un serrage de plus .. ergot cassé

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: un serrage de plus .. ergot cassé

Messagede kevin134 le 06 Mar 2010 9:53

oui bonjour a tous j'ai une autre question le passage du rodoir apres le rélasage , est-il vraiment important ?

sinon faut que j'ai emprunte un dans une boite a coté de chez moi

je vous demande a vous car pour tout vous dire j'ai demain chez un concess est il m'a dit que si je passé pas un coup de

rodoir sa allé s'usé bocoup plus plus vite du fait que la surface du cylindre soit trop rugueuse ?
Dernière édition par kevin134 le 03 Sep 2015 3:15, édité 1 fois.
kevin134
 
Messages: 265
Inscription: 19 Fév 2010 23:55
Localisation: france
Motos: rien

Re: un serrage de plus .. ergot cassé

Messagede phifi le 06 Mar 2010 10:48

Oui c'est important !!
Mais il faut aussi prendre en compte que l'on peut retirer un peu de matière en passant un rodoir (jusqu'à 3/100èmes.
C'est pour cela que ça rentre en compte dans la calcul de la nouvelle cote.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:15, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: un serrage de plus .. ergot cassé

Messagede kikikawa le 06 Mar 2010 11:41

salut c est quoi exactement le but du rodoir (precisement) :mrgreen: ça joue juste sur la surface ou glisse le segment pour polir le cylindre ? par contre certains mettent des cous de dremel sur les lumieres mais moi je prefaire faire un rodage tout doux et que se soit les segments qui use le bord des lumieres :fume:
Dernière édition par kikikawa le 03 Sep 2015 3:15, édité 1 fois.
kikikawa
 
Messages: 162
Inscription: 29 Juil 2009 12:12
Localisation: a monein dans les pyrenees atlantique (au milieu des vignes )
Motos: 125 dtr 1997 250 WRZ ET ZR7

Re: un serrage de plus .. ergot cassé

Messagede PHILARTIS le 06 Mar 2010 11:57

phifi, dans un autre post a écrit: Comme tu vas réaléser au tour, il va falloir aléser le fût du cylindre à 7/100 de la cote finale souhaitée.
Pour obtenir la cote finale ainsi qu’un parfait état de surface en traits croisés, il faudra utiliser un rodoir à pierres d’un grain standard de 220, et bien sur mesurer le diamètre du cylindre après chaque passe.
Image

:arrow: Pour terminer il faudra chanfreiner les lumières avec des petites limes en essayant d'avoir un angle de 20° avec le cylindre.

:arrow: Malgré tout, le résultat que tu obtiendras sera quand même inférieur à celui d'un professionnel équipé de machines spécialisées !!!


kikikawa a écrit:par contre certains mettent des cous de dremel sur les lumieres mais moi je prefaire faire un rodage tout doux et que se soit les segments qui use le bord des lumieres :fume:

C'est le contraire d'un rodage tout doux - ce sont les lumières qui vont "user" les segments.
Et quand je dis "user", le mot est faible ... :mrgreen:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: un serrage de plus .. ergot cassé

Messagede phifi le 06 Mar 2010 12:16

:lol: Si il n'y a pas de chanfrein sur les lumières, alors ça va être une guillotine à segments !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:15, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: un serrage de plus .. ergot cassé

Messagede kevin134 le 06 Mar 2010 13:28

merci a vous deux pour les reponse

je vais donc me debrouillé pour faire sa bien ( enfin je vais tané mon pere pour etre sur ^^ )

normalement je recoit le piston aujourd'hui ( cette aprem ) :D

je sais pas de quel marque il sera ( j'espere un wiseco )
Dernière édition par kevin134 le 03 Sep 2015 3:15, édité 1 fois.
kevin134
 
Messages: 265
Inscription: 19 Fév 2010 23:55
Localisation: france
Motos: rien

Re: un serrage de plus .. ergot cassé

Messagede phifi le 06 Mar 2010 14:11

Je pense que ton père connait son boulot, mais comme réaléser un cylindre au tour est loin d'être la meilleure méthode, veillez à ce que la perpendicularité du cylindre soit absolument respectée !!
Si il n'y a même que 1 ou 2 dixièmes d'écart sur la hauteur du cylindre, tu seras toujours emmerdé et les pistons (voire plus) ne tiendront pas longtemps..
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:15, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: un serrage de plus .. ergot cassé

Messagede kevin134 le 06 Mar 2010 21:08

a ok dak , non mais il va le faire tourné parfaitement rond il va regardé sa avec un comparateur
( enfin je pense que sa s'appelle comme sa )

sinon j'ai recu mon piston c'est un technuim j'espere que une bonne marque ?
Dernière édition par kevin134 le 03 Sep 2015 3:15, édité 1 fois.
kevin134
 
Messages: 265
Inscription: 19 Fév 2010 23:55
Localisation: france
Motos: rien

Re: un serrage de plus .. ergot cassé

Messagede phifi le 06 Mar 2010 23:38

Tecnium forgé ou coulé, et pour DTR 3BN/BP ou version d'après ?
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:15, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: un serrage de plus .. ergot cassé

Messagede kevin134 le 07 Mar 2010 1:05

c'est un piston coulé pour cylindre 3 MB 1997

( bas moteur marqué 3 BN )
Dernière édition par kevin134 le 03 Sep 2015 3:15, édité 1 fois.
kevin134
 
Messages: 265
Inscription: 19 Fév 2010 23:55
Localisation: france
Motos: rien

Re: un serrage de plus .. ergot cassé

Messagede kevin134 le 09 Mar 2010 14:53

phifi a écrit:Si c'est ça, tu commande un piston en 57.5 (car pas sur que tu trouves du 57.25) et tu fais réaléser, ..ou tu laisse le réaléseur se charger de tout.
Par contre avec une cote comme celle ci, il sera impératif de reprendre la valve, pour qu'elle n'aille pas dire bonjour au piston !!

.



impératif de reprendre la vlave ??

il me reste environ 3 mm de toile de fonte ( + l'alu derriere ) au niveau de l'echappement ( le cylindre est deja réalésé )

donc pourquoi le piston toucheré la valve ? enfin la valve si elle tourne sans entré dans le cylindre c'est bon ?

les segment vont pas venir rappé la valve ?


merci ( vous me faite peur la )
Dernière édition par kevin134 le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
kevin134
 
Messages: 265
Inscription: 19 Fév 2010 23:55
Localisation: france
Motos: rien

Re: un serrage de plus .. ergot cassé

Messagede PHILARTIS le 09 Mar 2010 18:48

Tu peux monter "à blanc" ta valve et mettre le piston dans le cylindre pour mieux voir à quelle distance ça passe (en faisant tourner la valve, et en tenant compte des jeux de fonctionnement et des dilatations).
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 3:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: un serrage de plus .. ergot cassé

Messagede phifi le 09 Mar 2010 19:28

Avec une cote de 57,5 la valve sera trop près du piston, ..donc ne te pose pas de question et meule !
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:15, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: un serrage de plus .. ergot cassé

Messagede kevin134 le 10 Mar 2010 11:11

]combien de milimetre doit il avoir entre la valve et le nez du piston ? a peu prés

car mon pere a regardé ( je suis au cfa la )

et la valve entre passe pas dans le cylindre et bon si il ya 1.5 mm je pense que c'est largement bon non ?

car bon d'accord la dilatation mais bon si sa se dilate d'un dixieme de milimetre c'est beau ,

c'ar apres tout avant sa touché pas et on a enlevé que 2.5 dixieme pas coté ( un poussiere quoi lol )
Dernière édition par kevin134 le 03 Sep 2015 3:15, édité 1 fois.
kevin134
 
Messages: 265
Inscription: 19 Fév 2010 23:55
Localisation: france
Motos: rien

Re: un serrage de plus .. ergot cassé

Messagede phifi le 10 Mar 2010 19:23

Il faut faire tourner la valve vers l'arrière avant de mesurer, car avec 1.5mm soit la valve est en position ouverte , ou alors la cote du cylindre est bien inférieure à 57.5mm.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:15, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 53 invités