usure segment ?

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usure segment ?

Messagede lorrenzo le 26 Mar 2010 16:48

Bonjour,
je possède un DTR de 1993 qui affiche 13 000 km .
Actuellement, il ne monte plus en zone rouge, il atteint à peine 10000 tr/min sur les premiers rapports .
J'ai vérifié le reglage de la valve , et la batterie est neuve ; je pense que celà peut venir de l'usure des segments ou du piston ( remplacement segments conseillé par Yamaha à 15 000 km ).
Comment m'en assurer, avant d'ouvrir le moteur ?
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Re: usure segment ?

Messagede Dan57 le 26 Mar 2010 17:02

Salut, tu démonte le pot et tu regarde dans le cylindre la tronche du piston.
Si c tout noir sous les segments c qu’il ne sont plus étanche.
Ça peut aussi être ta valve, la calamine par exemple :wink:
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Re: usure segment ?

Messagede phifi le 26 Mar 2010 17:33

:wink: Puis aussi regarder si rien n'est encrassé (filtre à air, carbu) pour innocenter ou pas les segments.
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Re: usure segment ?

Messagede lorrenzo le 26 Mar 2010 18:09

Bon, je viens de :
- peaufinner le réglage de la valve
- constater que le cylindre semble impeccable ( traces d'usinage d'origine toujours visible )
- pas de calamine sur la culasse
- piston et segment à priori OK ( pas de calamine, pas de trace ...)
- changer la bougie
.
.
.
Seule observation : piston, cylindre et echappement plutôt "huilé" ! à noter que mon filte à air , récement remplacé est un "peu" (trop ? ) imbibé d'huile !


Redemarré et fait essai : toujours pas plus de 10 000 tr/min ... :(
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Re: usure segment ?

Messagede phifi le 26 Mar 2010 18:42

Si c'est trop imbibé d'huile, ça diminue l'arrivée d'huile et ça ne prend plus les tours.
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Re: usure segment ?

Messagede Dragon38 le 26 Mar 2010 18:58

Bonjour, comme le disait Phifi, le filtre à air trop huilé ça diminue l'arrivée, mais d'AIR et non pas d'huile.. :D
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Re: usure segment ?

Messagede phifi le 26 Mar 2010 18:59

:lol: ah oui, j'ai écrit une connerie !!
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Re: usure segment ?

Messagede Dragon38 le 26 Mar 2010 19:01

:D :burp:
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Re: usure segment ?

Messagede lorrenzo le 02 Avr 2010 9:56

Sinon, si je veux changer les segments, suis je obligé de deculasser, ou peut on sortir directement l'ensemble culasse/cylindre ( sans déposer le moteur !) ??
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Re: usure segment ?

Messagede phifi le 02 Avr 2010 10:01

:wink: Effectivement t n'es pas obligé de déculasser, en enlevant les 4 vis de l'embase ça va très bien, et ça économise un joint de culasse.
:? Par contre ne changer que les segments est un peu bête, il vaut mieux en profiter pour changer le piston en même temps !!
Surtout qu'au vu de ton kilométrage tu seras amené à le faire dans moins de 5000 kms au grand maximum...
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