Question sur bas moteur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Question sur bas moteur

Messagede coyote4k le 22 Fév 2010 23:13

salut tous le monde,

je diagnostique un tdr de 2001 qui a 32000km

Pour faire court, le moteur tourne quand j'accelere a 5000/tr pas de soucis.
Bon je sens bien une géne sur la carburation ca monte pas dans les tours caches comme si c'etait trop riches bref
j'ai tomber le carbu cette aprem je vais lui faire un bon netoyage et reglage.

Par contre j'ai demonté mon carter d'allumage car j'ai une petite fuite ca goute légerement au niveau de la vise du carter dessous, j'ai trouvé dans le carter de l'huile l'allumage et tres gras .( joint spy du villebrequin ?)

2eme choses quand le moteur tourne depuis un moment envion 10 minutes il me semble que j'ai entendu comme un frotement du coté allumage mais il me semble que ca viens de dans le carter comme si ca frote.

Comment ca fait un symptome de roulement de vilo hs ou villebrequin hs?
Il y a t'il moyen de voir coté allumage si l'axe a du jeu .

Il y a deja ue des problemes de ce genre sur TDR bruit de frottement bruit qui tape presque .
je pense bien ouvrir le moteur mais j'aimerai avoir vos avis a ce sujet .

Merci de m'avoir lu
Dernière édition par coyote4k le 03 Sep 2015 3:14, édité 1 fois.
TDR de 2000 noir et bleu 5ae terminé , TDR de 1999 noir et grise 5AE en debut de resto
coyote4k
 
Messages: 71
Inscription: 03 Déc 2006 22:43
Motos: 125 tdr d'origine

Re: Question sur bas moteur

Messagede phifi le 22 Fév 2010 23:17

Oui pour le spy.
Pour le frottement il faut aussi voir si le stator est bien en place, car on a le même bruit que tu décris quand les bobines du stator touchent un peu au rotor.
Tu peux aussi regarder si le rotor n'a pas de jeu quand tu le bouge en latérale et de haut en bas, ça te donnera une première idée sur le roulement de vilo.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:14, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question sur bas moteur

Messagede coyote4k le 22 Fév 2010 23:42

Ok merci pour la reactivitée vraiment rapide la reponse

bon je regarde ce rotor et ce strator demain en meme temps que je remonte le carbu et puit je la
ferait bien tourner pour voir si ca refait le bruit :-\" .

Mais je sais pas pourquoi je suis sur que je vais ouvrir le bas moteur dans pas longtemps :fume:

je verrai bien :-k
Dernière édition par coyote4k le 03 Sep 2015 3:14, édité 1 fois.
TDR de 2000 noir et bleu 5ae terminé , TDR de 1999 noir et grise 5AE en debut de resto
coyote4k
 
Messages: 71
Inscription: 03 Déc 2006 22:43
Motos: 125 tdr d'origine

Re: Question sur bas moteur

Messagede coyote4k le 24 Fév 2010 20:55

Bon Voila le bilan

J'ai remonter le carbu et fait tourner le moteur un bon moment pas de bruit peut etre que j'ai recentrer le strator en demontant le carter avant hier sans le vouloir ? je sais pas .
Je redémonte le carter d'allumage et oui les bobines effectivement présente des traces de frotement sur le plastique jaune coulé a chaud , j'ai retrouvé 2 ou 3 debris de ce plastique dans le rotor donc c'est bien possible que ce soit ca que j'ai entendu.
L'allumage est bien gras par contre j'ai netoyé un peut au WD-40. ca peut gener ca a l'allumage le gras sur les bobines ?
Ensuite VERIFICATION du JEU en forcant de maniere circulaire haut bas gauche droite sur le rotor: ca bouge pas d'un poil meme pas un petit jeu.donc les roulements de vilo ont l'aire bon .

Mais bon j'ai un souci quand meme sur le regime moteur, c'est tres bizard avant 4000/trm le moteur peine a monter dans les tours, quand je fait revenir la poigné d'accélrateur apres une accélration le moteur maintient les tours pendant 1seconde avant de retomber on dirait un diesel mdr, apres 4000tr/m ca part bien ca vas .
A un moment meme bizzard le moteur est monté dans les tours tout seul sans que j'accélere, j'ai couper le contact sans chercher a comprendre. Mais on sens bien a l'accérration que le moteur en dessou de 4000/trm tourne pas rond #-o .

Donc vu que je viens d'acheter la moto est que je sais pas trop ce qui a etait fait dessus et dans quelle etat et la mecanique pour voir la valve est verifier la bonne position j'ai tombé l'echappement.
Constat valves YPVS bien en place par contre beaucoup de calamine bien grasse et sur le pot j'ai constanté un depot sur les parois de 2mm beurk :roll: .
Ah oui le moteur a 27 non pas 33000km donc vu l'etat du pots et la calamine partout j'ai dis c'est bon a tout les coup c'est le piston d'origine alors paff ni une ni deux j'ai tombé le haut moteur,dessus du piston plein de calamine,noir sur le tour et axe bien bleu oué vaut mieux le changer. Jeu de la bielle verticale aucun lateral je dirais 0.8mm a vue d'oeil. par contre sur le vilebrequin au dessus de la bielle de point de chauffe bleu ,des taches bleu comme si a cette endroi le metal aurait chauffé énormement . c'est normal ca ?

Voila qu'est ce que vous en penssez de tout ca ?
Ah oui j'ai la vis de richesse du carbu que j'arrive plus a desserer fente du vis trop usé vous avez une technique pour arrivé a la devisser
Dernière édition par coyote4k le 03 Sep 2015 3:14, édité 1 fois.
TDR de 2000 noir et bleu 5ae terminé , TDR de 1999 noir et grise 5AE en debut de resto
coyote4k
 
Messages: 71
Inscription: 03 Déc 2006 22:43
Motos: 125 tdr d'origine

Re: Question sur bas moteur

Messagede phifi le 24 Fév 2010 23:13

:dance: Ah tu vois, c'est tout con cette histoire de stator.
Heureusement que tu t'en est aperçu à temps, sinon ça pouvait couper un fil du bobinage.

Mais bon j'ai un souci quand meme sur le regime moteur, c'est tres bizard avant 4000/trm le moteur peine a monter dans les tours, quand je fait revenir la poigné d'accélrateur apres une accélration le moteur maintient les tours pendant 1seconde avant de retomber on dirait un diesel mdr, apres 4000tr/m ca part bien ca vas .

:wink: C'est du à ton spy de vilo hs !!

:arrow: Les traces de chauffe sur le vilo sont normales, et comme tu dis le piston est à changer.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question sur bas moteur

Messagede hugoain le 24 Fév 2010 23:15

le bleu de chauffe sur le vilo c'est normal ils l'ont tous :wink:
grillé par phifi ](*,)
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 3:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3908
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Question sur bas moteur

Messagede coyote4k le 25 Fév 2010 1:09

Alors c'est a cause du joint spy de vilo que le moteur ratatouille en dessous de 4000tr/m ?
je vois pas le rapport comment ca ce fait au cause du gras , a cause de mon stator qui aurais reçus ?
probleme d'allumage alors pas la carburation si je comprend bien ?

Eu est pour ma vis de richesse vous avez pas un truc de mac gyver mon tournevis rip rien a faire pfffffff
il me faudrais une roulette de dentiste lol pour refaire la rainure.

