Clignotant répercuté sur eclairage compte tours

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Clignotant répercuté sur eclairage compte tours

Messagede neogojira le 05 Mar 2010 17:08

Bonjour,

une fois de plus je m'en remet à vous pour m'aider à solutionner un étrange problème sur ma DTR (année 2000) :

Je n'ai pas d'éclairage de compte-tours ni l'éclairage du témoin "point mort" une fois que j'allume mes feux. (Le deux ampoules fonctionnent bien selon certains points cf la suite ;) )
L'éclairage du compte-tours s'allume seulement quand je fais aller les clignotants mais il clignote à la meme allure que les clignos (avec les feux allumés).
Le témoin de point mort s'allume uniquement si mes feux ne sont pas allumés.

Après m'être trituré le cerveau sur le schéma electrique de la revue technique, je n'arrive pas à trouver d'ou cela pourrait venir.
J'ai changé la batterie l'autre étant totalement naze.

D'après vous y'aurait-il un faux contact quelque part ? J'ai regardé toutes les cosses, tout à l'air ok. Il n'y a que le contacteur de frein AR qui n'est pas branché. Mais a mon avis ca viendrait pas de ca.

Merci de votre aide [-o>
Dernière édition par neogojira le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
neogojira
 
Messages: 23
Inscription: 28 Sep 2009 13:22
Localisation: nord-pas-de-calais
Motos: DTR 125

Re: Clignotant répercuté sur eclairage compte tours

Messagede Dan57 le 05 Mar 2010 17:21

Salut, ben si ton faisceau électrique n´a pas été bidouillé, vérifie les connecteurs,
Humidité et oxydation. Vérifie bien tes masses aussi. :wink:
Dernière édition par Dan57 le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Clignotant répercuté sur eclairage compte tours

Messagede eulPingouin le 05 Mar 2010 17:37

Tu dois avoir une masse quelque-part. Vérifie les points habituels (le long de la colonne de direction, et tous les câbles un peu trop prêts du moteur ou du silencieux. N'oublies pas d'aller voir sous la selle, le long des tubes de cadre.

Débranches toutes les fiches, vérifies l'état, on petit soufllage, et ça repart.

On peut protéger les cosses avec un peu de graisse, éventuellement.
Dernière édition par eulPingouin le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
eulPingouin
 
Messages: 171
Inscription: 07 Fév 2009 15:04
Localisation: Eaunes (31)
Motos: TDR 3xd/4FU -- Honda 650 NTV Revere

Re: Clignotant répercuté sur eclairage compte tours

Messagede phifi le 05 Mar 2010 19:24

Surement un fil dénudé qui fait contact quelque part sur le cadre..
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Clignotant répercuté sur eclairage compte tours

Messagede lapin rose le 05 Mar 2010 19:30

Verifie que tu a une bonne masse et si tu n'a pas un fil positif qui titille le cadre ou autre partie de celui ci
Dernière édition par lapin rose le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: Clignotant répercuté sur eclairage compte tours

Messagede neogojira le 06 Mar 2010 15:56

Merci à tous pour vos suggestions. J'ai examiné les gaines et les cosses mis du wd40 puis examiné les masses.

J'ai voulu démarré et la gros drame : le pot me fait un nuage digne de Tchernobyl. J'arrete la moto net et je constate que ca pisse l'huile au niveau du pignon. J'ai pas de bol #-o Je trouvais qu'elle sifflait l'autre coup à bas régime.

Bon et bien je suis vraiment dégouté. :fight:
Dernière édition par neogojira le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
neogojira
 
Messages: 23
Inscription: 28 Sep 2009 13:22
Localisation: nord-pas-de-calais
Motos: DTR 125

Re: Clignotant répercuté sur eclairage compte tours

Messagede phifi le 06 Mar 2010 16:17

Ben c'est juste le joint spy à changer...
Et ça coute dans les 5€ chez Yam, donc presque rien !
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Clignotant répercuté sur eclairage compte tours

Messagede neogojira le 06 Mar 2010 16:27

Ah cool ca me rassure, je me voyais partis dans des frais et complications :cry:
Merci. :wink:

Edit :
Après avoir parcouru le forum sur les symptome du joint spy, j'ai oublié de preciser que ca faisait une fumée blanche et non bleue. Mon huile de boite est "transparente" alors ceci peut expliquer cela ?
Bon desole d'etre en mode psychotage mais ca me turlupine et j'aimerai bien comprendre. ](*,)
Dernière édition par neogojira le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
neogojira
 
Messages: 23
Inscription: 28 Sep 2009 13:22
Localisation: nord-pas-de-calais
Motos: DTR 125

Re: Clignotant répercuté sur eclairage compte tours

Messagede yamacrazy le 06 Mar 2010 20:15

prends-voir une tof ou meme une video de to pot qui crache cette fumée, on pourra te dire ce que c est plus exactement (mais j ai bien peur que ce soit un join de cucu, l huile de boite n ayant aucun raport avec le haut-moteur (bon a pars les spys de vilo, mais aucun raport avec celui de psb... :lol:)

bonne chance :D
Dernière édition par yamacrazy le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde !!!
Avatar de l’utilisateur
yamacrazy
 
Messages: 286
Inscription: 15 Fév 2009 3:07
Motos: tzr

Re: Clignotant répercuté sur eclairage compte tours

Messagede neogojira le 07 Juil 2010 0:46

neogojira a écrit:Merci à tous pour vos suggestions. J'ai examiné les gaines et les cosses mis du wd40 puis examiné les masses.

J'ai voulu démarré et la gros drame : le pot me fait un nuage digne de Tchernobyl. J'arrete la moto net et je constate que ca pisse l'huile au niveau du pignon. J'ai pas de bol #-o Je trouvais qu'elle sifflait l'autre coup à bas régime.

Bon et bien je suis vraiment dégouté. :fight:

Salut, juste un déterrage pour mode 3615 mon-experience :
En fait le problème que j'avais eu avec les clignos qui se répercutaient sur l'éclairage compte tour => les loupiottes derrières le compte tour étaient toutes inversées par l'ancien proprio.

Ce qui me donnait éclairage du témoin huile quand j'étais en plein phare, éclairage du témoin clignotant quand j'étais au point mort et clignotement de l'éclairage compte tours quand je mettais les clignos =D<

J'ai donc démonté le compte tours et verifié ac le schèmas electrique :oops:
Pourquoi je n'y ai pas pensé plus tot ? :bierre: :burp:

Sinon pour le PSB tout va bien c'était une fausse alerte, javais trop graissé la chaine.
Et pour la fumée blanche c'était le carbu qui etait encrassé, j'étais obligé de rouler au starter.

Maintenant il me reste à trouver d'où vient ce sifflement digne d'une cocote minute assez perceptible quand je ralentis après un trajet d'une 20aine de km (pas avant et pas toujours) et une petite peinture à refaire puis je vous fais un topic de présentation -0-
Dernière édition par neogojira le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
neogojira
 
Messages: 23
Inscription: 28 Sep 2009 13:22
Localisation: nord-pas-de-calais
Motos: DTR 125

Re: Clignotant répercuté sur eclairage compte tours

Messagede JR95 le 07 Juil 2010 10:18

si tu a de la fumé blanche et que sa siffle comme une cocote ,cherche pas c'est le joint de cucu ,vérifie le niveau dans le radiateur
Dernière édition par JR95 le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Clignotant répercuté sur eclairage compte tours

Messagede neogojira le 07 Juil 2010 12:06

Bah le niveau de liquide est impec autant dans le radiateur (pas de pshitt à l'ouverture) que vase d'expansion.
Pour la fumée blanche je n'en ai plus qu'à haut régime ( >8500-9000 tours) et le sifflement se produit quand je redescend dans les tours mais pas tout le temps (ca dépend des jours on va dire).

Niveau huile de boite ne bouge pas, et conso huile extralub semi-synthese normale.

PS : on m'a signalé que le DTR fumait toujours en étant dans les tours et que c'était normal (info ou intox)?
Dernière édition par neogojira le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
neogojira
 
Messages: 23
Inscription: 28 Sep 2009 13:22
Localisation: nord-pas-de-calais
Motos: DTR 125

Re: Clignotant répercuté sur eclairage compte tours

Messagede phifi le 07 Juil 2010 16:21

On t'a "signalé" n'importe quoi...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Clignotant répercuté sur eclairage compte tours

Messagede SEBLOB le 07 Juil 2010 18:16

Normalement la fumée est plutot normal.................... au premier démarrage de la journée genre pendant 30 secondes sous starter (çà dépend des saisons, car ma bécane actuellement c'est plutot 5 secondes le starter et çà fume pas plus que çà).

A haut régime normalement çà ne fume pas SAUF si çà n'est qu'aprés ètre resté un certain temps à bas et moyen régime avec une huile pas forcément trés adapté.

Genre pendant un temps mon ancienne DTR tournait à la Silkolène Comp 2 plus, a chaque foi que j'allais à Lorient, ben je passais donc un bon moment en ville à faible ou moyen régime, et en m'engageant sur la voie rapide une belle trainée de fumée en mettant les gaz genre pendant un bon kilomètre :lol: . Et çà me l'a fait à chaque foi dans des circonstances comparable jusqu'a ce que je change d'huile, Castrol TTS puis Extralub synthèse (aucun problème de fumée avec ces deux huiles sauf à froid).

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Clignotant répercuté sur eclairage compte tours

Messagede neogojira le 08 Juil 2010 12:40

Merci de ton retour d'experience.
Ca me permet de faire un test, parce qu'il est vrai que je fais de la ville avant d'atteindre les voies rapides. J'irais donc faire un tour tout à l'heure pour verifier cette hypothese :wink:

C'est peut etre dû également a ma facon de rouler :
- A froid, je ne depasse pas les 5000 tours le temps de la montée en température
- A chaud,
* en ville, j'ai tendance à rouler au couple (7000-7500trs/min)
* sur route, à fond de 6eme et la se produit cette fumée blanche en continu, mais des que je redescend des tours RAS.

Pour ce que tu me disais au premier démarrage, moi ca fume bien plus lgtps que toi et quand j'enleve le starter ca fume tjs mais bcp moins prononcé. Après avoir roulé une 100aine de metres, plus de fumée ou bien tres legere.

J'avais choisi l'huile extralub semi-synthese de Leclerc, car je pensais qu'elle etait plus adapté à mon style de conduite (rouler au couple en ville et pouvoir faire une montée en puissance sur route). Je craignais que la synthese encrasse le moteur.
Dernière édition par neogojira le 03 Sep 2015 3:07, édité 1 fois.
neogojira
 
Messages: 23
Inscription: 28 Sep 2009 13:22
Localisation: nord-pas-de-calais
Motos: DTR 125

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cissou10 et 56 invités