accidentel"du carburateur puisse jouer sur la hauteur de cuve avec des flotteurs restés à une position d'origine. Attention, je ne dis pas que les flotteurs ont été déréglés par le mauvais montage du carburateur. Je vais essayer de faire un dessin et le poster.

Quant à cette fameuse hauteur, le problème, c'est que je trouve tout sur le forum. Pour la DTR, certains disent que c' est 16-17mm et d'autres 20-21mm. J'ai vu un tuto ou il était spécifié 20-21 pour les premières dtr; mais c'est jusqu à quand les premières DTR ??

Salut. A plus

RenaudML
Dernière édition par RenaudML le 03 Sep 2015 3:12, édité 1 fois.
RenaudML
 
Messages: 3
Inscription: 03 Fév 2010 15:12
Localisation: DIJON
Motos: 125 DTR

Re: 125 DTR Probleme carburation apres 4 ans sans rouler

Messagede OldTimer le 03 Fév 2010 22:55

Hello, Wow ça c'est du pavé technique.

Ca me fais penser à mon soucis récurent avec une de mes bécanes ça.. je suis passé par toutes ces même étapes..
de Z à B

Comme une panne d'essence à tendance aléatoire.

Même à gouter l'essence et c'est là que j'ai tilté.. si le floteur de carbu part en vrille : c'est que le flux d'essence est lui même alternatif.. démontage du robinet du reservoir et full nettoyage du reservoir, filtre à essence, mise à l'air du trop plein et du bouchon de réservoir.

Je n'ose raconter ce que j'ai trouvé... moi je sens le hic de base et le soucis à la source d'alimentation : le point A.

Y'a un peu de jus et d'étincelle mais dès que les cycles de dépressions solicitent le carbu plus ben ça coupe par dépression par le vide car le flux du réservoir est insuffisant.

A vérifier sans boite à air et injection directe de start pilot dans le carbu moteur éteint, ça reveille même un moteur sans carbu , mais si tu tiens un cycle de ralenti sans..

90% sur que ton soucis viens de ton réservoir et/ou du filtre à essence du robinet.
10% sur le pointeau mais de visu ça se voit si il colle pas c'est plus un soucis de pression et de vide je pense.
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 3:12, édité 1 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: 125 DTR Probleme carburation apres 4 ans sans rouler

Messagede OldTimer le 03 Fév 2010 22:59

Huile 2 temps de 5 Ans ? Pas dans ta moto, là elle à clairement perdu toutes utilités sauf vouloir serrer.

Loupé cette question.
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 3:12, édité 1 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: 125 DTR Probleme carburation apres 4 ans sans rouler

Messagede phifi le 03 Fév 2010 23:12

:wink: Dans ton cas c'est 16 à 17mm de hauteur qu'il te faut pour le niveau de cuve.
20 à 21mm c'est pour les versions 1988 équipées du carbu de 26 et les toutes premières séries équipées en carbu de 28 qui n'avaient pas les mêmes gicleurs.

edit: ton huile c'est poubelle !!
Ton problème de vis de richesse un peu trop serrée peut aussi venir du joint torique de cette vis qui doit être fatigué après 5 ans au sec en étant serré.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités