Freinage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Freinage

Messagede viriii le 09 Avr 2010 20:31

Bonsoir à tous,

Voila pour ceux qui m'ont croisé sur ce forum (1 méssage :oops: )c'etait dans la section vente, mais après réflexion, j'adore ma dtre de 2006 :lol: , alors je vais tenter de participer au forum...
Histoire terminée, aprés avoir un débridage électrique , pignon de 15,et une petite brasure sur mon pot ( fissure au niveau d'une soudure), je lui fait une petite révision, j'ai bien la revue technique mais j'ai 2 petites questions :

Mon freinage arrière est très mou, je dois forcer et je ne bloque pas la roue, j'ai pourtant diminuer la garde mais pas mieux, les plaquettes sont encore en parfaites états, possibilité de bubule dans le systeme ?? si oui comment les enlever ?

Deuxièmement : je suis convaincu que mon carbu à quelques résidus, il y aurait il une possibilité de purge?? sinon je démonterais à l'occase !

Merci à tous
Dernière édition par viriii le 03 Sep 2015 3:17, édité 1 fois.
viriii
 
Messages: 40
Inscription: 19 Jan 2010 20:49
Localisation: lyon
Motos: 125 DTRE

Re: Freinage

Messagede Rony le 09 Avr 2010 21:02

viriii a écrit:Mon freinage arrière est très mou, je dois forcer et je ne bloque pas la roue, j'ai pourtant diminuer la garde mais pas mieux, les plaquettes sont encore en parfaites états, possibilité de bubule dans le systeme ?? si oui comment les enlever ?

Il te suffit de purger ton frein arrière. ;)

viriii a écrit:Deuxièmement : je suis convaincu que mon carbu à quelques résidus, il y aurait il une possibilité de purge?? sinon je démonterais à l'occase !

Non, le mieux est quand même de le démonter et de le nettoyer correctement.
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7736
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Freinage

Messagede viriii le 09 Avr 2010 21:20

merci pour ta réponse !

bon bien pour le frein je vais aller chercher du DOT4 demain et me risquer à purger !

avec ces 2 liens je devrais m'en sortir:

http://www.motoservices.com/entretien/Changement-liquide.htm

http://www.moto-station.com/article527-freins-apprenez-a-les-purger.htm

par contre pour le carbu, je suis vraiment pas chaud pour le démonter, je crois que je vais attendre, car les tutos du fofo te donnent envie de le faire, ca parait simple mais voila je vais être sage pour le moment ! je veux encore profiter des monts du lyonnais :fume:
Dernière édition par viriii le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
viriii
 
Messages: 40
Inscription: 19 Jan 2010 20:49
Localisation: lyon
Motos: 125 DTRE

Re: Freinage

Messagede viriii le 10 Avr 2010 19:52

Bon j'ai purgé mais je sais pas si c'est mieux car en passant du WD40, il y en a sur le disque et plaquette ...

Bref est ce qu'il y a une solution pour nettoyer ?? ou c'est les plaquettes sont HS ?? ](*,)
Dernière édition par viriii le 03 Sep 2015 3:17, édité 1 fois.
viriii
 
Messages: 40
Inscription: 19 Jan 2010 20:49
Localisation: lyon
Motos: 125 DTRE

Re: Freinage

Messagede tipetope le 10 Avr 2010 20:07

salut..... :wink:
piston peut etre drippé ou commence a gripper..... :?:
w40 sur les plaquettes pas bon pas bon..... [-X..... ni sur le disque [-X
tu fais sortir le piston et tu le toile "LEGER" avec du 600 et tu le nettoie avec du dot4..... :wink:
enfin moi je fais comme ca..... :wink: (attention j'ai peut etre tous faut mais sa marche...... :lol: )
patience les "pros" vont arriver
a-++
Dernière édition par tipetope le 03 Sep 2015 3:17, édité 1 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
tipetope
 
Messages: 188
Inscription: 30 Jan 2010 10:05
Localisation: isere..
Motos: TDR...96

Re: Freinage

Messagede phifi le 10 Avr 2010 20:16

Tu sèche les plaquettes, et tu leur met un coup de papier de verre léger.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:17, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Freinage

Messagede viriii le 10 Avr 2010 20:59

Bon et bien j'ai démonté les plaquettes( c'est vraiment très simple, une vis :D )

Je les laisse sécher toute la nuit puis je poncerai demain !!

