Probleme d'YPVS sur une dltc de 1986

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Probleme d'YPVS sur une dltc de 1986

Messagede JR74 le 18 Avr 2010 12:39

Bonjour,
J'ai une dtlc 1HR, je n'entend plus la rotation de la valve lorsque je mets le contact. Ma batterie est a 12 volts, je sais que c'est un peu leger mais avec la meme tension le servo moteur fonctionnait. En manuel la valve tourne bien.

Le servo moteur est alimenté par le boitier de control qui lui meme est relié au fameux boitier dci.

Sur le boitier de controle j'ai 11,4 volts (entre noir et marron, rien sur le noir et blanc) qui arrivent lorsque je mets le contact mais pas de manière continue: 11,4 - 0 - 11,4 - 0 c'est pareil sur l'alimentation du servo moteur (cable noir et rouge uniquement les autres rien, je crois que seul les noirs amenent la puissance les blancs servent au capteurs???).

Tout fonctionnait bien, et le probleme est venu d'un coup, j'ai eu un probleme sur un faisceau au paravant, mais j'ai reparé le fil coupé sans jamais plus avoir de souci par la suite.

Est ce que ce phenomène vous inspire quelque chose, ou dois je craindre le pire boitier de controle + dci ???
Aussi si jamais vous avez la revue technique je suis preneur, au moins la partie electrique et ypvs.
Merci.
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Re: Probleme d'YPVS sur une dltc de 1986

Messagede PHILARTIS le 18 Avr 2010 14:54

J'ai également eu entre les mains un 1HR avec l'YPVS en panne - c'était le boitier de commande qui était mort - mais je n'avais pas remarqué que tension passait de 12V à 0 de cette façon.
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Re: Probleme d'YPVS sur une dltc de 1986

Messagede kornut le 18 Avr 2010 18:13

bonjour,
bin sur la mienne c'était le moteur de commande des cables qui avait cramé,plus une soudure une fois
j'en ai mis un autre en adaptant les fils par rapport à ma dtlc nikel!!
j'ai plus de pile sur mon apn ,mais j'avais donné un scan de ma revu pour un post ou qq un mettait un moteur dtlc sur un kart!
enfin si tu retrouve pas je peux les reprendres demain
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Re: Probleme d'YPVS sur une dltc de 1986

Messagede JR74 le 19 Avr 2010 10:51

Salut, merci pour vos conseils, je vais recharger ma batterie pour essayer si avec 12 volts ca marche, sinon est il possible d'alimenter le moteur en 12 volts ditrectement depuis la batterie pour voir si il tourne au quel cas ce serait le boitier de controle ????
Je n'ai pas retrouvé ton post concernant le moteur de dtlc pour un kart, si jamais tu as le temps de me le transmettre ce serait sympa.
Merci
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Re: Probleme d'YPVS sur une dltc de 1986

Messagede PHILARTIS le 19 Avr 2010 11:35

JR74 a écrit:sinon est il possible d'alimenter le moteur en 12 volts ditrectement depuis la batterie pour voir si il tourne

Surtout pas, le moteur est alimenté en + 5 V quand la valve tourne dans un sens, - 5 V pour l'autre sens.
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Re: Probleme d'YPVS sur une dltc de 1986

Messagede JR74 le 19 Avr 2010 19:28

Salut,
batterie rechargée j'ai 12.9 volts, j'ai mesuré au servo-moteur, j'ai 12.2 - 0 - 12.2 - 0 mais mon moteur ne bouge toujours pas.
Je serai bien partant pour trouver un moteur d'occas, le mettre en volant et voir si ca bouge , sinon le boitier de controle seul suffirait-il ????
Merci pour vos conseils, je me debrouille pas trop mal en mecanique elec etc, mais en moto je debute et sans la doc technique j'y vais a taton,
si jamais quelqu'un a cette revue peut-il me scaner la partie elec et ypvs svp, yamaha ne l'ont pas en stock et il me demande 40€ pour la commander, ou si quelqu'un en a une a vendre ????
Merci encore.
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Re: Probleme d'YPVS sur une dltc de 1986

Messagede PHILARTIS le 19 Avr 2010 20:29

Regarde, Tipetope avait trouvé ça pour Flo74700 :
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27 ... 71#p184071
Pour ton moteur, tu peux toujours le faire tourner avec une simple pile de 4,5 V pour voir - mais sans qu'il soit raccordé au boitier de commande, bien sur.

Sinon, tu peux aussi installer un moteur de valve de DTR à condition de prendre un modèle à 3 fils et de ne plus utiliser ton boitier de commande.
Le hic, c'est qu'il faut croiser les cables de commande car le boitier est fixé à droite sur un DTR.
En plus, il faut panacher les câbles DTLC/DTR pour y arriver, et encore ... :roll:
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Re: Probleme d'YPVS sur une dltc de 1986

Messagede JR74 le 19 Avr 2010 21:21

Merci pour le shema de cablage, c'est deja une bonne chose.
Je vais essayer de faire tourner le moteur avec une pile demain, mais ce qui me tracasse c'est que j'ai pas les 5 volts dont tu m'as parlé mais 12.2 volts sur noir/blanc comme sur noir/rouge. Alors forcement s'il est fait pour tourner en 5 volts, meme un neuf va cramer avec du 12.
Excuse moi de cette question, mais es tu vraiment sur de toi pour l'alimentation du moteur en 5 volts.
Je verai deja apres avoir tester le moteur a la pîle s'il est hs.
Merci.
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Re: Probleme d'YPVS sur une dltc de 1986

Messagede PHILARTIS le 19 Avr 2010 22:18

:-k Ben, je suis PRESQUE sur de moi pour le + et - 5v (c'est quasi obligatoirement comme ça pour le faire tourner dans les deux sens avec une alimentation de 12 V et un circuit électronique sans relais) mais par contre je me suis trompé de côté pour le montage sur la bécanne du servo-moteur (il est à GAUCHE sur le DTR). :mrgreen:
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Re: Probleme d'YPVS sur une dltc de 1986

Messagede kornut le 20 Avr 2010 0:22

le moteur de remplacement que j'ai monté est de dtr,3 fils je crois
faut juste garder tes cables et ta poulie ,des fois elle n'ont pas la même fixation
reglage valve et roule ma poule
par contre aprés en dépouillant le vieu pour apprendre ,j'avait remarqué qu'au cul du moteur c'est comme un disque circuit imprimé avec des pistes,lues par un doigt en cuivre qui donnent l'info de position
il manqué des bouts sur mes pistes,donc le moteur faisait que des petits allez retour,puis à cramé
regarde si tu n'as pas de soudures "cassées",ou le disque sale,si ton moteur ne fct pas!on sais jamais
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Re: Probleme d'YPVS sur une dltc de 1986

Messagede JR74 le 21 Avr 2010 10:25

Salut, d'abord tu as raison PHILARTIS le moteur est belle et bien alimenter en 5 volts. =D<
Bon ca avance un peu, suite au démontage et remontage du servo-moteur, je me suis apercu de 2 choses:
- le moteur n'est pas hs puisque si je positionne la valve fermée avant de mettre le contact, elle tourne et viens se mettre en position. :D
-En revanche si je la positionne ouverte rien ne se passe, pas d'aller retour :(

Alors 3 questions :
- Si je mets la moto sur cale, que je passe des vitesses, et que je monte au dela de 7000 tours je devrais voir la valve s'ouvrir et se fermer ?????
-Apparement le moteur ne serait alimenté que dans un sens, si tel est le cas le boitier de controle seul suffirait il ou bien alors faudrait il changer aussi le dci ?
- Si j'installe un moteur de tdr 3 fils le boitier de controle n'est plus necessaire ? je peux le brancher en direct depuis le dci en panachant les fils comme tu me l'as dit ?

Merci encore pour tous vos conseils.
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Re: Probleme d'YPVS sur une dltc de 1986

Messagede PHILARTIS le 21 Avr 2010 11:17

Tu n'es pas obligé de la mettre sur cale - juste au point mort.
Ce n'est pas facile de te répondre avec certitude, mais je ne pense pas que ton CDI soit HS - c'est certainement le circuit de controle et/ou le potentiomètre de valve comme celui de Kornut.

A ta place et pour être sur de ton coup, je monterais un servo moteur à 3 fils (avec le circuit de commande intégrè).
La prise est strictement la même que celle que tu as actuellement entre ton CDI et le boitier de commande.

Pour moi, ça a été quand-même un peu la galère à monter :oops: : http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27 ... LC#p153528
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Re: Probleme d'YPVS sur une dltc de 1986

Messagede JR74 le 21 Avr 2010 16:29

Bon que ce soit a 2000 ou a 8000 tours, le servo-moteur ne bouge pas d'un poil excepté si, manuellement je ferme la valve alors le moteur vient la rouvrir que ce soit bas ou haut dans les tours et ca peut prendre 20 secondes comme 1min 30.
Je crois effectivement que le boitier de controle est hs, je vais essayer de trouver un moteur de tdr 3 fils comme vous me l'avez indiqué.
Merci je vous tiens au courant de mes avancés.
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Re: Probleme d'YPVS sur une dltc de 1986

Messagede JR74 le 22 Avr 2010 22:05

Dur dur de trouver des pieces pour pour une dtlc autour de chez moi,
Malgré des recherches approfondies, je ne trouve que des servo moteur 6 fils (donc les memes que le mien mais pour dtr ?)
En revanche j'ai trouvé un boitier de controle pour dtlc d'occas.
Je crois donc que je vais aller sur place avec la becane, monter le boitier et esperer que tout fonctionne.
Si jamais j'ai toujours le meme probleme apres avoir installé le boitier, il faudrait voir d'abord le servo-moteur et si vraiment j'ai la poisse alors le dci, c'est bien ça?
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Re: Probleme d'YPVS sur une dltc de 1986

Messagede PHILARTIS le 22 Avr 2010 22:16

Y'a bien une autre solution ....... tu achète un CDI programmable (programmable, donc récupérable en cas de changement de mob) et tu montes un moteur à 5 fils :lol:
Du coup, tu vires le CDI (merdique sur le DTLC, parait-il), le boitier de commande et le moteur d'origine ....
Bon il faut des sous, mais c'est pas hors de prix non plus.
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