Je suis rassuré pour la bas moteur c'est deja ca le petit jeu horizontale c'est normale alors ?
Dernière édition par coyote4k le 03 Sep 2015 3:14, édité 1 fois.
TDR de 2000 noir et bleu 5ae terminé , TDR de 1999 noir et grise 5AE en debut de resto
coyote4k
 
Messages: 71
Inscription: 03 Déc 2006 22:43
Motos: 125 tdr d'origine

Re: Question sur bas moteur

Messagede phifi le 25 Fév 2010 1:13

Ben ton joint si il laisse passer l'huile dans un sens il fait passer l'air dans l'autre, et provoque donc ce truc de moteur qui prend ses tours d'un coup, ..plus ta vis de richesse pas trop réglable ça suffit.

Tu parle de roulette de dentiste, mais un dremel va très bien.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:14, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question sur bas moteur

Messagede coyote4k le 25 Fév 2010 1:18

Je regarde les éclatés pour voir comme c'est monté, heu mais le volant magnétique c'est pas trop la galere a enlever ca puis de coup je vais decaler l'allumage avec cette histoire de joint pour avoir accés.

faut des outils speciaux pour sortir le volant magnétique?
Dernière édition par coyote4k le 03 Sep 2015 3:14, édité 1 fois.
TDR de 2000 noir et bleu 5ae terminé , TDR de 1999 noir et grise 5AE en debut de resto
coyote4k
 
Messages: 71
Inscription: 03 Déc 2006 22:43
Motos: 125 tdr d'origine

Re: Question sur bas moteur

Messagede phifi le 25 Fév 2010 1:21

Oui un arrache de ce type:
Image
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question sur bas moteur

Messagede coyote4k le 25 Fév 2010 1:57

Ca s'achette ou ce truc la , ca se fabrique maison peut etre ?
Dernière édition par coyote4k le 03 Sep 2015 3:14, édité 1 fois.
TDR de 2000 noir et bleu 5ae terminé , TDR de 1999 noir et grise 5AE en debut de resto
coyote4k
 
Messages: 71
Inscription: 03 Déc 2006 22:43
Motos: 125 tdr d'origine

Re: Question sur bas moteur

Messagede hugoain le 25 Fév 2010 9:36

si tu veut je peut t'en fabriquer un visserie fournie :wink: pour pas cher si ca t'interresse MP :!:
il est fait si tu le veut :!: :arrow: http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26 ... a&start=45
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 3:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3908
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Question sur bas moteur

Messagede coyote4k le 27 Fév 2010 0:02

Je viens peut etre aussi de comprendre pourquoi le moteur tournai pas rond.

Bon certainement le joint spy de villebrequin et la vis de richesse qui ce re'gle pas est en cause .
Mais en lisant les tutos sur la base de connaissances je viens de voir dans la rubrique chagement de piston .
Que si l'ancien piston presente des traces noir en dessous des segments c'est que les segements etait plus etanches.

Et apres constat de mon piston ben je peut dire que je devais avoir une sacrée fuite autour du piston alors car il est NOIR sur 1,5 cm en dessous du 2eme segement.

Ceci expliquerais peut etre cela sur le plan moteur qui tourne bizard.
Je vois bien le faut plans dans la phase 2 d'echapement a la desente du piston, le melange air essence certainement deja mal dossé a casse du spy hs dois passé au dessus du piston donc la phase 1 était faussé du coup essence dans l'echapement ce qui explique la calamine grasse et tout et tout et tout .....

Bon plus cas trouver les sous pour payer les 196€ de fournitures j'ai deja la moitier wait and sea mais trop les beau jours arrivent
Dernière édition par coyote4k le 03 Sep 2015 3:14, édité 1 fois.
TDR de 2000 noir et bleu 5ae terminé , TDR de 1999 noir et grise 5AE en debut de resto
coyote4k
 
Messages: 71
Inscription: 03 Déc 2006 22:43
Motos: 125 tdr d'origine

Re: Question sur bas moteur

Messagede phifi le 27 Fév 2010 0:33

Tu avais déjà dit que tu voulais changer le piston, et c'est sur qu'à 27000kms il est plus que temps et qu'il y a bien longtemps que la segmentation est archi morte.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 27 invités