Sinon tipetope je suivrai tes conseils en parallèle !!

Merci à tous!
Dernière édition par viriii le 03 Sep 2015 3:17, édité 1 fois.
viriii
 
Messages: 40
Inscription: 19 Jan 2010 20:49
Localisation: lyon
Motos: 125 DTRE

Re: Freinage

Messagede phifi le 10 Avr 2010 21:28

Quand je dis sécher, ça serait mieux d'utiliser un décapeur thermique (sans exagérer bien sur..).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:17, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Freinage

Messagede viriii le 11 Avr 2010 11:06

Bon j'ai séché poncé , séché poncé jusqu'à ressentir au touché un certaine rugosité "sèche" que j'avais perdu avec le WD40, après nettoyage du disque une dizaine de fois.... j'ai enfin retrouvé du freinage, je bloque, même si le disque est encore un peu lubrifié....

question : comme la dit tipetope , dois-je en entretien courant, dégripper de temps en temps le piston ou laisser faire le temps??

et mise à part le réglage de la garde de la pedale, il y a t- il un moyen de durcir le freinage ?? changement de maitre cylindre ? lequel ? sans changer fourche, roue .....
Dernière édition par viriii le 03 Sep 2015 3:17, édité 1 fois.
viriii
 
Messages: 40
Inscription: 19 Jan 2010 20:49
Localisation: lyon
Motos: 125 DTRE

Re: Freinage

Messagede phifi le 11 Avr 2010 11:11

Je nettoie le piston à chaque changement de plaquettes.
Tu peux augmenter la puissance du freinage en changeant le maitre cylindre par un modèle arrière de 600 XT, et faire que ça soit moins mou en mettant une durite aviation.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:17, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Freinage

Messagede viriii le 11 Avr 2010 11:48

phifi a écrit:Je nettoie le piston à chaque changement de plaquettes.
Tu peux augmenter la puissance du freinage en changeant le maitre cylindre par un modèle arrière de 600 XT, et faire que ça soit moins mou en mettant une durite aviation.


bon je crois que ca va être mes prochaines motifs !! il reste plus qu'a trouver la piece

Merci pour tout
Dernière édition par viriii le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
viriii
 
Messages: 40
Inscription: 19 Jan 2010 20:49
Localisation: lyon
Motos: 125 DTRE

Re: Freinage

Messagede SEBLOB le 11 Avr 2010 16:51

Enfin attention que normalement le maitre cylindre d'origine est largement suffisant, quand disques plaquettes liquide de frein et l'étrier de frein lui même sont en bon état, il est plus que facile de bloquer la roue arrière.

Or bloquer la roue arrière c'est pas ce qui aide à bien ralentir la moto :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 3:17, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Freinage

Messagede viriii le 11 Avr 2010 18:01

oui tu as raison, après purge du liquide(il y avait des bubules minuscules), nettoyage des plaquettes (phifi) , lavage du disque à l'eau chaude et liquide vaisselle ca dégraisse merveilleusement bien ce truc (non je ne fais pas la vaisselle [-o> ) , et nettoyage du piston (tipetope) .

le freinage est vraiment bon je bloque fort !!!

pourquoi je veux bloquer :?: :?: je l'utilise dans de beaux chemins de terre , et je prends un malin plaisir à déraper dans les virages .... -0-

j'ai aussi purger l'avant , je crois que la concession n'a pas été très bonnette quand elle m'a vendu la moto , en me stipulant que tout avait été révisé.... le freinage n'a plus rien avoir maintenant!!! heureusement le DOT4 et un bout de durite pour aquarium pour purger ca m'a couter à peine 10€ .... :wink:

Ps : je vais pas changer le maitre cylindre, je suis plutôt satisfait maintenant !! je continue la révision tout doucement pour virer mon creux à l'accélération quand je suis au ralenti et j'ouvre a fond!!, je cherche sur le fofo mais je crois que c'est l'aiguille !!
viriii
 
Messages: 40
Inscription: 19 Jan 2010 20:49
Localisation: lyon
Motos: 125 DTRE


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités